>> Toutes les rubriques <<
· DELIVRANCE (23)
· ENSEIGNEMENTS DIVERS (79)
· SUR L' EVANGILE DE PROSPERITE (9)
· MARIAGE & COUPLE CHRETIEN (5)
· ENSEIGNEMENTS SUR LA PRIÈRE (2)
· LA SANCTIFICATION (7)
· LES ÉPÎTRES DU PASTEUR (4)
· MESSAGES EN ANGLAIS (1)
bonjour
c est la parole de dieu et le désir du seigneur que nous le servons avec nos biens
Par Anonyme, le 13.01.2025
blog: sam-hyacinthe. centerblog.net
Par Anonyme, le 16.12.2024
que le seigneur vous inspire encore beaucoup plus
Par Anonyme, le 18.11.2024
je suis un chrétien et j'aimerais suivre les conseils du pasteur mamadou karambiri
Par Anonyme, le 06.11.2024
que la benediction du seigneur soit sur vous tous.
pasteur bavi kpadyu paul,
ce 16/10/2024
Par Anonyme, le 16.10.2024
· LES SEPT ASPECTS DE LA LOUANGE 1
· INCUBES ET SUCCUBES (MARIS ET FEMMES DE NUIT)
· L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· PRIÈRES CONTRE L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· LE LANGAGE SPIRITUEL DU VÊTEMENT
· LA LOI DES SÉRIES ET DES MALÉDICTIONS DANS LES FAMILLES
· LA FEMME CHRÉTIENNE ET LE PORT DU VOILE DANS L'EGLISE
· LE SALAIRE DU PASTEUR : EST-CE BIBLIQUE ?
· LES SEPT ASPECTS DE LA FOI
· SERVIR DIEU AVEC SES BIENS: PREUVE PAR 7
· MALACHIE 3 : 10, DOIT-ON METTRE DIEU A L’ÉPREUVE?
· GARDE TON CŒUR PLUS QUE TOUT AUTRE CHOSE
· LES REVELATIONS DU LIVRE D'ENOCH ETHIOPIEN (1)
· BRÈCHES & PORTES SPIRITUELLES
· REVELATIONS SUR LA COULEUR DE PEAU DE JESUS ?
CONFIE-TOI EN L’ÉTERNEL DE TOUT CŒUR,
ET NE T'APPUIE PAS SUR TON INTELLIGENCE.
Date de création : 16.04.2013
Dernière mise à jour :
30.09.2025
139 articles
fond france homme bonne roman mer background moi blog vie femme belle société travail divers dieu heureux cadre nature femmes message animal enfant livre chien afrique anges chiens couples aime fond fille
https://laportedusalut.fr/
Un nouveau site internet pour télécharger gratuitement des enseignements et écouter des messages audios !
*
INFLUENCE SPIRITUELLE DU TERRITOIRE OU DE L’ESPACE DANS LA VIE DES HOMMES (Partie I)
|
Disposition spirituelle ou disposition charnelle ? Avec quel esprit cherches-tu à comprendre les choses qui t’entourent ?
Un pays, une famille, une société, une ville, un quartier…Tous ces espaces ne se composent pas uniquement d’éléments que nous percevons avec nous cinq sens. A l'influence exercée sur un territoire par une autorité physique, un chef du village, un propriétaire terrien, un maire ou un président, il y a également, à causes de nombreuses alliances et divers pactes passés via l’ésotérisme, les sectes ou la magie, des dirigeants spirituels de plusieurs natures, qui sont des organes avec qui ou contre qui nous luttons ou composons. Il en est ainsi, que nous ne voulions ou pas.
CHAQUE TERRITOIRE EST DOMINE OU CONTRÔLE PAR DES MAÎTRES
Dans la vie terrestre, il n’existe pas de territoire sans maître. Quand ce n'est pas un lion, c'est un arbre géant, ou un enfant-roi. La France est dirigée par un président, l’Inde par un premier ministre, et tel autre pays par un dictateur. De même dans une entreprise, il y a des responsables qui dirigent et qui font le règlement. Dans certaines familles, notamment en Afrique, il y a ce qu’on appelle le chef de famille, tandis qu'en Europe, notamment chez les roms, il y a les "hommes de paix" sortes de parrains des campements de caravanes, sans qui rien ne se fait. Et lorsqu’un homme désire épouser une femme, très souvent, il n’échappe pas à une rencontre avec le chef de famille ou de l'homme de paix.
La question que pouvons nous poser est de savoir si un étranger, même déterminé et puissant, peut arriver dans une entreprise, un pays, une maison, et manifester des prétentions de chef, sans que les maîtres du territoire ne lui opposent une résistance et ne cherchent à le faire partir.
Jésus nous rappelle que nous ne pouvons pas rentrer dans la maison d’un homme fort et voler ses biens sans l’avoir lié au préalable :
Matthieu 12 : 29 : « Comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison ».
Si de manière apparente, physique, chaque territoire est tenu par des maîtres, nous devons nous poser la question de savoir si dans ces mêmes territoires il n’existe pas aussi des maîtres invisibles ou spirituels. N'avez-vous jamais remarqué que chaque territoire est animé par une sorte d'ambiance, une sorte d'esprit qui lui donne son identité, ou lui imprime une atmosphère particulière ? Et si tel est le cas, alors chaque fois que nous entrons dans un territoire, à savoir une maison, une famille, une entreprise, un pays, une ville, nous avons à faire, non seulement aux maîtres physiques, mais également à ceux qui sont invisibles ; quelque chose que l'on ressent, mais que l'on ne peut pas toucher.
En tant que chrétien, quand j'arrive en "territoire étranger" ou zone nouvelle, je dois donc avoir conscience, non seulement des personnes que je vois en face de moi, mais également de celles que je ne vois pas, et qui sont des esprits. Car si adversité il y a, elle sera physique ou spirituelle, et parfois les deux à la fois. De même si sympathie ou réussite il y a, ce sera parce que ces entités me seront favorables, avec ou sans alliance directe ou consciente.
Page 1
La Bible elle-même nous révèle des preuves évidentes de l’existence des pouvoirs spirituels qui dominent sur les territoires. L’exemple qui s’impose ici se trouve évidemment dans le livre de Daniel :Daniel 10 : 12-14 : Il me dit : Daniel, sois sans crainte ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et je suis venu. Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours ; mais voici que Michel, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. Je suis venu maintenant pour te faire comprendre ce qui doit arriver à ton peuple dans les temps à venir ; car il y a encore une vision pour ces jours-là.
Daniel était à cette époque à Babylone, car le roi Nébukadnetsar ayant assiégé et conquit Jérusalem, avait emmené en captivité ou encore pour le servir des personnes élevées. Et Daniel faisait partie de ceux qui avaient été conduits dans le palais du roi. Cependant, en l’an 539 avant Jésus-Christ, le roi de Perse conquière Babylone. Conclusion ? Eh bien c’était désormais le roi de Perse qui devenait le maître de Babylone. Voilà pourquoi lorsque l’ange Gabriel, un esprit de la lumière véritable, est descendu pour rencontrer Daniel, il n’a pas été confronté à un démon dit chef du royaume de Babylone, alors même qu'il était à Babylone, mais au chef du royaume de Perse. Parce qu’à ce moment-là, le maître de Babylone c’était désormais le roi de Perse.
Nous comprenons aussi que l’ange Gabriel n’est pas un être physique, et qu’il n’a pas rencontré le roi de Perse dans son palais. Qui a-t-il donc rencontré et dans quel monde ? Il a rencontré la principauté, le grand démon spirituel qui protégeait le trône et pouvoir du roi de Perse, et ainsi que tout son grand territoire.
Quand Jésus parle de lier l’homme fort de la maison, il se situe à un niveau spirituel. En effet, au moment où il libère cette vérité, il vient de délivrer devant une foule de témoins, un homme rendu aveugle et muet par un démon. Puisque cet homme était possédé, il était donc « la propriété de Satan ». En considérant cet être humain comme un territoire, nous réalisons que celui-ci avait un maître qui était un esprit muet et aveugle. Voilà pourquoi Jésus nous révèle la réalité de ce qui s’est passé au niveau spirituel : il a au préalable lié ce démon, puis, quand ce maître s’est retrouvé dans l’impuissance de défendre « son bien », alors Jésus a pu récupérer la personne ; la délivrer.
Ainsi, avant de passer pour livrer un message de délivrance, avant d’aller annoncer l’Evangile, avant de sortir les juifs de la captivité de la Perse, il fallait au préalable vaincre celui que Jésus appelle l’homme fort. Et dans le cas de Daniel, c’est l’archange Michaël qui est venu combattre cet homme fort, le démon dit chef du royaume de Perse.
Page 2
Dans leur vie de tous les jours, lorsqu’ils allaient au marché, au travail ; lorsqu’ils organisaient des cérémonies, les habitants de Babylone savaient-ils qu’ils étaient sous la domination d’une principauté appelée chef du royaume de Perse ? Certainement pas.
Il en est de même de beaucoup de personnes parmi nous. Ils sont sous la domination d’un démon, mais comme ils travaillent, achètent des voitures, des maisons, ils pensent qu’au-dessus d’eux il n’y a que du vide !
L’autre enseignement que nous tirons de ce passage merveilleux de Daniel, c’est que les maîtres sont toujours nombreux, même s’ils sont tous dirigés par un chef au-dessus d’eux. En effet, la Bible dans ce verset parle aussi des rois de Perse, donc du pluriel ! Ces rois sont des puissances qui règnent chacun sur un territoire de Perse, y compris Babylone, et qui voient d'un très mauvais œil la fin de la captivité des israélites que vient annoncer l'ange messager à Daniel. Ils ont des intérêts à défendre, alors ils font tous blocs contre Gabriel : " Tu ne passes pas".
Sachez donc que la délivrance implique presque toujours une confrontation avec de nombreux démons, autrement dit de nombreux maîtres.
Quelle conséquence en tirer ?
Tout ce qui se passe ou qui survient sur un territoire doit donc aussi s’analyser de manière spirituelle, si toutefois nous avons le courage de sortir des sentiers battus. Car si je fais jouer en moi le seul côté charnel, scientifique ou cartésien, je cours le risque de ne pas comprendre le sens de certaines choses. Mais évidemment nous pouvons choisir de trouver la paix dans le contentement de l'apparence ; et c'est ce que nous faisons souvent.
Certains couples, certaines vies de famille sont difficiles, non parce que l’un ou l’autre manque de bonne volonté, mais parce qu’il y a un ou des maîtres qui empêchent que celui qu’ils « détiennent » se marie, soit heureux, et donc appartienne à une autre personne. Dans ce cas, il faut d’abord lier l’homme fort, autrement dit l’esprit démoniaque qui bloque et retient l’homme ou la femme, avant que le couple ne soit en paix. Il peut s'agir de la belle-mère ou du beau-Père, de l'influence sentimentale d'un ex, ou du traumatisme laissé par un viol ou un divorce douloureux. La personne est, dans ces conditions, enfermée dans un territoire spirituel, une sphère invisible de laquelle elle peut être délivrée par la prière de foi.
Il y a des hommes et des femmes qui se sont égarés sur des territoires (partenaires) qui appartenaient en réalité à un autre, un maître soit physique, soit spirituel, et qui en sont finalement morts ! De manière physique, ils ont été assassinés par une personne jalouse. De manière physique, ils ont attrapé des ulcères, des maux de têtes, ou ont fait des AVC à cause d’une femme ou d’un homme. De manière spirituelle, ils ont été combattus par un incube ou un succube, et ont fini par se séparer.
Page 3
LES CINQ TERRITOIRES HABITES PAR DES CREATURES INVISIBLES
-Le ciel du trône
-Le ciel satanique
-La surface de la terre
-Les profondeurs de la terre
- Le fond des eaux
Voici quelques versets bibliques qui évoquent ces espaces habités.
Exode 20 : 4 : Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est bas sur terre, et de ce qui est dans les eaux, plus bas que terre.
Jérémie 7 : 18 : Les fils ramassent du bois, les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte pour en faire des gâteaux à la reine du ciel, et pour faire des libations à d’autres dieux, afin de m’irriter.
Apocalypse 12 : 12 :C’est pourquoi, réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez les cieux ! Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, plein de fureur, sachant qu’il a peu de temps.
2 Corinthiens 12 : 2-4 : Je connais un homme en Christ qui, voici quatorze ans_était-ce dans son corps ? Je ne sais ; était-ce hors de son corps ? Je ne sais, Dieu le sait_fut ravi jusqu’au troisième ciel.
Pourquoi donc le troisième ciel, et non le premier ou le deuxième ?
Parce que le troisième ciel est là où se trouve trône de l’Eternel. Il ne siège ni dans le premier ni dans le deuxième ; car il s’agit là des lieux habités par les anges déchus, communément appelés les démons.
Esaïe 27 :1 : En ce jour l’Eternel châtiera de sa dure, grande et forte épée Léviathan, serpent fuyard, Léviathan, serpent tortueux ; il tuera le monstre qui est dans la mer.
1 Samuel 28 : 13 : La femme dit : Qui veux-tu que je te fasse monter ? Et il répondit : fais-moi monter Samuel. Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri et dit à Saül : Pourquoi m’as-tu trompée ? Tu es Saül ! Le roi lui dit : Quelle apparence a-t-il ? C’est un vieillard qui monte,et il est enveloppé d’un manteau. Saül reconnut que c’était Samuel et il s’inclina, le visage contre terre et se prosterna.
Page 4
UN CHRETIEN PEUT-IL JOUIR DES BIENS D’UN TERRITOIRE QUI NE LUI EST PAS ACCORDE PAR DIEU ?
Méditons un des aspects de la parabole du fils prodigue :
Luc 13 : 15-16 : Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.
Les carouges des pourceaux interdites aux brebis:
Plutôt que de retourner directement auprès de son père véritable, donc de changer de territoire, afin de passer du territoire défavorable au territoire favorable, le fils prodigue va essayer de s’entêter à rester au même endroit. Il va aller voir les maîtres du pays, et va leur demander du travail.
Mais que va-t-il se passer, alors qu’il a trouvé ce travail ? Il va continuer à avoir faim et à manquer d’argent ! Un travailleur pauvre !
La Bible déclare dans l'ancien, comme dans le nouveau testament, que l'ouvrier mérite son salaire. Cet homme a en face de lui des carouges qui sont les fruits du caroubier. Ceux-ci sont sucrés et comestibles. Donc par définition, le fils prodigue peut en consommer sans problème. Mais pourquoi, alors qu’il travaille dans ces champs-là n'est pas nourri par ses nouveaux maîtres ? Pourquoi, au titre de fruit de son travail, ils ne lui donnent pas à manger des carouges ?
En effet, si nous partons de la vérité qu'il ne leur devait rien, qu'il n'était donc pas leur esclave, nous pouvons effectivement nous étonner de ce traitement. Ainsi, de manière purement charnelle, rien ne justifie un tel traitement.
Et là que se dis l’enfant de Dieu ? Que fais l’enfant de Dieu ?
Il va commencer à intercéder, à prier contre son patron afin que sa situation s’améliore.
Il va se dire qu’il est persécuté !
Il va chasser l’esprit de misère !
Or si à ce moment-là sa réaction semble correcte, elle ne l’est pas en réalité. Pourquoi ?
Page 5
Il voit en face de lui une persécution et une injustice. Tout de suite, il analyse cette situation comme l’œuvre du diable pour l’empêcher de jouir de son travail.
Il croit être spirituel, puisqu’il brise l’œuvre du mal dans ses prières. Pourtant, la situation ne se prête pas du tout à ce genre de prière. Elle est inutile.
Pourquoi se trompe-t-il ? Simplement parce qu’il y a des cas où ce genre de prière est bien efficace. Dieu nous donne un territoire, mais le diable nous empêche d’en jouir pleinement. Mais dans le cas du fils prodigue, il ne s’agit pas de cela. Il est question de territoire inapproprié.
Retenons donc que deux situations différentes peuvent se présenter contre nous, lorsque nous sommes mal à l’aise, soit dans un foyer, dans une maison, dans un pays, ou dans une entreprise dans le cadre du travail :
-Soit les maîtres physiques et invisibles ne veulent pas que ce que Dieu nous a donné nous revienne,
-Soit nous nous sommes trompés de territoire, et nous nous y acharnons pour notre perte.
Quelle est donc ton cas ? Ta réaction doit correspondre à la vérité spirituelle qui y est attachée. Etre spirituel c’est savoir trouver les bonnes sources avant d’y apporter les réponses nécessaires.
Dans le cas du fils prodigue, la réponse est dans le territoire, et non dans la volonté des autres de le maltraiter. Cet endroit ne peut pas lui être favorable, c’est pourquoi il ne peut pas y avoir part. En effet, prenons cette nourriture, ces carouges qu'il désirait tant dans sa faim. C’était quoi ? De la nourriture que les maîtres avaient réservée pour les pourceaux. En méditant spirituellement la situation, nous comprenons par exemple pourquoi personne ne lui donne à manger.
Quel est le symbole des pourceaux dans le langage de Jésus-Christ ? Les pourceaux sont opposés aux brebis. Ces derniers sont l'image du troupeau de Dieu, la brebis étant le symbole de la créature docile, tandis que les pourceaux sont l'image du troupeau du diable. La brebis a une alimentation précise et simple, tandis que le pourceau mange quasiment tout. Il ne filtre pas grand-chose. Il est l'image de l'Homme animal qui se nourrit partout, et qui ne filtre pas son alimentation spirituelle.
Nous voyons donc, par la méditation spirituelle, que ce chrétien-là, ce fils prodigue est entrain de quémander de la nourriture que les gens du pays ont consacré, non aux brebis, mais aux pourceaux. Il veut avoir part à quelque chose qui est incompatible avec sa nature. Seulement il ne le sait pas. Pour lui, ces gens-là sont méchants.
Page 6
C’est une brebis, et il veut manger à la table des pourceaux.
Matthieu 7 : 6: Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
Ici, le chien qui symbolise même dans le langage courant un être insignifiant et de vil, est associé au pourceau dans son statut inférieur. Jésus révèle l'incapacité des pourceaux à apprécier à leur juste valeur les perles, c'est-à-dire les bonnes choses, la nourriture et les grâces de Dieu.
Jésus semble confirmer son « peu d'intérêt » pour les pourceaux, donc pour les porcs dans un autre passage :
Luc 8 : 32: Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit.
Si le troupeau était un troupeau de brebis, jamais Jésus n'aurait autorisé les démons qu'il avait chassés d'un possédé d’entrer en eux et de les perdre. Conclusion : les pourceaux peuvent se perdre, mais pas les brebis.
Le cas biblique de Daniel :
Quand Daniel, jeune israélite déporté à Babylone, fut choisi avec trois autres pour être élevé dans la cour du roi, et que celui-ci leur réserva pour chaque jour de la bonne nourriture et du vin, que fait-il d'après le récit biblique ?
Daniel 1 : 8: Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller.
Comment peut-on se souiller juste en mangeant de la bonne nourriture ? En effet, il s’agissait de la table du roi de Babylone, l’homme à l’époque le plus puissant de la terre. Ainsi, ces plats étaient copieux et certainement très bien cuisinés. Par ailleurs, il n'y avait pas là expressément cités des aliments que la loi de Moïse interdisait aux israélites. Pourquoi parle-t-on alors de souillure ?
Méditons 1 Corinthiens 2 : 14 : Mais l’homme naturelle ne reçoit pas les choses de l’Esprit de DIEU, car elles sont une folie pour lui, et ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
Page 7
Si Daniel avait eu un regard charnel, jamais il n’aurait refusé les mets du roi, car il s’agissait de manière naturelle et physique, d’une très bonne nourriture. Mais sa nature de prophète lui fit comprendre qu’il avait affaire à de la souillure spirituelle. Il refusait de manger.
En tant qu’enfant de Dieu, nous devons donc toujours chercher à poser un double regard sur le territoire, l’homme, la femme, la maison, l’entreprise, le pays, afin de mieux saisir par le Saint-Esprit les puissances cachées. Une belle femme ou un bel homme qui nous aime n’est pas forcément dénué de vérités invisibles. Ce n’est pas parce tout semble se dérouler à merveille que cela revient à dire que le plan de Dieu est en marche.
Parce que le territoire n’est pas approprié ! Daniel se trouve à Babylone !
Ce n’est donc pas parce qu’un enfant de Dieu se retrouve dans un endroit où tout lui réussit, où on lui donne de bonnes choses en abondance qu’il doit croire qu’il se trouve forcément à un endroit spirituellement favorable.
Revenons à notre parabole : le fils prodigue est un enfant du Père. Même s'il a quitté la maison, ce n'est pas un pourceau, mais une brebis égarée. Il n'a donc pas encore revêtu la nature animale. Comment celui qui n'est pas un pourceau peut-il alors recevoir la nourriture des pourceaux ? Il ne peut. Comme il n’avait pas l’Esprit de Dieu, qu’il n’était pas prophète, alors Dieu a agi en durcissant le cœur des gens du pays, afin qu’ils ne le compromettent pas avec cette nourriture des pourceaux.
Le fils prodigue ne devait pas avoir part aux mets des pourceaux.
Parfois donc DIEU peut endurcir le cœur des gens du pays, de l’entreprise, de la maison, afin de vous pousser à partir ; car il ne souhaite pas que tu aies part avec eux aux richesses du pays. Malheureusement, lorsque cette vérité nous échappe, nous prions pour que cet endroit nous soit favorable. Et nous prions pour rien.
FIN DE LA PARTIE 1
Ce commentaire me tombe bien à point juste quand je prends possession et d’un nouveau studio dans un nouveau territoire et d’une nouvelle charge horaire dans une “nouvelle” université. Au delà du regard charnel, je fais usage du regard spirituel. Celui-ci me fait découvrir très clairement des personnes défavorablement positionnées dont le rôle est celui de m'empêcher de m’établir. L’importance de la prière et du discernement est incontestable!!Je béni le Seigneur pour ce enseignement. Puise le Seigneur binir le ministère.
Ecrire un commentaire