Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· DELIVRANCE (23)
· ENSEIGNEMENTS DIVERS (79)
· SUR L' EVANGILE DE PROSPERITE (9)
· MARIAGE & COUPLE CHRETIEN (5)
· ENSEIGNEMENTS SUR LA PRIÈRE (2)
· LA SANCTIFICATION (7)
· LES ÉPÎTRES DU PASTEUR (4)
· MESSAGES EN ANGLAIS (1)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· LES SEPT ASPECTS DE LA LOUANGE 1
· INCUBES ET SUCCUBES (MARIS ET FEMMES DE NUIT)
· L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· PRIÈRES CONTRE L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· LE LANGAGE SPIRITUEL DU VÊTEMENT

· LA LOI DES SÉRIES ET DES MALÉDICTIONS DANS LES FAMILLES
· LA FEMME CHRÉTIENNE ET LE PORT DU VOILE DANS L'EGLISE
· LE SALAIRE DU PASTEUR : EST-CE BIBLIQUE ?
· LES SEPT ASPECTS DE LA FOI
· SERVIR DIEU AVEC SES BIENS: PREUVE PAR 7
· MALACHIE 3 : 10, DOIT-ON METTRE DIEU A L’ÉPREUVE?
· GARDE TON CŒUR PLUS QUE TOUT AUTRE CHOSE
· LES REVELATIONS DU LIVRE D'ENOCH ETHIOPIEN (1)
· BRÈCHES & PORTES SPIRITUELLES
· REVELATIONS SUR LA COULEUR DE PEAU DE JESUS ?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sam-hyacinthe" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


PROVERBES 3 : 5

CONFIE-TOI EN L’ÉTERNEL DE TOUT CŒUR, 

ET NE T'APPUIE PAS SUR TON INTELLIGENCE.

Statistiques

Date de création : 16.04.2013
Dernière mise à jour : 30.09.2025
139 articles


Thèmes

aimer amis amour ange anges animal argent background belle blog bonne chez

L'ESPRIT, L'EAU, ET LE SANG

Publié le 17/06/2021 à 11:40 par sam-hyacinthe

https://laportedusalut.fr/

Un nouveau site internet pour télécharger gratuitement des enseignements et écouter des messages audios !

 

simon_de_cirene

 

 

 

L'ESPRIT, L'EAU ET LE SANG RENDENT-ILS TEMOIGNAGE DE TA VIE ?

 

C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang ; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang ; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage : l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord. 1 Jean 5 : 6-8.

La parole nous révèle ici, que Jésus-Christ, notre Seigneur, Admirable et Père éternel selon le prophète Esaïe, n’est pas venu dans le monde les mains vides. En effet, il est écrit qu’il nous est venu avec l’eau et le sang. Et l’apôtre Jean prend la peine de rappeler qu’il n’est pas venu seulement avec l’eau, mais également avec le sang.

Pourquoi fait-il cette précision ? C’est pour mettre en évidence deux vérités spirituelles que nous voyons parmi ceux qui croient : la première, c’est que les chrétiens savent tous parfaitement, je crois, le sens de l’eau, en ce qui concerne la symbolique du baptême puis l’image de l’eau comme parole du salut, de purification et d’extinction de la soif spirituelle. Nous allons y revenir. Par contre, si le Corps terrestre du Christ est assez informé au sujet de l’eau, et l’a parfaitement intégré dans la pratique sa foi, il n’en est pas de même de la prise en compte du sang. Voilà pourquoi Jean tient à préciser, certainement d’après ce qu’il a lui-même observé, que Jésus-Christ est venu, non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang. En somme, il nous demande de ne pas oublier le sang !

Dans sa lettre, Jean poursuit sa révélation en soulignant que l’eau et le sang avec lesquels il est venu dans le monde rendent témoignage de lui. Cela signifie que s’il n’y avait pas l’eau et le sang, l’homme Jésus aurait été une imposture, un mensonge. En effet, avant même qu’il ne vienne dans le monde, l’Esprit avait déjà dit de lui qu’il viendrait avec ces deux choses, de sorte que pour le reconnaître, nous devions avoir ces deux témoins.

-Pour l’eau, image de la parole de Dieu, Esaïe annonçait la vérité à venir, parlant de Sion, de la manière suivante : Des peuples s’y rendront en foule et diront : venez, et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses chantiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Eternel. Esaïe 2 : 3.

De Jérusalem devait donc sortir la parole de l’Eternel. Ainsi, en venant dans le monde, Jésus-Christ devait avoir avec lui la preuve que sa parole était celle annoncée par la prophétie d’Esaïe. Elle est le témoignage prouvant qu’il est Celui qui était attendu. En cela, les disciples qui marchaient à ses côtés ont reconnu qu’il en était ainsi : Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jean 6 : 68.

-Au sujet du sang, Esaïe, encore lui, annonçait également ceci :Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53  :5.

Si donc les paroles du Seigneur sont celles de la vie éternelle, nous ne devons pas oublier que son sang est celui de notre délivrance, de notre guérison. Or, il n’y a point de salut au sens de la vie éternelle, pour celui qui n’est pas délivré par le sang ; car dit la parole, sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon des péchés.

                                                                                                                                                            1

C’est pour apporter le témoignage du sang que Jean-Baptiste, l’événement suivant a lieu devant témoins, et nous est parvenu aujourd’hui : Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.Jean 1 : 29.

Avec cette parole, le Saint-Esprit met un cachet ; il certifie le témoignage du sang, car l’Agneau de Dieu est celui du sacrifice ultime, donc le témoigna, la preuve que l’homme Jésus vient dans le monde avec le sang, son propre sang.

Une fois que nous avons brièvement montré les deux témoins que sont l’eau et le sang, il y a donc un troisième témoin qui entre dans la vérité, à savoir l’Esprit. Or cette parole de Jean-Baptiste est le grand témoignage…de l’Esprit ! Et celui-ci, près du Jourdain, est encore allé plus loin, car il est écrit que Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit. Jean 1 : 32.

Sans même aller plus loin dans la démonstration, nous avons déjà là les trois témoins qui sont d’accord entre eux, et qui se rapportent au Messie de l’Eternel.

A présent, il nous faut éclairer notre esprit et nous enrichir de cette vérité pour comprendre en quoi cela est-il important pour notre propre marche spirituelle. En d’autres termes, quelle est l’importance pour celui qui aspire à la vie éternelle de prendre conscience des trois témoignages ?

Il y a des critères incontournables qui doivent nous aider à vérifier l’état de notre âme, à déterminer notre nature spirituelle, notamment celle d’un enfant de Dieu. Pour y parvenir, nous devons méditer notre propre vie spirituelle, l’état de notre marche avec le Seigneur.

La méditation procède par questionnement ou interrogation intérieur, avec de nombreuses questions parmi lesquelles se trouvent les suivantes :

 

LE TEMOIGNAGE DE L’ESPRIT A NOTRE SUJET

 

De même que le Saint-Esprit a rendu à plusieurs reprises témoignage de Jésus-Christ, de même, il doit aussi rendre un témoignage à notre sujet. En effet, si l’Esprit ne témoignage pas que nous sommes à Christ, alors nous n’avons pas part à son salut et à la vie éternelle.L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8 : 16.

 

L’ESPRIT DE DIEU RENT-IL TEMOIGNAGE A MON ESPRIT ?

Malgré la suffisance et l’orgueil spirituels qui sont souvent les nôtres, est-ce toujours le Saint-Esprit qui parle au-dedans de nous pour nous apporter la réponse ?

Il n’est pas un seul chrétien, à moins d’être clairement visité par le Seigneur, qui reconnaît à un moment donné de sa vie, qu’il n’est en réalité pas encore un enfant de Dieu. La vanité, la suffisance, mais parfois le faux enseignement du pasteur nous oriente vers une image fausse de ce qu’est un enfant de Dieu. Nous avons l’habitude de croire que tous les chrétiens sont forcément des enfants de Dieu, alors qu’il est clairement écrit, je cite :Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Jean 1 : 12. Et si cette version Louis Second n’est pas celle qui nous satisfait, que nous préférons celle de Darby ou de Martin qui disent qu’en ayant reçu Christ, il nous a donné en conséquence le droit d’être enfants de Dieu, l’affaire est la même. En effet, celui qui a un droit est comme celui qui un pouvoir ; l’un et l’autre peuvent ne pas en faire usage, ou en faire un usage erroné, de sorte qu’au final, le droit qui leur a été donné ne produit pas ce que le Maître, y compris lui-même, ont espéré. Je veux dire par-là qu’il ne suffit pas d’avoir accepté Christ pour être un véritable enfant de Dieu, et cela doit être pris en compte, afin de nous porter vers l’excellence, et éloigner de nous les fausses croyances.

                                                                                                                                                          2

Je disais que parfois, ce n’est donc pas le Saint-Esprit qui parle au-dedans de nous, mais la chair ou Satan lui-même :Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. Matthieu 16 : 23.

Nous devons donc accepter qu’à côté du Saint-Esprit, il y a un autre esprit qui peut s’exprimer à travers nous, et par conséquent nous convaincre que nous sommes enfants de Dieu, alors qu’il n’en est rien, parce que, soit nous n’y sommes pas encore, soit nous avons déjà été vomi de son sein, alors que nous avions bien commencé par l’Esprit, et que nous sommes, sans nous en rendre compte, entrés dans des considérations de la chair.

 

N’AI-JE PAS ETE INFECTE PAR UN ESPRIT D’EGAREMENT ?

Deux versets pour montrer qu’il arrive que nous soyons convaincus d’être sur le chemin qui mène vers la porte étroite, alors que nous empruntons celui qui mène vers la porte large, celle qu’emprunte un grand nombre, et qui mène à la perdition :

- Au moment où l’apôtre Paul écrit aux chrétiens de Galates ; ceux-ci se croient encore sur le chemin, et pensent vivre en bons chrétiens, alors qu’ils sont sortis du sein de la vérité. Voilà pourquoi il leur dit : Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?Galates 3 : 2. Ce glissement vers la religion, les habitudes ou les pratiques qui nous perdent ne se fait pas un jour. Très souvent, nous y entrons au fil du temps, sans même nous en rendre compte. C’est pourquoi, de nombreux pasteurs ayant pourtant véritablement rencontré Christ, et ayant eu le témoignage de l’Esprit, sont peu à peu devenus des enseignants de la réussite et des bénédictions purement terrestres, avec des projets de devenir les plus grands sur la terre. Ils continuent à témoigner de la manière dont ils ont rencontré Christ, et comment ils ont ressuscité les morts ; mais quand nous les écoutons prêcher aujourd’hui, il sort de leurs bouches des prédications qu’aucun apôtre n’aurait pu revendiquer, tellement ils sont loin de l’Esprit qui participe à la vie éternelle.

- Le Seigneur Jésus-Christ, parlant à l’ange de l’église de Laodicée, donc à une personne de foi, lui déclare pourtant ceci : Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Apocalypse 3 :15. Or si vous demandez à un tel chrétien s’il est un enfant de Dieu, à moins qu’il ait préalablement entendu ce reproche du Seigneur, il vous répondra qu’il en est un ! Car il faut être conduit par le Saint-Esprit pour faire l’examen de son âme, et en reconnaître l’état de perdition.

La puissance d’égarement est donc également dans l’Eglise, et il y en beaucoup qui croient encore en leur statut d’enfant de Dieu, alors que l’Esprit ne témoigne pas cela devant le trône de Dieu.

Comment donc devons-nous procéder pour que le Saint-Esprit témoigne réellement en notre faveur ?

Il y a d’abord effectivement la conviction intérieure, celle de notre âme et de notre esprit. La parole de Dieu le dit, et nous ne pouvons le renier. Mais à côté de cela, il doit y avoir deux témoignages :

-Le premier est celui qui est extérieur à nous-mêmes, celui des frères et des sœurs dans la foi qui, à travers notre manière de vivre et de faire, reconnaissent, eux qui ont le Saint-Esprit, que nous avons en nous la marque des enfants de Dieu.

                                                                                                                                                              3

-Deuxièmement, il y a le témoignage que nous tirons de l’eau, autrement dit de la parole de Dieu. En effet, dans les écritures, nous avons de nombreux actes, abstentions et sacrifices qui dessinent le profil de ce que doit réellement être un enfant de Dieu. Par contre, pour que chacun se calque avec vérité à ces recommandations qui déterminent ce qu’est un enfant de Dieu, il doit être front avec lui-même, prendre en compte tout ce qui est dit et demandé, donc éviter d’écarter les versets  trop dure à intégrer dans sa marche chrétienne, pour ne choisir que les paroles qui flattent son égo et l’arrangent. C’est donc de la responsabilité de chacun que de confronter sérieusement son âme à la rigueur de la parole de Dieu. Car Jésus dit, Jean 12 : 48, la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.

Je reconnais donc un chrétien à ses fruits, uniquement en fonction de ce qui est décrit dans la parole biblique. Il s’agit donc d’un témoignage  à travers l’eau de la parole, et qu’il peut lui-même s’exercer à vérifier, tandis que moi, en tant que frère et observateur, je peux le déclarer par le Saint-Esprit qui est en moi.

 

TEMOIGNAGE DE L’EAU (LA PAROLE) DANS NOTRE VIE

 

AI-JE UNE ÂME ET UN CORPS SANCTIFIES ?

Je dois confronter mon âme de chrétien à la nécessité d’une vie de sanctification, selon qu’il est écrit : Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12 : 14.

Il est ici clair que cette sanctification n’est pas un sujet de querelle ou un mode vie « infligé » par Dieu à quelques uns seulement, mais une condition pour obtenir la vie éternelle. Ainsi, puisque je prétends être un enfant de Dieu, donc celui qui verra Dieu pour son bonheur, je dois donc être réellement sanctifié. Le suis-je ? Si mon âme résiste à cette exigence, et se construit une vérité qui apaise ses folies, je veux dire ses penchants pour le vêtement toujours somptueux, le maquillage, l’adultère, l’amour de l’argent, le mensonge, les soirées dansantes chrétiennes ; si pour m’assurer des pratiques qui la Bible n’encourage pas, je préfère la compagnie des chrétiens qui ne m’exhortent jamais à l’humilité, à l’honnêteté, ou encore à la sobriété, alors Le témoignage ne peux pas venir de l’Esprit de Dieu, mais de celui qui égare !

 

SUIS-JE UNE LUMIERE POUR LES AUTRES ?

Un véritable enfant de Dieu devient à son tour, par son encrage en Christ, une lumière du monde, une lumière pour les autres. Je peux même affirmer que si tel n’est pas le cas, alors il lui sera impossible de prétendre à la vie éternelle.

Matthieu 5 : 14-16 : Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;et onn'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Un enfant de Dieu, disciple du Seigneur, est reconnu à sa disposition à être une lumière pour ses frères et sœurs, y compris pour ceux qui sont dans le monde. Alors chaque chrétien doit se demander si cette vérité s’applique à lui, et si la lumière qu’il est éclaire spirituellement, voire matériellement les autres.

                                                                                                                                                            4

De qui es-tu une lumière de vérité pendant ton existence terrestre ? Celle-ci brille-t-elle toujours ou s’est-elle éteinte, comme la lampe des vierges folles ? Si tu as été allumé par l’Esprit, mais que tu ne travailles pas dans la maison, autrement dit dans le Corps spirituel de Christ, que tu t’es mis sous le boisseau, c’est-à-dire que tu n’es utile qu’à toi-même, alors il te manque quelque chose. L’eau de la parole ne peux pas apporter à ton sujet le témoignage selon lequel tu es un disciple du Seigneur, et que ta lumière brille devant les hommes et les anges.

Bien-aimés, notre témoignage, révèle le Seigneur, est aussi celui de nos bonnes œuvres, contrairement à ceux qui croient que la foi sans les œuvres suffit à avoir la vie éternelle ! Ainsi, nos frères et nos sœurs doivent porter en notre faveur ce témoignage qui certifie que ce que déclare la parole de Jésus-Christ est une vérité qui se traduit dans notre vie chrétienne :

Matthieu 25 : 34-36 :Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Si la foi seule suffisait, jamais le Seigneur n’aurait dressé le profil du saint de cette manière-là. C’est Dieu lui-même qui dessine le profil de celui qui aura la vie éternelle. Puisque je suis un enfant de Dieu, ce témoignage doit me précéder, et il y a des personnes malheureuses qui bénissent le Seigneur simplement parce qu’elles m’ont rencontré un jour. Et ces œuvres bonnes, fruits de mon amour pour mon prochain, sont prêtes à témoigner pour moi devant le tribunal du Seigneur.

Dans la Bible, il y a un homme à qui l’Esprit, la parole et les saints chrétiens ont rendu témoignage de ses fruits :

L'ancien, à Gaïus, le bien-aimé, que j'aime dans la vérité.Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers,lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de l'Eglise. 3 Jean 1 : 1-6.

Cet homme était une lumière pour les autres, il était comme une ville perchée sur une montagne, et qui à la nuit tombée, attirait vers elle les voyageurs fatigués et affamés. Il prenait soin d’eux dans l’amour et l’obéissance à la parole de Jésus, de sorte que l’apôtre Jean, rempli du Saint-Esprit, atteste que l’état de son âme prospère. Or prospérer au sens biblique du terme signifie « réussir ce que l’Eternel nous a demandé », « Parvenir à sa mission » !

La prophétesse Déborah était une lumière du monde, dans le pur esprit de vérité. En effet, les écritures saintes nous disent qu’Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Ephraïm; et les enfants d'Israël montaient vers elle pour être jugés. Juges 4 : 5.

Elle était passive, assise sous son palmier, et attendait juste que celui qui besoin de sa lumière vienne à elle. Et le peuple montait de lui-même vers elle, sans qu’elle ne les ameute ou les force à le faire. Je tiens ici à mettre en valeur la contradiction qu’il y a entre le ministère de Déborah et ceux de ce siècle, où plus rien ne se fait parmi les grands serviteurs chrétiens, sans un abattage publicitaire digne des stars mondains. Je me pose la question, dans cette méditation, si nous ne nous substituons pas à Dieu, pour forcer nous-mêmes les gens à venir ; alors que c’est l’Esprit de Dieu qui devait le faire. Puisque je suis une lumière du monde, et que je ne peux de toutes les façons pas être caché, ai-je besoin de grandes affiches, de grandes publicité sur internet, pour que la foule vienne ? Si elle ne vient pas, n’est-ce pas que l’Esprit de Dieu ne les a pas convaincu ? Mais si elle vient parce que j’ai fais de grandes affiches et publicité, est-ce Dieu qui les a attirés ou la publicité et les paroles chocs que j’ai mises sur les affiches ? Certes, faire passer l’information sur notre présence en un endroit est nécessaire et normal ; mais de là à mettre en place une publicité digne de Koffi Olomidé ou de Shakira, n’y a-t-il pas un mensonge dans notre main droite ?

                                                                                                                                                          5

La lumière n’est réellement lumière que si elle marche dans la vérité. Vous ne pouvez donc pas prétendre dans votre cœur être cette lumière-là si les gens viennent à vous sur les fondements charnels ou d’interprétations bibliques erronées :

-L’Eternel, par la bouche du prophète Esaïe, frappe de malédiction ceux quichangent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres. S’il en est ainsi, c’est parce que nous sommes parfois entourés de grands enseignants ou pasteurs qui nous présentent des fausses lumières, en nous poussant à croire qu’il s’agit de la bonne. C’est le cas de ceux qui nous invitent à célébrer Hanoukka, célébration du judaïsme également appelée fête des lumières. Or si Christ est la lumière du monde, nous n’avons plus rien d’autre à allumer ! Par ailleurs, une Hanoukka est un chandelier à 4 branches de chaque côté, contrairement au chandelier biblique, celui que l’Eternel, Exode 25 : 31-32, a demandé à Moïse de faire et qui doit avoir trois branches du chandelier de l'un des côtés, et trois branches du chandelier de l'autre côté. Si le modèle donné par Yahuah l’Eternel n’est pas celui à 4 branches de chaque côté, je ne suis pas dans la vérité des écritures, et ne peut m’y fier. Je laisse cette inspiration à ceux qui judaïsent, mais cette lumière n’est pas la mienne, en tant qu’enfant de Dieu par Christ.

-Ce n’est pas en organisant des soirées ou dîners dansants réservés aux « leaders » que l’Esprit pourra constater que vous êtes la lumière de vie. Non, à ce niveau-là vous n’attirez pas à vous des gens dans le besoin spirituel ou dans la nécessité matérielle du pauvre, mais des personnes qui veulent s’amuser. Or en triant les chrétiens, de façon à exclure les moins élevés devant les hommes, ces soirées écartent de leur sein de véritables serviteurs de Dieu, des anges du Seigneur à l’apparence simple d’Eli, de Jean-Baptiste, et même des apôtres qui étaient des gens remplis du Saint-Esprit, mais sans prétentions. Voici encore ce qui vient des sages: Il n'est pas bon, dans les jugements, d'avoir égard aux personnes. Proverbes 24 : 23.

-Je ne suis pas, non plus, cette part de lumière de Christ si la foule vient dans mon assemblée, alors que mes messages sont très généralement tournées vers des préoccupations, certes spirituelles, mais toujours destinées à la vie terrestre, à la réussite, à la prise de pouvoir parmi les hommes et les femmes. Car attirer à soi des chrétiens parce que je leur livre des « clés », des « secrets » ou des « vérités » pour réussir, même les incroyants le font aussi, et ils le font très bien. En effet, il est écrit : Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Colossiens 3 : 2-3.

Si donc nous aspirons à être véritablement une lumière spirituelle, nous devons ne pouvons qu’élever nos regards vers le ciel, et non vers la terre. Difficile, oui, mais ce qui est impossible à l’être humain est possible à Dieu.

 

TEMOIGNAGE DU SANG DE NOTRE SACRIFICE

 

Le témoignage du sang en notre faveur est le plus difficile à avoir. Il n’y a rien d’étonnant à cela, car même à leurs début, les disciples n’ont pas été armés pour cela. En effet, le jour de l’arrestation de Jésus, Pierre n’était pas encore prêt à recevoir ce témoignage en sa faveur : La servante, l'ayant vu, se mit de nouveau à dire à ceux qui étaient présents : Celui-ci est de ces gens-là. Et il le nia de nouveau. Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre: Certainement tu es de ces gens-là, car tu es Galiléen. Alors il commença à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. Marc 14 : 69-71.

                                                                                                                                                                 6

Il n’était pas prêt à saigner, à souffrir pour Christ, alors qu’il avait déjà le témoignage de l’eau de la parole. En effet, c’est le même qui avait déjà confessé de sa propre bouche sa foi, ainsi que celle des autres disciples, en Jésus. En effet, le jour où les autres, car ils étaient 70 avant, n’ont plus supporté la parole qu’il donnait, et ont quitté le Seigneur,  Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jean 6 : 67-69. Au tant dire un véritable homme de foi ! Par contre, lorsqu’il a été question que le sang aussi témoigne pour lui, qu’il saigne à son tour en étant fidèle jusqu’au bout, il n’y est pas parvenu à ce moment-là.

Oublions Pierre, et parlons de nous : ce témoignage est-il possible pour nous ? C’est ce à quoi nous devons aspirer, même si le sang qui va témoigner pour nous n’est pas forcément celui d’un sacrifice allant jusqu’à la mort physique.

 

AI-JE RENONCE A MOI-MÊME POUR CHRIST ?

Le renoncement véritable à soit est le commencement, le fondement de ce témoignage en notre faveur. Et c’est déjà très difficile, dans ce monde qui brille de mille et unes fausses lumière, de priver la chair de ces faussetés qui lui sont si agréables.

Matthieu 16 : 24-25 :Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.

Ce renoncement découle obligatoirement sur le rejet du monde, encore une chose que nous avons du mal à réussir. Et nous sommes fiers d’affirmer que nous sommes déjà devenus des enfants de Dieu ! Un enfant de Dieu qui aime le monde de la même manière qu’un mondain, ou qui ne l’a quitté que de moitié, est-il réellement un enfant qui affectionne des choses d’en-haut ?

1 Jean 2 : 15-16 :N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui ;car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

C’est dans ce refus du monde, luttant par-là contre le péché, qu’arrive la douleur, le rejet, le dénuement de l’épreuve.

Etant donné que le Seigneur est venu dans le monde avec le sang comme témoignage, il y a donc chez ses enfants, un héritage, des gènes spirituels qui les faits marcher à la manière de leur Père.

Ai-je ce témoignage dans ma vie ? As-tu le témoignage de ton sang, celui qui témoignage de ta part de croix, de ton sacrifice personnel ? Car si tu es en Christ, alors tu as aussi un sacrifice à présenter devant le Trône. En effet, c’est avec le sang que Jésus revêt le statut d’Agneau, avec le sang qu’il se présente devant le trône de l’Eternel, toujours avec le sang dans les mains et sur les pieds que beaucoup de saints l’ont vu et le verront encore.

De même qu’un enfant de Dieu, par sa connexion à Christ, est une lumière du monde, de même, par cette même alliance, il doit être un agneau ou une brebis, docile et disposé à accepter le sacrifice que lui inflige le monde. En effet, il est écrit,Romains 8 : 16-17: Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.

                                                                                                                                                                7

La conséquence est simple : si mon âme refuse de souffrir avec Christ, je dirais même ‘’comme Christ’’, comment pourrais-je me présenter devant le Trône de Vérité avec du sang ? Car celui qui est en chemin pour la vie éternelle l’est forcément en étant en Christ, donc en ayant subit à son niveau une forme de crucifixion, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;car celui qui est mort est libre du péché. Romains 6 : 6-7.

Ton vieil homme a-t-il réellement été crucifié ? Si tel est le cas, alors tu as saigné, certes de manière parfois invisible, mais il y a du sang qui témoigne spirituellement de cette crucifixion. Si rien n’a jailli de ton vieil homme, qu’il est encore en vie, si je n’ai pas renoncé à ma vie, au point d’être comme Pierre qui, éprouvant quelque désordre intérieur, a crié au Maître lui disant nous avons tout quitté, l’humilité doit me conduire, grâce aux supplications et à ce moment-là soutenu par le Saint-Esprit, à quitter mon manteau, ma mentalité et mes habitudes d’égyptien, pour accepter d’être un juif d’esprit, et aussi que le désert devienne, pour un temps, le chemin qui mène vers le Canaan céleste. Le vieil homme ne doit pas être là à toujours obtenir de toi son verre de vin, ses bijoux en or, ses vernis à ongle, ses sorties au cinéma, ses vacances au bord de la mer, parmi les gens nues, ou encore ses petits mensonges au travail, sur les CV, en vu d’atteindre des objectifs…terrestres.

Au finale, ce renoncement doit cesser d’être un sujet de tristesse, pour devenir un sujet de joie.

 

SUIS-JE MORT REELLEMENT EN CHRIST ?

 La Bible nous dit que le sang c’est la vie, et nous savons du reste que l’expression « le sang d’un homme » signifie la vie d’un homme. Or, chaque fois que nôtre âme laisse la parole de Dieu, qui devient une épée à double tranchant, la séparer des choses et pratiques mondaines, religieuses, magiques ; toute cette vie qui est agréable à la chair, lorsque nous nous séparons d’elle, eh bien nous souffrons parfois ! C’est à la faveur de cette vérité qu’il est écrit :Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Colossiens 3 : 2-3.

Si je suis mort en Christ, c’est que mon sang a coulé devant l’autel, et que j’ai sacrifié ma chair pour être en Jésus-Christ. Cette mort ne survient pas par étouffement, car l’animal sacrifié doit être égorgé. Cela renvoie à la possibilité, pour un véritable enfant de Dieu, d’être persécuté, privé de travail, voire physiquement blessé à cause de sa fidélité à la parole de Christ.

Un mort n’a pas de projets, il n’entend pas, et ne convoite rien. Cet état spirituel de l’enfant de Dieu est, à n’en point douter, un stade difficile à atteindre. Mais puisque nous avons tous la prétention de faire partie de la maison de Dieu, nous devons donc être morts en Christ.

 

LA CIRCONCISION ET LE SANG TEMOIGNENT-ILS POUR MOI ?

 Hébreux 4 : 12 :Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

Suivre Jésus-Christ, autrement dit laisser agir en nous sa parole, nous blesse dans la chair, et l’âme qui a été habituée à certaines choses doit accepter la circoncision. La lame de l’épée passe sur la chair, et coupe la peau pour faire jaillir le sang.

Etre circoncis de cœur, autrement dit de l’âme, c’est avoir accepté que l’épée de la parole sépare l’âme de ce à quoi il est intimement lié, et qui est du domaine purement charnel.

                                                                                                                                                               8

Il y avait dans la circoncision d’Abraham et de la Loi, une acceptation de la souffrance physique du circoncis, qui obéissait aux prescriptions divines. Cela renvoi aujourd’hui à une circoncision de cœur, car l’enfant de Dieu se sépare, au départ avec douleur, de ce qui réjouissait son âme, mais que la parole de Dieu lui demande d’abandonner.

Nous avons, dans les écritures inspirées, un verset qui nous confirme que dans notre lutte face au péché, il peut nous arriver de saigner, tellement nous résistons, et tellement le péché nous met la pression. C’est à cet effet qu’il a été dit : Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché. Hébreux 12 : 4.

J’aime bien ces deux versets-là, c’est comme si le Saint-Esprit avait conduit les rédacteurs de la Bible à les lier dans la même lettre, avec des références qui se ressemblent, 4 :12 pour l’un et 12 :4 pour l’autre, le premier parlant de l’épée tranchant, le second du sang. En effet, lorsque nous résistons au péché, la souffrance que nous subissons ne vient pas du péché même, mais de la parole à laquelle nous obéissons. C’est parce que nous avons en nous le témoignage de l’eau de la parole que celle-ci, se changeant en épée, nous sépare au niveau de l’âme d’avec nos amours du monde.

Je prends l’exemple de celui qui, pour avoir un travail, se met à mentir sur son expérience ou se fabrique un faux diplôme. Le travaille qu’il obtiendra à ce moment-là sera-t-il le fruit de sa résistance au péché ? Non, ce sera le fruit du mensonge, du refus d’obéir à la parole de Dieu. Il s’agit d’un refus de saigner, car en disant la vérité, le patron aurait embauché un autre, et il serait sans travail, dans l’humiliation, avec des difficultés à s’en sortir. Or c’est lorsque, face au péché, nous résistons en tenant ferme à la parole de Dieu, que nous saignons !

Le témoignage du sang est le plus difficile dans la vie d'un chrétien, mais nous devons tous être prêt à l'accepter, puisqu'il est écrit que c'est par de nombreuses tribulation qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

 

Soyez bénis dans le nom de Jésus-Christ !