Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· DELIVRANCE (23)
· ENSEIGNEMENTS DIVERS (80)
· SUR L' EVANGILE DE PROSPERITE (9)
· MARIAGE & COUPLE CHRETIEN (5)
· ENSEIGNEMENTS SUR LA PRIÈRE (2)
· LA SANCTIFICATION (7)
· LES ÉPÎTRES DU PASTEUR (4)
· MESSAGES EN ANGLAIS (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· LES SEPT ASPECTS DE LA LOUANGE 1
· INCUBES ET SUCCUBES (MARIS ET FEMMES DE NUIT)
· L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· PRIÈRES CONTRE L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· LE LANGAGE SPIRITUEL DU VÊTEMENT

· LA LOI DES SÉRIES ET DES MALÉDICTIONS DANS LES FAMILLES
· LA FEMME CHRÉTIENNE ET LE PORT DU VOILE DANS L'EGLISE
· LE SALAIRE DU PASTEUR : EST-CE BIBLIQUE ?
· LES SEPT ASPECTS DE LA FOI
· SERVIR DIEU AVEC SES BIENS: PREUVE PAR 7
· MALACHIE 3 : 10, DOIT-ON METTRE DIEU A L’ÉPREUVE?
· GARDE TON CŒUR PLUS QUE TOUT AUTRE CHOSE
· LES REVELATIONS DU LIVRE D'ENOCH ETHIOPIEN (1)
· BRÈCHES & PORTES SPIRITUELLES
· REVELATIONS SUR LA COULEUR DE PEAU DE JESUS ?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sam-hyacinthe" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


PROVERBES 3 : 5

CONFIE-TOI EN L’ÉTERNEL DE TOUT CŒUR, 

ET NE T'APPUIE PAS SUR TON INTELLIGENCE.

Statistiques

Date de création : 16.04.2013
Dernière mise à jour : 18.12.2025
140 articles


Thèmes

soi sport oiseaux jardin femmes argent dieu musique femme coeur enfants roman amour chez moi vie pensées homme bonne blog

SERVIR DIEU AVEC SES BIENS: PREUVE PAR 7

Publié le 29/07/2014 à 15:01 par sam-hyacinthe Tags : sport oiseaux jardin femmes argent dieu musique femme coeur enfants roman amour chez moi vie pensées homme bonne
SERVIR DIEU AVEC SES BIENS: PREUVE PAR 7

SERVIR DIEU AVEC SES BIENS :

LA PREUVE PAR 7

 

L'ancien Sam, aux fidèles attachés à la volonté de marcher conformément à la Parole de vérité, même quand cela les contraint au sacrifice. Soyez bénis dans le nom de Jésus-Christ !

Ce message est difficile à faire passer dans l'esprit de beaucoup de chrétiens. Mais aussi difficile soit-il, il n'en est pas moins biblique, et utile pour parfaire nos âmes, non en vue du salut  (ce mot signifie délivrance ), que nous avons déjà reçu par la grâce, par le moyen de la foi, mais en vue de la vie éternelle ;  car c'est bien tout autre chose que la vie éternelle.

Vous savez du reste l'importance que le Seigneur donne au fait d'assister son prochain et d'aider celui qui est démuni, à l'image des malades, des veuves, des pauvres de toute sorte, mais également de ceux qui ont pour vocation l'enseignement de la parole de Dieu. C'est eu égard à cela que nous allons commencer par appeler à nous le texte suivant : 

Exode 23 : 25 Vous servirez l’Éternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j'éloignerai la maladie du milieu de toi.

Mais peut-on seulement servir Dieu avec des biens matériels ? Quels textes puis-je trouver dans la Bible pour justifier ces choses ? Vous l'avez certainement déjà compris, il y en a beaucoup, et nous pouvons en faire un catalogue. Néanmoins, il y a dans la Bible l'action d'une femme qui me plait, à moi et à l'Esprit je pense, et par laquelle j'aimerais commencer : 

Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfumLuc 7: 37-38.

Quelle fut la réponse de Jésus ?

Il dit à celui qui l'avait reçu dans la maison où la femme était venue : Tu n'as point versé d'huile sur ma tête ; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peuLuc 7: 46-47.

Ce don de soi, en bien (parfum d'albâtre) et en adoration est magnifique, n'est-ce pas ? Continuons notre petite exhortation. 

Je n'ai pas toujours l'impression, dans cette société de la polémique, que les chrétiens prennent conscience de la puissance de l'amour exprimée par des actes. Des péchés pardonnés grâce à l'amour que j'exprime ! 

 

Qu'est-ce que donc servir Dieu avec ses biens ?

 

Premièrement, servir Dieu avec ses biens ne revient évidemment pas à une obligation, ou à un devoir spirituel de donner chaque fin du mois une dîme au pasteur. En effet, le devoir spirituel ne se mesure pas à ce qui est donné, mais à la flamme intérieure qui génère le don. Si je donne parce qu'on m'y oblige, parce que c'est la tradition ou la religion, eh bien quelle que soit la somme que je donne, je suis plus dans la vanité religieuse que dans la Vérité. Car tout bien donné aux pauvres ou à l'Eglise doit être le fruit d'un cœur sincère et sans amertume. Le don est une démarche intérieure, mûre, animée par notre relation avec Dieu.

Deuxièmement, aucune loi, exceptée celle du cœur, ne peut gouverner l'offrande ou la libéralité d'un chrétien. Car Dieu ne viendra jamais peser le poids de l'or que nous avons donné depuis que nous avons cru, mais la profondeur du cœur. Ainsi, une loi, comme celle de Moïse, alliance ancienne ou ancien testament, ne peut servir de base pour justifier à elle seule l'exercice d'un service lié aux biens. Il faut que l’Évangile et la parole des apôtres serve de lumière. Et c'est elle qui, au final, est la norme en cas de versets contradictoires, car nous sommes à Christ, non à Moïse.

 

Cela dit, personne ne peut contester la vérité selon laquelle l'Esprit de Dieu est favorable au fait de le servir ou de l'honorer avec les biens dont nous disposons.

 

1-APRES LA SORTIE D’ÉGYPTE

 

Dans le désert, le peuple que Dieu avait choisi pour commencer sa grande œuvre terrestre avait été nourrit par l'Éternel quand il avait faim, notamment avec la manne et les cailles qui tombaient du ciel, et de l'eau sortit du rocher quand il eut soif. A ce moment-là, personne n'était encore véritablement au service de l'Éternel, hormis Moïse. Dieu s'est ainsi occupé du peuple comme le ferait une mère ou un père avec ses enfants. Il s'agissait là de nourrir le peuple, et non s'assurer le culte.

Dieu ne met pas lui-même de l'argent pour son propre culte. C'est à ceux qui croient en lui de le faire. Cette règle a été établie dès la sortie d'Égypte. Les offrandes sont destinées à mieux organiser la louange à Dieu. Et puisque c'est l'Homme qui doit le louer, c'est à l'Homme de s'arranger de façon à ce que cela se passe convenablement. Mais on a enseigné aux chrétiens de ce siècle qu'ils ont le droit de tout recevoir gratuitement, y compris le salut céleste; alors ils croient, puis ne font plus rien d'autre que garder leurs biens pour leur ventre et leurs jouissances. Quand on leur dit que Jésus déclare qu'il viendra donner à chacun selon son oeuvre, ils répondent : "mais quelle oeuvre ? Le salut ne dépend que de la foi seule ! " Sous entendu, cette parole de Jésus serait fausse.

Le combat contre les pasteurs amis de l'argent, voleurs et dévoreurs de dîmes et offrandes, a malheureusement donné naissance à une guerre contre les libéralités, chose essentielle de l'esprit chrétien !

 

2- LA CONSTRUCTION DU SANCTUAIRE

 

Quand vint pour Dieu le temps de demander au peuple de lui construire un sanctuaire afin qu'un culte lui soit rendu, il a demandé à Moïse de fabriquer le Tabernacle selon le modèle qu'il lui avait indiqué. Par contre, il ne fit pas tomber du ciel l'argent, l'or, le fin lin, et tous les autres objets nécessaires à sa construction. Il s'est tourné vers le peuple :

Parle aux israélites. Qu'ils prélèvent une offrande pour moi. Vous prélèverez cette offrande de la part de tout homme au cœur généreuxExode 25 : 2. 

Sous prétexte que Dieu a déclaré que l'or et l'argent lui appartiennent, certains parmi nous ont la tentation de penser que Dieu n'a pas besoin que nous lui donnions de l'argent. Il l'idée est que comme il est l'Éternel, Créateur de toute chose, il est impossible qu'il attende quelque chose de nous. Or ce verset nous dit le contraire ! Qu'ils prélèvent une offrande pour moi.

Cependant, l'Éternel pose un principe à la donation : un cœur bien disposé.

 

Exode 35 : 21-22 : Tous ceux dont le cœur était bien disposé et l'esprit généreux vinrent apporter à l'Éternel une offrande prélevée pour l'ouvrage de la tente de la Rencontre, pour tout son service et pour les vêtements sacrés. Les hommes virent aussi bien que les femmes ; quiconque avait le cœur généreux apporta une boucle, un anneau, une bague, un médaillon, toute sorte d'objets d'or ; de même tout homme qui fit le geste de dédier l'or à l'Éternel.

 

Il est écrit ici pour tout son service. Ainsi, tout ce qui concerne le culte est assuré par les croyants dont le cœur est bien disposé, et non par Dieu lui-même ou par les croyants qui espèrent prospérer en donnant des dîmes. Il y a donc dès le début du culte rendu à Dieu un devoir pour celui qui croit d'assurer la présence de l'Éternel à travers son Tabernacle avec ses biens.

 

3-SACRIFICE DE LOUANGES 

 

La notion de la gratuité totale n'a jamais existé dans les rapports entre Dieu et les croyants. Il faut à l'Homme un certain investissement, un sacrifice. 

Hébreux 13 : 15-16 : Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Cependant, n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.

 

A un Dieu de valeur, des offrandes de valeur : quand nous lisons les passages bibliques sur la description du Tabernacle, nous réalisons que Dieu ne s'est pas contenté d'objets et de produits sans valeurs pour sa réalisation. Il a demandé de l'or pure, de l'argent, du fin lin, etc...

Soulignons au passage que la Dîme n'est pas vraiment une bienfaisance et une libéralité. C'est un acte de réaction suite à ce que Dieu demande aux israélites, tandis que la libéralité et la bienfaisance sont des actes qui émanent directement de la personne elle-même; de sorte que Dieu apprécie d'avantage sa réalisation. Celui qui donne la dîme le fait parce qu'il se dit que Dieu le lui impose; par contre celui qui agit par esprit de libéralité est animé par son propre cœur. 

Retour sur Exode 35: 21-22. Tout ceux qui avaient le cœur disposé, donc tous ceux que l'on avait pas forcé, ont donné à Dieu. Mais ils n'étaient pas libres d'apporter n'importe quoi. Ils devaient apporter des objets de valeur. Pourquoi ? Parce que l'Éternel se considère comme un Dieu de valeur, et il l'est : 

Et s'étant assis devant la salle du trésor, Jésus regardait comment la foule déposait des pièces de bronze dans le trésor, et beaucoup de riches déposaient beaucoup. Une veuve, une mendiante, vint et déposa deux piécettes, ce qui fait un quart d'as. Jésus appela ses disciples et leur dit : “Amen je vous le dis : cette veuve mendiante a déposé plus que tous ceux qui déposent dans le trésor. Car tous ces gens déposent ce qui leur est superflu, tandis que celle-ci a pris de son indigence pour déposer tout ce qu'elle avait, sa vie tout entière. Marc 12 : 41-44

 

Dieu n'exige pas de moi que je me ruine, que je lui donne toujours tout ce que j'ai comme l'a fait cette veuve. Mais chaque fois que de tout cœur je le fais, ou que je donne au point de compromettre ma nourriture de demain, c'est un sacrifice auquel Dieu prend plaisir.

 

4-L'ÉTERNEL ET LA LOUANGE QUI LUI EST DUE

 

Le peuple que je me suis formé publiera mes louangesEsaïe 43 : 21.

Or un Dieu qui prend plaisir à un Tabernacle aux objets en or pure et en argent ne peut que se réjouir d'une louange et d'une adoration de qualité. Voilà pourquoi il demande à ce que nous puissions le louer avec des instruments de musique et des acclamations. Au delà des lèvres qui confessent, il demande quelque chose de grandiose.

Le roi David avait la révélation de cette aspiration divine ; et c'est la raison pour laquelle il a organisé en grand la louange faite à l'Éternel : des musiciens, des chanteurs attitrés, et un salaire pour eux, alors que la loi de Moïse n'avait rien à ce sujet. Or il faut de l'argent pour mettre en place de telles choses !

 

5-L'IMPORTANCE QUE DIEU PLACE DANS NOS OFFRANDES

 

Elle se vérifie avec l'institution de la Dîme dans la loi de Moïse, qui n'est celle qui nous sauve, mais qui exprime une image, bien imparfaite, de ce que devrait être la vie spirituelle :

Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Éternel; c'est une chose consacrée à l'Éternel. Si quelqu'un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième. Toute dîme de gros et de menu bétail, de tout ce qui passe sous la houlette, sera une dîme consacrée à l'ÉternelLévitique 27 : 30-32

 

Ainsi, la vie spirituelle ne va pas sans que l'Homme, la créature, se tourne vers Dieu, le Créateur, pour lui faire don de ce qui est dans ses mains. C'est l'esprit de ces lettres que nous devons retenir en tant que chrétiens, et non la lettre elle-même.

 

6-1-L'esprit de la dîme c'était aussi pour l'homme israélite une façon d'annuler la malédiction de la terre par une manifestation de l'amour pour Dieu avec ses biens matériels. Car la dîme n'était exigé que pour ceux qui tiraient profit de la terre: les agriculteurs et dans une moindre mesure les éleveurs. 

 

6-2-Avec la dîme donc l'Homme ''rachète'' en quelque sorte la malédiction de la terre faite à la sortie du jardin d'Éden :

Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vieGenèse 3 :17.

 

6-3-Dans Genèse 8 : 20-21, nous voyons comment, grâce à l'offrande que Noé fait avec ses biens, Dieu décide de ne plus maudire la terre : 

Noé bâtit un autel à l'Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.

Ici l’Éternel n'annule pas la malédiction précédente, mais s'engage à ne plus en rajouter une autre.

 

6-4-D'après Malachie 3 :11, au temps où la dîme était dans la loi de Dieu, l’Éternel menaçait tous les esprits qui dévoraient les récoltes, quand le peuple donnait sa dîme, c'est-à-dire participait à l'oeuvre avec ses biens. Pourquoi ne menaçait-t-il pas l'armée destructrice même si le peuple ne payait pas la dîme ?

 

6-5-Le chrétien qui réalise que ses biens sont l'objet d'une malédiction doit peut-être méditer profondément sa façon de servir Dieu avec ces mêmes biens. Le fait-il ? Si, oui, est-ce avec amour ? Le fait-il correctement ? Sans qu'il ne soit obligé de donner une dîme, il doit méditer et voir comment racheter les grâces perdues.

 

6- NOS BIENS COMME SYMBOLE DE NOTRE ATTACHEMENT A DIEU

 

Mettre nos biens au service du culte rendu à l'Éternel, mais également au service des âmes, montre notre attachement à son nom, et démontre l'importance que nous lui portons. Quand on accorde une importance à une activité, très souvent on investi, n'est-ce pas ? L'école, les formations, le sport, les vacances, les vêtements...Si Dieu est au-dessus de toutes ces choses, pourquoi donc ne lui accordons-nous quasiment rien ?

 

La Bible nous exprime l'attachement de David au service du culte de l’Éternel avec biens :

De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l'or et l'argent que je possède en propre, outre tout ce que j'ai préparé pour la maison du sanctuaire: trois mille talents d'or, d'or d'Ophir, et sept mille talents d'argent épuré, pour en revêtir les parois des bâtiments1 Chroniques 29 : 3-4

N'était-ce ici qu'un Dieu de la loi et non de l'Esprit ? Mais David était aussi prophète. 

Cet attachement à Dieu nécessite que l'on se détache des autres dieux ; car on ne peut donner ses biens et à l'Éternel, et à un autre dieu; et parfois, le croyant même est son propre dieu lorsqu'il consacre tout pour son corps et son plaisir. Avec Zachée, le péager de Jéricho au temps de Jésus, nous avons un détachement du dieu Mammon, un détachement du projet de devenir millionnaire, pour un attachement à Jésus-Christ :

Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur. Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perduLuc 19 : 1-10.

Jésus a-t-il directement besoin des biens de Zachée ? Non. Mais parce qu'il considère que sa personne est également "incarnée" en chacun d'entre les pauvres, chaque fois que nous faisons du bien à un nécessiteux, c'est à lui que nous le faisons. Oui, il est le défenseur de l'orphelin !

Au passage, Zachée n'a pas promis de donner des dîmes au sacrificateur !

 

7- LES DEUX CHOIX DU CHRÉTIEN : SEMER PEU OU SEMER BEAUCOUP

 

Corinthiens 9 : 6-8 : Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre.

Cette parole ne donne au chrétien que deux choix possibles face à son devoir de servir la cause de l'Éternel. Il le fait avec ses biens,  soit en donnant peu, soit en donnant beaucoup. Mais il ne lui est pas permis de ne pas donner à l'Eglise (Corps du Christ, donc même hors bâtiment) lorsqu'il a des biens. Car tout don est fait pour l'utilité commune, le soin des personnes en premier, avant le soin des murs et des pierres.

Certains chrétiens comptent s'appuyer sur ce verset, notamment quand Paul dit que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, pour jouer les avares et les pingres. Ils pensent même que ce passage leur permet de donner ou de ne pas donner ! Or la possibilité de ne pas donner du tout n'est même pas envisagée dans ces lignes. A l'Eglise Corps du Christ, soit on donne peu, soit on donne beaucoup, et c'est tout. En effet, l'apôtre Paul n'imagine même pas un seul instant qu'il soit possible à une personne qui se dit chrétienne ne de pas donner (beaucoup et un peu ). C'est une option rayée. Alors, vérité ou manipulation de notre part ? 

Même si ce n'est pas la loi de Moïse, il y a toujours néanmoins la même idée et le même esprit qui demeure : celui de l'enfant de Dieu qui ne peut pas se présenter dans la maison du Père les mains vides quand il a des biens; celui d'un enfant de Dieu qui ne peut pas fermer son cœur devant la misère, alors qu'il possède des biens. Oui, même lorsque l'on ne fréquente pas une assemblée, servir Dieu avec ses biens demeure une oeuvre dotée d'une grande valeur spirituelle :

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Matthieu 25: 34-36.

 

Que l'Éternel Dieu, dans sa miséricorde, nous donne à tous le cœur des chrétiens de la Macédoine biblique qui donnaient avec empressement, sans être enseignés sur la dîme ou l'offrande du prophète ou l'offrande spéciale de l'invité du Bishop.

 

Contact : bible.delivrance@gmail.com                                                                    Blog : sam-hyacinthe.centerblog.net

 

 

Contact : bible.delivrance@gmail.com                            Blog : sam-hyacinthe.centerblog.net

 

Commentaires (43)

Gami+.+L le 27/09/2014
que Dieu vous bénisse et rajoute encore plus de sagesse au nom de Jésus.c'est un sujet très délicat que vous avez par la grâce de Dieu su exposer, par rapport a d'autre qui l'expose brutalement. vous dévriez passer dans des églises préchez sur ce méssage très important qui est souvent incompris et mal expliqué.pour que les chrétiens ne soit plus victime de leur ignorance, oui que Dieu dans sa miséricorde nous donne un coeur a donner avec empréssement,et joie. soyez béni


balou rose noelle le 04/02/2015


si tu sert Dieu Il te servira


DASSI BLEHI SEVERIN le 01/10/2015
PAIX et JOIE MON FRERE EN CHRIST. Je suis CATHOLIQUE. BERGER DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE DE NOTRE PAROISSE. VOS ENSEIGNEMENTS M'INTERESSENT POUR L'EVANGELISATION DU PEUPLE DE DIEU.JE VOUS DEMANDE DONC DE ME LES ENVOYER AU MAIL SUIVANT: dassiblhi@yahoo.fr MERCI


Anonyme le 05/07/2018
Bonjour à vous, j;aimerais avoir cet enseignemment "servir Dieu avec ses bien" par mail, dofirmingos@gmail.com
Que Dieu vous bénisse


Anonyme le 16/04/2019
Nous sommes beni par ce message. Que Dieu vous benisse abondament et vous utilise encore puissament pour la gloire de Son nom


Anonyme le 09/05/2020
La gloire revient à seul pour cet enseignement merci beaucoup je suis le frère Atsam assirkarai très content


Anonyme le 08/12/2020
cool


Anonyme le 26/08/2021
c'est tres bien le travail que vous faites


sam-hyacinthe le 06/09/2021
Amen, et merci pour les encouragements !
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Anonyme le 09/03/2022
Je suis très touchée après lecture de ce blog voilà pourquoi je vous demande de m'aider à voir plus clairement mes actes. En effet je suis la Tante de deux grands garçons de 18 ans et 20 ans. Ces enfants n'aime pas effectué les tâches ménagères à la maison et est paresseux mais quand il ya à manger il est là pour attendre. Alors puisqu'il ne veux pas m'aider à faire les tâches ménagères moi aussi je lui refuse à manger. Frère sam est ce que je fais mal de lui refuser à manger puisque lui aussi ne veux rien faire ?


sam-hyacinthe le 09/03/2022
Bonjour chère sœur,quand un enfant à 20 ans ne fait pas les tâches ménagères, les parents ont tendance à ne pas se remettre en question. Qu'avons-nous fait quand ils étaient plus petits ? Nous les avons couvés et laisser jouer aux jeux. Or une fois qu'il est grand, on ne peut plus se plaindre de ce qu'un arbre est tordu ! Il fallait le gérer aux jours de son enfance. Maintenant, soyons heureux qu'un être humain n'est pas un arbre. Il peut donc changer. Comment briser cet esprit qui les pousse à ne pas travailler à la maison ? Premièrement, la repentance devant Dieu pour toi, la tante, si tu ne leur a pas enseigné cette façon de vivre quand ils étaient petits. Ensuite, prier et jeûner un temps pour eux, afin de fragiliser cet esprit incrédule, cette forteresse qui les tient prisonniers. Enfin, ouvrir la Bible, même si eux n'y croient pas, et leur montrer que le sacrifice c'est l'amour, et que celui qui ne fait jamais ce qu'il n'aime pas ou ce qui le fatigue, tout en sachant que cela est nécessaire et utile à l'autre ou à la maison dans laquelle il vit, celui-là est sans amour et marche dans les ténèbres. S'ils ne changent pas, il ne faut cependant pas les priver de nourriture, puisque la parole de vérité et la vie même nous montrent que la nourriture est vitale pour l'être humain. Néanmoins, il n'est pas interdit aux parents de châtier leurs enfants, au contraire ! Trouve donc une autre façon de mettre une correction en mouvement. Tu peux par exemple leur dire que s'ils veulent regarder la télé ou jouer à leurs jeux vidéo, ils doivent faire la vaisselle ou balayer la maison. Tout cela sans colère et en toute tranquillité. S'ils s'entêtent, tu auras fais ton œuvre devant le Seigneur. Accepte l'injustice, car c'est aussi à cela que la parole nous exhorte. Celavpeut être une épreuve pour toi devant le Seigneur. Voilà une piste que le Saint-Esprit m'inspire pour toi, ma sœur, en priant que cela aille mieux. Shalom !
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Anonyme le 10/03/2022
Merci infiniment frère Sam. Que te dire je suis seulement tranquille devant la sagesse que te couvre le saint esprit. Vraiment pour dire vrai j'avais longtemps été hantée par des questions sans réponses si bien qu'un jour je suis tombée sur ce blog. Dès lors il est devenu mon livre de chevet. Tous les dimanches je me rendais à l'église Hélas malentendant de mon état je ne n'entendait pas bien la prédication faite ce jour là. Alors par la grâce de Dieu à travers ce blog les enseign


sam-hyacinthe le 13/03/2022
Shalom ! Sois bénie, car moi aussi je suis béni par tes paroles.
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Anonyme le 19/03/2022
Bonsoir frère béni. Stp j'aimerais que tu me donnes une réponse claire à une question qui me turlupine. Voilà dans la nuit en état de semi conscience une voix m'a dit : " ce n'est pas Dieu qui a créé le diable, le diable s'est créé lui même " pouvez-vous m'aider à voir clair. Merci d'avance pour vos réponses qui font encore booster ma foi.


Anonyme le 19/03/2022
Bonsoir frère et Soyez pour votre disponibilité à nous apporter des lumières sur la parole de Dieu. Stp j'ai une question à vous soumettre, j'ai diminué mon âge et j'ai changé mon nom de naissance depuis des années quand je lisais encore l'horoscope. Je voudrais savoir si c'était un péché de changer son nom de naissance et son âge. Merci d'avance


sam-hyacinthe le 20/03/2022
Bonjour, c'est une vérité toute simple: Dieu a créé Lucifer, qui était l'archange de la louange. Il était l'astre brillant. Après, l'orgueil et la convoitise ont inondés son âme, et il a voulu être comme Dieu. C’est à partir de là qu'il a commencé à construire en lui ce qui a donné le personnage de Satan ou du Diable. Il s'est donc créé tout seul.
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


sam-hyacinthe le 20/03/2022
Bonjour, c'est de la fausseté, c'est un mensonge que de chanson nom et sa date de naissance. Conclusion, c'est un péché. Quelque soit la raison qui a conduit à le faire, il faut se repentir devant l'Eternel, et demander pardon.
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Anonyme le 24/03/2022
Merci de ces enseignements très très édifiant . Prière me les envoyer à l'adresse Email suivant : snkizinkiko@gmail.com
Dieu vous bénisse richement. C'est urgent car je doit m'en servir cette semaine pour l'édification des peuples de Dieu.


Anonyme le 28/03/2022
Bonjour pasteur. Svp je suis préoccupée par un songe que je ne comprends pas. Voilà j'ai vu en songe mon bébé d'un an dans les flammes de feu mais le feu ne le brûlait pas. J'ai crié au nom de Jésus-Christ et je suis allée le retirer dans ces flammes mais curieusement ces flammes ne brûlent pas et j'ai été confuse. Svp pouvez-vous me donner la signification de ce songe ? Mon bébé s'appelle Ezekiel. J'ai beaucoup prié avant de pouvoir le concevoir et dès sa naissance et même avant je l'ai consacré à Dieu au nom de Jésus-Christ. Merci de votre réponse


sam-hyacinthe le 29/03/2022
Bonjour, dans l'épisode du buisson ardent, Exode 3: 1-7, l'Eternel avait appelé Moïse à l'intérieur. Il y est entré, mais le buisson ne brûlait pas. Le feu, c'est la révélation de l'Eternel qui environne votre enfant que vous avez consacré à Dieu. Il servira son Dieu avec la puissance et le feu du Saint-Esprit. Enseignez à Ezéchiel la prière et la parole de Dieu dès son jeune âge, et soyez bénie !
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Anonyme le 31/03/2022
Amen pasteur. Que la volonté du très haut s'accomplisse. Dès la naissance de bébé Ezekiel je vie des évènements importants. Moi c'est Germaine le seigneur m'a accordé la grâce d'être maman d'ezekiel à 45ans.


Anonyme le 19/04/2022
Bonjour pasteur. Soyez bénis. Svp j'ai une question à poser j'aimerais savoir si tout ce qui est dans la Bible est vrai et vraiment la parole de Dieu ? Beaucoup disent que les romains ont changé beaucoup de choses dans la Bible et il faut faire attention quand on la lie pourquoi ?


Anonyme le 19/04/2022
Marie Madeleine était la première missionnaire envoyée pour annoncer la ressurection de Jésus. Bonjour frère sam. Est ce à dire que les femmes ne doivent pas être pasteur pourtant ?


sam-hyacinthe le 22/04/2022
Bonjour, soyez également béni (e)! Non, le Romains n'ont pas modifié la Bible. L'empereur Constantin a certes convoqué le Concile de Nicée en l'an 325, mais ce n'était pas pour modifier le contenu des écritures. Il s'agissait de trancher au sujet des nombreux écrits de foi qui circulaient au milieu des chrétiens, afin de décider lesquels devaient être réunis pour constituer un seule et unique grand livre pour tous. Alors certains ont rejetés tels livres, puis les ont rétablis après quelques décennies (Exemple, l'épitre de Jacques avait été enlevé, puis rétabli!); les difficultés et les sensibilités de chacun ont fait qu'à la fin, des courants ont été constitués parmi les chrétiens. En effet, avec le temps, les catholiques, les orthodoxes ou encore plus tard les protestants n'ont pas retenus les mêmes livres pour constituer chacun leur Bible. Oui, la Bible des orthodoxes comprend certains livres que nous n'avons pas, et vice versa. Ainsi, le contenu des Ecritures n'a pas été traficoté, mais la religion et le culte, tels qu'ils se sont formés à l'église romaine, sont issus de ces différents conciles qui ont marqué l'Histoire de la foi chrétienne. Nous pouvons donc nous méfier de la manière dont certains conçoivent la Vierge Marie, les prières aux saints, le rapport à l'alcool, l'ordination des prêtres; car ce n'est pas directement écrit dans les différents livres bibliques. C'est le résultat des conciles, réunions et débats à travers des siècles. Enfin, il y a le problème des traductions qui, parfois, ont modifiés la forme, certains mots, de sorte que nous avons des contenus qui peuvent changer de profondeur, selon que nous lisons la version Chouraqui, Louis Second ou encore la Bible dite "la vulgate" traduite par Jérôme de stridon (première Bible latin au 4ème siècle). Là, nous pouvons effectivement avoir quelques surprises ! par exemple, le mot "sirène" existait dans cette version ancienne, mais aujourd'hui, il a été enlevé et remplacé par "chacal". Pourquoi Louis Second l'a-t-il retiré ? Ce n'est donc pas la faute des romains ! Voilà, en quelques mots, ce que je peux répondre. Mais pour être encore plus clair, il faudra que j'écrive plus ! Shalom !
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


sam-hyacinthe le 22/04/2022
Bonjour, la femme devrait donc être pasteure, à cause de Marie de Magdala qui a reçu le message de la résurrection ? Il y a une différence entre exhorter, annoncer un message, même le plus important, et devenir leader et dirigeante d'un peuple. On n'a pas besoin de monter sur la chair, d'organiser le culte, de donner des ordres et de conduire spirituellement une église, pour être dans l'esprit des femmes qui ont reçu puis annoncé le message de la résurrection. Les chrétiennes ont le droit d'annoncer l'Evangile, mais celui d'être pasteure, elles ne l'ont pas trouvé clairement établi dans les Ecritures; voilà pourquoi elles sont obligées de chercher des justifications dans les histoires de Déborah, Esther, Myriam ou encore Marie de Magdala; de déduire qu'il y a là matière à devenir dirigeante. Or, toutes ces femmes n'ont jamais été assises sur un siège de conductrice du peuple juif ! Déborah elle-même dit s'être levée "comme une mère" et non comme un guide et une cheffe pour le peuple. Et elle dit l'avoir fait, non parce que Dieu lui avait donné ce mandat, mais parce que "les hommes étaient faibles". Il y a tellement d'autres arguments simples et vérifiables...Après, je n'aimerais pas paraître comme ennemi des chrétiennes, mais je suis un enseignant de la Vérité, et non des humeurs et des désidératas des uns et des autres, et encore moins des miens. Si cela ne dépendait que de moi, elles prêcheraient. Mais je ne m'appelle pas "la parole de Dieu". Shalom !
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Anonyme le 26/04/2022
Bonsoir frère en Christ. Moi c'est Germaine. J'aimerais vous demander comment puis-je interpréter ce phénomène que vit ma petite sœur. En effet à tout moment où elle entre dans le jeûne elle reçoit un choc comme par exemple elle tombe et s'ecorche les jambes. Ceci je précise que ce n'est que lorsque elle commence un jeûne. Est ce un signe banal ou dois t'on voir là un combat ? Merci d'avance Soyez béni au nom de notre seigneur et sauveur Jésus Christ.


sam-hyacinthe le 01/05/2022
Bonjour Germaine, non ce phénomène n'est pas normal. Un jeûne est une manière de combattre la chair. Si celle-ci est en difficulté, ce n'est pas du fait l'Eternel. Désormais, avant de commencer un jeûne, elle doit passer du temps dans la prière, et ce serait bien que vous la souteniez. Après, elle peut solliciter un ancien ou un pasteur, homme simple craignant Dieu , pour une prière de délivrance, avec onction d'huile. Mais là, il faut avoir confiance en cette personne, afin de ne pas se voir rajouter des esprits évidemment hostiles.
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Anonyme le 13/05/2022
Bonsoir pasteur. Svp est-ce que le diable connais notre avenir ou est-ce que le diable peux lire dans nos pensées ?


Anonyme le 13/05/2022
Bonjour pasteur Sam. Svp je vous ai écrit depuis sur votre boîte mail Hélas pas de suite. ''priez pour mes enfants '' merci


Anonyme le 13/05/2022
Bonjour à vous cette étude m'intéresse beaucoup.
Prière de me l'envoyer par mail à
Jeanclau991@gmail.com


sam-hyacinthe le 14/05/2022
Bonjour ! Effectivement, un marabout a le pouvoir de lire ton avenir et de connaître tes pensées, dès lors que tu signes une alliance avec lui, c'est-à-dire dès lors que tu entres dans son cabinet ou que tu sollicites ses capacités d'entrer en contact avec les sirènes ou les esprits de morts. Ainsi, le Diable peut lire et connaître nos pensées, quand tu nous ne marchons pas dans la lumières, mais dans la vie de péché ou d'un chrétien non sanctifié et non respectueux de la vie de sacrifice à laquelle Christ lui-même nous invite. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Satan est un esprit très élevé, et qu'il a la possibilité de savoir beaucoup de choses. Par exemple, il savait que le Fils de Dieu allait sauver l'humanité de son emprise maléfique par la croix. Il connaît nos étoiles, c'est pourquoi il cherche à les voler! Tout ce qui est mauvais en nous, il le sait, et c'est parce qu'il le sait qu'il attaque chaque personne au niveau de sa propre faiblesse. Pour les uns se sera le ****, pour les autres l'argent facile, la cupidité, le mensonge, la séduction...N'oublions pas ce que l'esprit mauvais avait dit aux 7 fils de Sceva qui voulaient pratiquer la délivrance au "nom de ce Jésus que Paul prêche". En effet, l'esprit leur dit : "Je connais Jésus, et je sais qui est Paul...". Or, en disant cela, il révélait là sa connaissance du destin céleste et du niveau intrinsèque de leur intégrité ! Il connaissait l'éclat de leur coeur respectif. Ne vous y trompez donc pas, Satan sait qui nous sommes, et certains de nos projets, il les connais. L'un des moyens de lui cacher nos intentions et projets, c'est de prier en langues, quand nous en avons la foi et le don. Si vous pensez selon les choses de la lumière ou parole divine, il n'en saura rien. Mais si vous méditez des mauvaises choses, la mauvaise odeur titille les narines des démons, et Satan est au courant. Voilà en quelques mots, une brève réponse à cette question. Shalom !
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Anonyme le 02/08/2022
J'aime Dieu


Kalda Michel le 21/08/2022
Bonjour.jaimerai connaître davantage


Anonyme le 08/09/2022
Merci beaucoup


Anonyme le 22/10/2022
Très bien


Anonyme le 17/11/2022
Merci beaucoup


Anonyme le 13/01/2025
Bonjour

C est la Parole de DIEU et le désir du seigneur que nous le servons avec nos biens


Anonyme le 17/06/2025
bonsoir pasteur. Svp quand Jesus dit d'aller et de faire de toute les nations les disciples est ce a comprendre qu'on n'a plus besoin d'aller das une eglise maison mais plutot vers des personnes?
Bon si c'est le cas comment ferons nous maintenant pour prendre la sainte cene si on ne vas pas dans l'eglise maison?


Anonyme le 17/06/2025
Bonsoir pasteur j'ai eu un bapteme par aspersion mais on me dit de le refaire par immersion au nom de Jesus christ et non pas au nom du pere du fils et du saint esprt pourquoi?


Anonyme le 17/06/2025
Je vous en prie pasteur aidez moi a prier pour mon fils Gilles Divin. Il a 19ans mainenant. Il rzfuse d'alle a l'ecole. Il fume il boit il frequente d'autres mauvais compagnons. Il est insolent il dors dehors malgre nos prieres et supplications aucun changements. Un pasteur nous a demander de faire une offrande prophetique qui pousserai le seigneur a agir rapidement car selon lui meme si on prie fatiguer rien ne va changer mais nous ne l'avons pas cru voila pourquoi nous te supplions de prier egalement afin que le seigneur cultive sa crainte et son humilite dans le coeur de cet enfant car ainsi ce serait le commencement de la sagesse. Mon mari et moi nous serons impatient de vous lire prochainement. Germaine


Anonyme le 17/06/2025
Svp pasteur. Un jeune prophete nous a recommander d'ecrire nos peches sur du papier apres confession et priere il a bruler ce papier disant qu'ainsi les peches seront pardonnes. Notre question est de savoir si ce proceder est biblique?


sam-hyacinthe le 17/12/2025
Bonjour, au sujet du baptême, il il a un enseignement sur ce blog. Prière d'en prendre connaissance dans la paix de notre Seigneur Jésus-Christ.
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


sam-hyacinthe le 17/12/2025
Shalom ! La parole déclare qu'il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Christ. Si vous avez réellement donné votre vie à Christ, vos anciens péchés sont de facto effacés. Il n'y pas besoin d'une cérémonie quelconque.
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Ecrire un commentaire