Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· DELIVRANCE (23)
· ENSEIGNEMENTS DIVERS (79)
· SUR L' EVANGILE DE PROSPERITE (9)
· MARIAGE & COUPLE CHRETIEN (5)
· ENSEIGNEMENTS SUR LA PRIÈRE (2)
· LA SANCTIFICATION (7)
· LES ÉPÎTRES DU PASTEUR (4)
· MESSAGES EN ANGLAIS (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· LES SEPT ASPECTS DE LA LOUANGE 1
· INCUBES ET SUCCUBES (MARIS ET FEMMES DE NUIT)
· L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· PRIÈRES CONTRE L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· LE LANGAGE SPIRITUEL DU VÊTEMENT

· LA LOI DES SÉRIES ET DES MALÉDICTIONS DANS LES FAMILLES
· LA FEMME CHRÉTIENNE ET LE PORT DU VOILE DANS L'EGLISE
· LE SALAIRE DU PASTEUR : EST-CE BIBLIQUE ?
· LES SEPT ASPECTS DE LA FOI
· SERVIR DIEU AVEC SES BIENS: PREUVE PAR 7
· MALACHIE 3 : 10, DOIT-ON METTRE DIEU A L’ÉPREUVE?
· GARDE TON CŒUR PLUS QUE TOUT AUTRE CHOSE
· LES REVELATIONS DU LIVRE D'ENOCH ETHIOPIEN (1)
· BRÈCHES & PORTES SPIRITUELLES
· REVELATIONS SUR LA COULEUR DE PEAU DE JESUS ?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sam-hyacinthe" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


PROVERBES 3 : 5

CONFIE-TOI EN L’ÉTERNEL DE TOUT CŒUR, 

ET NE T'APPUIE PAS SUR TON INTELLIGENCE.

Statistiques

Date de création : 16.04.2013
Dernière mise à jour : 30.09.2025
139 articles


Thèmes

animal arche de noe animal

NOE & LES ANIMAUX IMPURS DE L'ARCHE

Publié le 28/07/2023 à 22:44 par sam-hyacinthe Tags : arche de noe

NOE

NOE ET LES ANIMAUX IMPURS DE L’ARCHE 

Méditation spirituelle

 

Alors qu’il reçoit enfin l’ordre de monter dans l’arche, le patriarche Noé, Genèse 7 : 2, se voit également confier, par l’Eternel, une mission selon les instructions révélées en ces termes :

Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle ; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle ; sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la surface de toute la terre

 

La première question que le saint en Christ peut se poser est la suivante : que sont les animaux impurs ?

Nous avons une réponse biblique dans le livre de Lévitique, notamment dans le chapitre 11. Il y est, par exemple mentionné le chameau, le daman, le lièvre, le porc ; les poissons sans écailles et nageoires, l’aigle, l’orfraie, le milan, le corbeau, l’autruche, le hibou, la mouette, l’épervier et son espèce, le chat-huant, le plongeon, la chouette…la chauve-souris, tout reptile ( excepté ceux qui ont des jambes au-dessus de leur pieds, pour sauter sur la terre ), la taupe, la souris, le lézard, le héron, la grenouille, la tortue, etc.

Tous ces animaux, non seulement l’Eternel en avait interdit la consommation, mais en plus, ils étaient impropres au sacrifice cultuel. Ainsi, une personne devant ou voulant offrir un sacrifice à l’Eternel, ne pouvait le faire avec un animal impur.

De cette interdiction de consommer, de toucher ou de sacrifier sur l’autel de tels animaux découle un premier en enseignement pour le chrétien véritable. Nous n’ignorons pas que la parole de Dieu nous exhorte à offrir nos corps en sacrifice vivant devant le Seigneur ; ce qui exclut, depuis le sacrifice de la croix, tout holocauste de bêtes, pures ou impures. Cette directive spirituelle est confirmée dans l’épître aux Romains, chapitre 12, verset 1 :

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu ; ce qui sera de votre part un culte raisonnable

 

C’est encore une fois par le biais du questionnement que nous allons aborder le cœur de ce volet de notre méditation : qui parmi les humains peut offrir son corps à l’Eternel comme un sacrifice vivant ? Seuls ceux qui sont purs ! Or cette pureté ne se réalise qu’à travers la foi en Christ, qui est aussi ‘’Père Eternel’’, d’après les révélations du prophète Esaïe. Ainsi, la foi en Jésus est le niveau fondamental, mais non exclusif, qui permet à un être humain d’offrir « valablement » son corps en sacrifice devant l’Eternel. Cela signifie, en des termes plus simples, qu’à notre foi dans le Roi des rois, doit se grever d’autres valeurs, pour que notre sacrifice soit accepté. Si nous affirmons que le fait de croire en Christ ne suffit pas à réaliser ce culte raisonnable évoqué dans l’épître aux Romains, c’est justement à cause de cette interdiction d’offrir en sacrifice un animal impur. En effet, si la loi dite de Moïse n’est plus d’usage pour les saints, les principes qu’elle contient demeurent, car Dieu ne change pas. Voilà pourquoi, plutôt de parler d’abolissement de la loi, Christ lui-même dit être venu pour accomplir la loi. Or en accomplissant une chose, on en garde toujours le fondement d’origine ! Ainsi, devant l’Eternel, seuls les véritables chrétiens, ceux ayant déjà une vie de sanctification, d’amour, d’abstinence et de soldat du Seigneur, sont en mesure, à travers leurs jeûnes, leurs afflictions et leurs privations, de faire de leur sacrifice un parfum de bonne odeur ; autrement dit une puissance pour renverser les forteresses ou décider Dieu à agir selon l’orientation de leurs prières. Bien évidemment, si le contenu de la demande est en opposition avec la nature ou le plan divin, l’exaucement n’aura pas lieu ! Mais les âmes pures sont les seules qui, par leur sacrifice, arrachent les grâces divines de façon, je dirais mécanique, car Dieu ne renonce pas à sa propre parole. Vous savez donc, désormais, que le jeûne d’un chrétien ou d’une chrétienne adultère ne peut pas avoir le même impact devant le trône céleste, non par la volonté de l’Eternel, mais à cause de la nature du corps et de l’âme qui s’affligent. L’odeur du chrétien falsificateur, voleur, ami de l’argent ou adultère ne peut pas être d’une aussi bonne senteur que celle de l’abstinent, de l’être qui, par crainte et par amour pour Dieu, « traite durement son corps », pour reprendre les mots de l’apôtre Paul. Non pas que le croyant tiède ne peut jamais être exaucé, non, mais lorsque cela se produit, il est dans un fait exceptionnel, tandis que le chrétien pur est dans le principe divin, dans ce qui est normal devant le trône de grâce. Du reste, lorsque Paul exhorte au sacrifice, il fait allusion à un sacrifice saint, agréable à Dieu ; ce qui signifie qu’il y en a qui ne le sont pas, même au sein de les assemblées.

Ainsi, de même qu’il y avait au temps de la loi des animaux impropres au sacrifice, de même, il y a aujourd’hui des personnes dont le jeûne fait boucher les narines des anges, dont les prières sont en horreur de devant le Trône de l’Eternel. De même que le Créateur, à travers Esaïe déclare qu’il ne supporte pas que le crime s’associe aux solennités des offrandes de béliers, de même une âme qui marche dans le péché doit préalablement de repentir, confesser ses péchés, avant d’espérer que son jeûne ou autre sacrifice vivant ait un caractère pur. En effet, le prophète dit :

Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; cessez de faire le mal  Esaïe 1 : 15-16.

 

Purifiez-vous ! Autrement dit, s’il y a en vous quelque chose d’impur, vous ne pouvez être un sacrifice saint, agréable ; vous pourrez donc jeûner et prier tous les jours, cela ne changera pas grand-chose, tant que l’impureté sera votre partage !

La différence entre un animal impur et une personne impure réside dans le fait que cette dernière peut changer de nature, preuve que Dieu l’a aimée plus que toutes les autres créatures, plus que les anges même qui, une fois qu’ils se sont rebellés contre Dieu, n’ont plus jamais eu la grâce de redevenir purs. Prenons par conséquent la mesure de l’amour infini du Créateur pour la race des humains, et ne l’attristons pas en persévérant dans les choses impures.

Voilà qu’arrive, évidemment toujours dans l’optique de la méditation de Genèse 7 : 2, une autre question fondamentale : pourquoi l’Eternel a-t-il demandé à Noé d’embarquer des animaux impurs dans l’arche du salut ? Il aurait bien pu, en effet, laisser périr ces animaux sous les eaux du déluge, au même titre que les humains injustes !

Permettez que je nous rappelle qu’il s’avère bien souvent que la sagesse divine échappe au premier niveau de conscience et de réflexion de L’Homme. La logique qui est la nôtre est instantanée, réactive, parfois épidermique. Une chose est toute blanche, en apparence immaculée, alors nous pensons qu’elle est pure ! L’Eternel décrète la fin de tout humain impur et incrédule, alors nous nous étonnons que l’impureté monte quand même dans l’arche ! C’est le premier de réflexion humaine, et là se trouve rarement la pensée divine.

Assurément, c’est Dieu lui-même qui a créé les animaux impurs ! Ainsi, ces derniers ne tiennent pas cette impureté du fait de leur comportement, de leur mœurs débridés ou de leur méchanceté, non. Ils sont impurs du fait de Dieu, et ne sauraient être jugés responsables de cet état de fait. En revanche, les humains qui allaient périr sous les eaux du déluge, Dieu ne les a pas créés impurs et pécheurs, mais le sont devenus par choix personnels. Cela leur est donc imputable, d’où leur destruction. Mais la chauve-souris ou le poisson sans écailles et nageoire n’ont pas demandé à être ainsi !

En outre, les animaux impurs, Dieu leur a assigné un rôle déterminé et utile dans les espaces qu’ils occupent sur terre, ce jusqu’à la fin de temps. Et sur terre, il en est du monde animal comme du monde humain et végétal. Telle plante est venimeuse, telle autre ne l’est pas, et c’est l’Eternel qui les a faites toutes les deux.

La présence des animaux impurs après le déluge se justifie ainsi par cette nécessité de la biodiversité instituée par le Créateur. Dans un autre registre, leur présence dans l’arche doit également nous rappeler que sur terre, les humains purs, c’est-à-dire les chrétiens affermis, cohabitent avec les humains impurs, référence est fait à l’homme animal, selon la Bible. Or, jusqu’à la fin des temps, il en sera ainsi ! Du reste, je ne peux prendre la mesure de ma pureté spirituelle qu’en m’approchant d’un homme ou une femme impur(e) ; ce qui atteste déjà de leur utilité en tant que valeur de comparaison. Et tu prends mieux la mesure de la grâce que Dieu t’a faite en observant ceux qui ne possèdent pas ce que tu as. L’infirme te rappelle ta grâce d’être valide en tout point, tandis que l’incrédule, fornicateur ou blasphémateur te rappelle à quel point tu es épargné, toi qui craint Dieu.

A n’en point douter, la parabole du bon blé et de l’ivraie tend à nous rappeler que le Seigneur interdit à ses serviteurs d’arracher l’ivraie avant le temps, alors que visiblement, elle est nocive et inutile. Pourquoi alors le Maître nous demande-t-il de les laisser croitre ensemble ? Par crainte qu’en arrachant l’ivraie qui ressemble d’ailleurs au blé, nous ne détruisions au passage ce que nous voulons préserver ! En outre, ce qui est inutile aux yeux de l’Homme peut entrer dans le plan de Dieu ! T’es-tu seulement demandé pourquoi Satan, le summum de l’être impur, est-il encore actif et que l’Eternel ne l’a pas encore détruit ? Que faisait Juda Iscariote parmi les innocents et les purs ?

L’impur et le pur sont chacun, à bien sûr à sa façon, au service du plan divin. Voilà pourquoi il est écrit que l’Eternel fait pleuvoir sur les bons et sur les méchants, ou encore :

Je forme la lumière et je crée les ténèbres ; je donne la prospérité et crée l’adversité ; moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses. Esaïe 45 : 7.

 

Pour méditer davantage la question de la présence du pur et de l’impur dans un espace tel que l’arche, nous ne devons pas uniquement faire une fixation sur les animaux. Cela est d’autant plus vrai que l’Eternel affirme que sur terre, seul Noé est juste, n’est-ce pas ? Néanmoins, il n’est pas monté seul dans l’arche, puisque sa femme, ses fils ainsi que ses belles-filles y ont également pris place. Etaient-ils purs ou justes ? Non, puisqu’il est rapporté que seul Noé, sans sa famille, était juste. Quel était l’état d’âme de chacune de ces personnes ? Certainement moins bon que celui de Noé, et peut-être impur pour certains. Car, si après le déluge la corruption a de nouveau gangrené l’humanité, c’est bien parce que dans l’arche était aussi montée la semence impure.

L’autre question suscitée par le texte de Genèse 7 : 2 est celle de savoir pourquoi les animaux impurs sont-ils moins nombreux que les animaux purs. La réponse est certainement dans la volonté de Dieu ne donner une primauté à ce qui est pur, à la lumière. En effet, le souhait de Dieu est que le pur surpasse l’impur. Malheureusement, l’Homme, et Satan l’aidant, travaille contre le souhait divin, pour finir par faire de l’impureté le principe même de vie sur terre.

En tant que chrétiens, nous devons finalement tirer la conclusion que si, dans notre vie, une chose ou un humain impur occupe le même espace que nous, que ce soit notre époux, notre épouse, un pasteur, un patron ou un frère, il ou elle n’est pas forcément là pour nous nuire. Parfois, c’est pour nous permettre, selon le plan divin que nous ne percevons pas, d’être encore meilleure dans notre foi.

Comment conclure, du moins pour cette fois-ci, la présente méditation ?

Je dirais que si donc un jour tu montes dans une arche, autrement dit un mariage, une amitié, une collaboration ou autre alliance que l’Eternel permettra, et qu’à cette occasion tu te retrouves en compagnie de quelqu’un ou de quelque chose d’impur, garde silence un instant et médite avant de crier au démon ! C’est peut-être un plan de Dieu pour ton édification, une nécessité pour ta prospérité spirituelle, voire matérielle. Nous devons garder à l’esprit que malgré tout ce que Satan lui a fait subir, avec la permission de l’Eternel, les plaintes de Job n’ont pas été perçues comme légitimes devant l’Eternel !

Garde longtemps silence, prie et médite, car si la parole est cohérente, et elle l’est, elle raisonne donc dans la vérité à travers les mots de Romains 8 : 28 :

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, et ceux qui sont appelés selon son dessein.

 

Ainsi, lorsque nous sommes appelés selon le dessein du Seigneur, nous devons croire que tout ce qui nous arrive participe à notre bien. Néanmoins, et je vois déjà des sourcils qui se froncent, comprenons que ce bien auquel il est fait allusion, ne se traduit pas toujours sous la forme de la réussite matérielle ou de la paix sur terre. Nous voyons bien comment Juda Iscariote, par sa présence à ses côtés, mais aussi par ses faiblesses, a participé à l’élévation suprême de Jésus-Christ, laquelle élévation n’a pas consisté à régner sur terre, mais d’abord dans les cieux. De même, il peut donc arriver que l’être impur placé, selon le dessein de Dieu, dans une alliance avec vous, soit cause de tourments nullement récompensés par la paix et la prospérité durant le reste  de votre pèlerinage sur terre ! La prospérité accordée à Job après les grands tourments permis par l’Eternel, ne c’est pas la destinée de tout le monde.

Noé n’est finalement pas monté seul dans l’arche parce que les autres étaient nécessaires et utiles à quelque chose. A lui tout seul, il ne pouvait déjà pas multiplier le genre humain sur la terre après déluge.

Enfin, au sortir de toute cela, nous ne pouvons jamais avoir la tentation de croire que l’Eternel collabore avec le Diable. Dieu a ses propres pensées et il a son propre chemin. Cependant, étant donné qu’il éprouve la foi des saints par le feu, autrement dit par la douleur, la maladie, les privations, ou un mariage difficile, force est de constater que le feu le plus ardent contre les chrétiens véritables, c’est le Satan qui le détient en lui, à cause de sa haine. Alors l’Eternel y puise des flammes pour façonner notre foi, afin qu’elle parvienne au niveau qu’il estime favorable à ses desseins, selon sa souveraineté.

Demeurez dans la paix du Seigneur Jésus-Christ !

Commentaires (2)

Anonyme le 28/09/2023
merci grand pasteur pour ce message poignant
ma question: est-il donc permis maintenant à l'homme de manger de la viande impur?


sam-hyacinthe le 06/10/2023
Non, les aliments impurs demeurent impurs. La liste de Lévitiques 11: 4-47 demeure actuelle. Cependant, si un chrétien mange quelque chose d'impur, cela lui ferme-t-il les portes du ciel ? A méditer. D'après mon peu de savoir, la réponse est non.
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Ecrire un commentaire