Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· DELIVRANCE (23)
· ENSEIGNEMENTS DIVERS (79)
· SUR L' EVANGILE DE PROSPERITE (9)
· MARIAGE & COUPLE CHRETIEN (5)
· ENSEIGNEMENTS SUR LA PRIÈRE (2)
· LA SANCTIFICATION (7)
· LES ÉPÎTRES DU PASTEUR (4)
· MESSAGES EN ANGLAIS (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· LES SEPT ASPECTS DE LA LOUANGE 1
· INCUBES ET SUCCUBES (MARIS ET FEMMES DE NUIT)
· L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· PRIÈRES CONTRE L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· LE LANGAGE SPIRITUEL DU VÊTEMENT

· LA LOI DES SÉRIES ET DES MALÉDICTIONS DANS LES FAMILLES
· LA FEMME CHRÉTIENNE ET LE PORT DU VOILE DANS L'EGLISE
· LE SALAIRE DU PASTEUR : EST-CE BIBLIQUE ?
· LES SEPT ASPECTS DE LA FOI
· SERVIR DIEU AVEC SES BIENS: PREUVE PAR 7
· MALACHIE 3 : 10, DOIT-ON METTRE DIEU A L’ÉPREUVE?
· GARDE TON CŒUR PLUS QUE TOUT AUTRE CHOSE
· LES REVELATIONS DU LIVRE D'ENOCH ETHIOPIEN (1)
· BRÈCHES & PORTES SPIRITUELLES
· REVELATIONS SUR LA COULEUR DE PEAU DE JESUS ?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sam-hyacinthe" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


PROVERBES 3 : 5

CONFIE-TOI EN L’ÉTERNEL DE TOUT CŒUR, 

ET NE T'APPUIE PAS SUR TON INTELLIGENCE.

Statistiques

Date de création : 16.04.2013
Dernière mise à jour : 30.09.2025
139 articles


Thèmes

aimer amis amour ange anges animal argent background belle bible blog bonne

PRATIQUE DE LA DOT: DANGER POUR LE CHRÉTIEN ?

Publié le 21/10/2019 à 17:17 par sam-hyacinthe
PRATIQUE DE LA DOT: DANGER POUR LE CHRÉTIEN ?

 

https://laportedusalut.fr/

(Taper sur le moteur de recherche internet et non sur google)

Un nouveau site internet pour télécharger gratuitement des enseignements et écouter des messages audios !

*

Depuis quelques années, des chrétiens commencent à méditer sur la pratique de la dot. J’ai trouvé sur le net un article qui date de 2011, mais certainement il y a eu des réflexions dans certaines assemblées, bien avant cela. Avec les connotations ancestrales, voire occultes qui peuvent parfois l’accompagner, nous avons de grands serviteurs de Dieu qui jettent aujourd’hui un froid sur la dot ; ce qui fait que je viens à mon tour sur la question, parce que j’ai entendu ou lu ce qui a été dit et écrit. Ce que je retiens, c’est le trouble que cela suscite, ainsi que le sentiment, surtout pour les africains, d’être encore une de plus, indexés à cause de leurs cultures et traditions. Mais au-delà des ressentis et des malaises, nous devons avoir un regard "froid" et dépassionné. C’est ce que je vais essayer de faire, sans partie pris ni préjugés.

 

LA RÉALITÉ DE LA DOT DANS LA LOI DE MOÏSE

 

LE PÈRE DEMANDE LA DOT POUR LE MARIAGE DE SA FILLE VIERGE

 

Le mot français dot vient du mot hébreu Mohar qui est traduit par « prix d’achat d’une épouse », ou encore « argent de noces ». Ainsi, par essence, il ne fait pas allusion au « prix d’achat d’une fille violée ». C’est une première indication qui nous emmène à conclure que la dot, dans l’ancien testament ou ancienne alliance, n’est pas, comme le croient certains prédicateurs et prédicatrices, uniquement liée au cas de viol. Du reste, nous avons des versets qui expriment clairement l’idée que dans la loi, la dot n’est pas réservée à la fille violée :

Lorsqu’un homme séduira une vierge qui n’est pas fiancée, et qu’il couchera avec elle, il paiera sa dot, puis il la prendra femme. Si le père refuse net de la lui accorder, il paiera en argent le prix de la valeur des vierges. Exode 22 : 16-17.

 

Sans ambiguïté, il s’agit bien dans ce texte de « séduire » une fille, de la courtiser, et de réussir à coucher avec elle sans la violenter ; il s’agit donc d’une vierge consentante, mais qui a été embobinée par un homme avec des cadeaux ou des paroles mielleuses. A quel moment la notion de viol ou d’humiliation est-elle évoquée ici ? Vous parvenez peut-être à lire ce que je ne vois pas !

Toujours dans l’esprit de ce texte, une fois l’acte connu de la famille, que se passe-t-il ? La loi exige, dans ces cas-là, à celui qui a agit de la sorte, de respecter et d’honorer cette jeune fille, ainsi que ses parents. Pourquoi cela ? A cause du déshonneur qui pouvait accompagner une fille déflorée, et pas encore mariée, même si elle avait été consentante. En effet, il était difficile qu’un homme épouse une fille qui avait déjà connu le sexe hors mariage. Ainsi, l’homme qui avait séduit cette fille devait, d’après ces versets, se présenter auprès des parents, payer le mohar ou prix d’achat d’une jeune épouse, puis la prendre pour femme. Ce prix était payé, même lorsque la jeune fille n'était pas violée.

 

Cependant, il pouvait arriver que le père ne veuille pas du tout de cet homme comme gendre, même s'il avait violé sa fille; et il en avait le droit. Dans ce cas-là, la loi permettait à ce père d’exiger quand même la dot des vierges (nous allons y revenir).

Je parle bien ici de la dot des vierges, et non de « la dot des vierges violées ». Face à cette évidence, nous ne pouvons pas essayer de rajouter des propos à ce qui est écrit, même si nous avons, légitimement, besoin de convaincre les chrétiens de ne pas s’associer à certaines pratiques et rituels liées à nos traditions.

                                                                                                                                               1

L’autre preuve selon laquelle la dot n’était pas exclusivement liée au viol, nous vient de l’histoire du roi Saül avec de son gendre et son futur successeur David. En effet, parce qu’il était devenu jaloux du jeune homme, et qu’il s'était donné pour mission de le piéger, Saul déclara que sa fille devait épouser David. C’était une grâce pour un pauvre que d’épouser la fille du roi ! Mais pourquoi le roi voulait-il ce mariage, était-ce parce qu’il aimait David ? Non, c’est parce qu’en lieu et place de la dot que la loi de Moïse permettait au père d’exiger, Saul voulait demander autre chose que la Bible nous révèle :

Saül dit : Vous parlerez ainsi à David : Le roi ne veut pas de dot, mais il désire cent prépuces de Philistins, pour être vengé de ses ennemis. Saül combinait de faire tomber David entre les mains des Philistins. 1 Samuel 18 : 25.

 

Dans d’autres versions, il est écrit que le roi ne demande pas la dot. Cela veut dire que le roi, père de Mical ta future femme, ne désire pas que tu lui donnes ce que la loi de Moïse lui permet de te demander !

 

Nous avons souligné au début que Mohar est le prix d’achat de la jeune fille, ou argent de noces. Cela est tellement vrai dans l’esprit de David, qu’après s’être plié aux exigences du roi Saül, en tuant finalement cent philistins pour en couper les prépuces, il se manifesta en ces termes :

Et David envoya des messagers à Isch-Boscheth, fils de Saül, pour lui dire: Donne-moi ma femme Mical, que j'ai fiancée pour cent prépuces de Philistins. 2 Samuel 3 : 14.

 

Au vu de l’état d’esprit de ces versets, nous confirmons qu’il n’y a pas de fondement biblique dans l’affirmation selon laquelle la dot n’était exigée qu’en cas de viol ; car personne ne peut affirmer que David avait violé Mical, pour que Saül estime avoir le droit de demander la dot, mais d’exiger autre chose à la place.

 

LE PERE PEUT EXIGER UNE DOT APRES UN VIOL SUBI PAR SA FILLE

 

Lorsqu’il y avait viol, la loi de Moïse exigeait que celui qui l’avait commis fasse deux choses : premièrement payer une dot, et deuxièmement prendre la victime comme épouse, et ne jamais la renvoyer :

Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, l’empoigne et couche avec elle, et qu’on les découvre, l’homme qui aura couché avec elle donnera au père donnera au père de la jeune fille cinquante sigles d’argent ; et, parce qu’il lui a fait violence, il la prendra pour femme et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra. Deutéronome 22 : 28-29.

 

Avant même que l’Eternel ne donne la loi à Moïse, les israélites et les peuples d’orient pratiquaient déjà la dot, et l’avaient inscrite dans leurs coutumes et traditions. Il n'y a donc pas que les africains. Voilà pourquoi, après avoir enlevé, violé, puis en fait séduit Dina, fille de Jacob, Sichem qui, selon les écritures, avait su finalement parler à son cœur, déclara :

Exigez de moi une forte dot et beaucoup de cadeaux, et je donnerai ce que vous me direz ; mais donnez-moi la jeune fille pour femme. Genèse 24 : 12.

 

Sichem est ici dans l’esprit de la loi de Moïse à venir : il avait violenté une vierge ? Il devait donner une dot et la prendre pour femme. Avait-il finalement su parler à son cœur, au point de faire oublier l’agression ? C’est ce qui est écrit. Mais il doit quand même payer sa dot, à cause de la faute de départ, mais aussi parce qu'il la veut pour épouse. 

                                                                                                                                                 2

A présent qu’en est-il de cette pratique dans le corps du Christ ? Devons-nous en faire usage ou pas, en prenant appui sur les dispositions de la loi de Moïse ?

 

LA DOT DANS L’ÉGLISE CORPS DU CHRIST

 

Le titre peut sembler provocateur, car le nouveau testament ne parle pas de cette pratique. Mais voici ce que je veux dire :

 

IL EST PREFERABLE POUR UN CHRÉTIEN DE NE PAS EXIGER UNE DOT POUR SA FILLE

 

Il faut avouer, malgré l’attachement de certains peuples à leurs traditions, que lorsqu’un enfant de Dieu est le principal acteur dans l’affaire, il n’est pas obligé d’exiger une dot pour sa fille. En effet, rien dans la parole de Dieu ne nous oblige à exiger, sous peine d'être contre la volonté de Dieu, une dot pour notre fille qui se marie ; et dans le sens contraire, rien n'interdit à un père de la demander pour le mariage de sa fille.

Voici les fondements sur lesquels nous pouvons fonder notre foi et notre tranquillité, lorsque nous prenons la résolution de ne pas demander de dot :

 

1-Pour commencer, il y a le sermon de Jésus devant les pharisiens et adeptes de la loi :

Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Marc 7 : 8-9.

Quel est donc le commandement de Christ qui peut anéantir la pratique de la dot pour un chrétien, alors que la loi permettait son usage ?

Essayons de prêter une oreille attentive à d'autres propos, ceux de l’apôtre Paul :

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 2 Corinthiens 6 : 14-16.

 

Au cours d’une cérémonie de dot, nous sommes entourés d’infidèles qui ne confessent pas le nom de Jésus, de sorciers parfois, de blasphémateurs et de buveurs de vin. C’est avec eux que nous nous mettons sous un joug pour réaliser la cérémonie de la dot. La fille de ton frère ou de ta sœur se marie ? C’est à toi, chrétien, que va peut-être revenir le soin d’organiser l’événement. C’est toi qui va participer à l’élaboration de la liste de la dot, en collaboration avec des idolâtres qui vont demander à ce qu’une liste précise, définie selon la tradition et les coutumes de l’ethnie, soit respectée. Mais dans cette liste, il y a des boissons fortes, des objets symboliques dont tu ignores la portée spirituelle, voire mystique. En effet, ces listes viennent de très loin dans le temps. Le jour où les ancêtres ont choisis ces objets, nous n’étions pas là. Certains parents eux-mêmes ne connaissent absolument pas le sens de ce qu'ils demandent ! Mais quelles alliances ont été établies avec les esprits, personne ne le sait. Peut-être qu'il n'y en a pas, mais cela nul ne peut l'affirmer. Ce qui est sûr, c’est que les anciens ne faisaient jamais rien sans verser de la boisson au sol, sans parler aux ancêtres, ce que la Bible, dans l'Esprit de la nouvelle alliance, appelle "libation faite aux démons". Il y a également des paroles qui peuvent être prononcées, lorsque le père ou la mère de la mariée est déjà décédée. En effet, le « meneur de la palabre » appelé le ''Nzonzi'' dans le Sud des deux Congo, peut partir en vrille, et faire des incantations, sans que l’on ait le temps de l’arrêter. Il y a également des chants, et ceux-ci ont traversé des générations. A qui certains chants sont-ils dédiés ? Pour l’essentiel, rien de bien grave. Mais est-ce toujours le cas ? Voilà les risques que nous courons tous lorsque nous nous associons sans retenu à ces choses. Ce n'est pas que nous devenons forcément tous, de ce fait, de grands idolâtres, non ; mais le risque est là, et c'est lui qu'il faut craindre, sans devenir excessif dans le rejet de la dot. Car si pour soi-même, parce qu'on est aguerri et très puissant dans la foi et la connaissance, ce n'est pas forcément le cas de celui à qui l'on s'adresse. Il est donc possible de dire la vérité, toute la vérité, sans esquinter la sensibilité des autres. Sachons, effet, qu'il est écrit : S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Romains 12 : 19.

Laissons don la tradition suivre son cours, si autour de nous la famille insiste, et si nous n'avons pas assez d'autorité pour convaincre. Dieu sait que notre coeur est innocent.

                                                                                                                                                   3

Lors des cérémonies traditionnelles, il y a certaines pratiques que je n’ai pas besoin de rappeler, au risque d’en oublier d’autres. Heureusement, ces vérités mystiques sont de moins en moins présentes de nos jours, faute de quoi tous les mariages seraient biens maudits. Mais Satan étant encore actif, ses démons, les esprits mauvais qui sont aussi des esprits de familles demeurent également actifs ; ce qui nous permet d’affirmer que cela est toujours d’actualité. En effet, puisque la méchanceté n’a pas quitté le cœur de l’Homme, personne ne peut affirmer qu’aucune tante, ou qu’aucun oncle ne sera en mesure d’opérer à travers les proverbes qu’il ou elle prononce pour insuffler des malédictions, ou de s'introduire de façon mystique dans le foyer du couple, à travers les présents qu’elle a apportés, les pagnes et les casseroles qu'elle a achetés. 

 

Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? Si le père de la mariée est en droit d’exiger des choses au marié, n’est-il pas possible que derrière cette demande il puisse y avoir des pièges ? En effet, si je suis un homme mauvais, je suis en mesure d'impacter négativement les présents que j'exige à mon futur gendre ! Et nous avons vu que derrière la demande de cent prépuces adressée par le roi Saul à David, pour le mariage de sa fille, il y avait la volonté de faire mourir le prétendu gendre pendant qu’il serait en train de se battre et de tuer des Philistins. Si le père de la mariée demande toute une longue liste, ainsi que de l’argent pour la dot, ceci en dédommagement du temps et de l’argent dépensés pour l’éducation de sa fille, pourquoi donc le père du marié ne demanderait-il pas la même chose ? Ce serait là le signe d’une bonne justice et d’une équité, n'est-ce pas ? Car lui aussi a certainement dépensé beaucoup d’argent pour éduquer celui qui va s’en aller s’attacher à sa femme pour prendre soin d’elle, et même, dit la Bible, pour aller jusqu’à se sacrifier pour elle ! Je le dis parce que dans la tradition et les coutumes françaises qui ont perduré très longtemps, la dot existait aussi, sauf que c’était la jeune femme qui l’emmenait avec elle dans son foyer. Une bonne dot apprêtée par les parents supposait que la fille trouverait facilement un prétendant ! Où était donc l'amour de Dieu ou la sincérité des humains dans cette pratique ? Comment la fille du pauvre pouvait-elle, sans dot, se marier avec un jeune homme de classe élevée ?

Aujourd'hui, la dot n'existe plus, et cela n'empêche pas les bons chrétiens français d'honorer autrement les parents de la mariée.

 

Lorsque je dis qu’il est "préférable" de ne pas la demander, cela signifie qu’il peut exister des cas particuliers où le père est comme dessaisi de son pouvoir de décision : c’est par exemple le cas où le père n’a pas du tout élevé sa fille, et n’a pas participé à son éducation. En effet, si sa fille a été élevée par un oncle, une tante ou autre, ce sont eux qui se sont substitués à lui, et, par sa démission ou son mépris pour sa fille, il a vendu et perdu son droit, comme certains personnages dans la Bible ont perdu leur droit d’aînesse. Dans ce cas-là, même s’il est chrétien, quelle autorité a-t-il, même vis-à-vis de sa propre fille, pour imposer ou refuser qu’il y ait une liste de dot ? 

 

SI LA LOI DU PAYS DE RÉSIDENCE EXIGE LA DOT

 

Il existe de nombreux pays, notamment en Afrique, où la dot est inscrite dans la loi. C’est le cas en Guinée, au Congo-Brazzaville, au Togo, en Ouganda, ou encore au Congo Kinshasa, et la liste n’est pas totale.

Au Togo, « C’est en application aux textes de la République. La loi de 2011 sur la décentralisation au Togo exige que la fille soit dotée avant le mariage. Nous exigeons ce document afin de nous assurer que la loi est respectée », détaille Léandre Gbényédzi, président de la délégation spéciale du 3ème arrondissement de Lomé (Sources Anadolou Agency, 6 mars 2018).

En Guinée, l’officier d’Etat civil, lors de la célébration du mariage, demande aux parents si la dot a été versée, alors même qu’une attestation du versement de la dote fait déjà partie du dossier de mariage déposé en mairie.

Voici enfin ce que stipule l’article 361 du code civil de la RDC : « La dot est un préalable pour valider le mariage. Il atteste du consentement des parents. » La dot, en RDC en Guinée ou à Brazzaville n'atteste pas directement, selon les lois de ces pays, de "l'honneur fait aux parents", mais leur consentement. En conséquence, ils peuvent donner leur consentement sans avoir envoyé une liste de présents à leur offrir, mais en ayant, par exemple, seulement reçu quelques pagnes pour les "mamans" ou un costume pour le père. L'officier d'Etat-civil n'a pas le pouvoir de vérifier le versement effectif de la dot !

                                                                                                                                                    4

Ainsi, dans le cas où le chrétien résiderait dans un pays où le code civil pose comme préalable à la célébration du mariage à la mairie le versement de la dot, il y a plusieurs cas :

 

1-Si c’est une chrétienne qui doit être dotée, elle doit, comme le fit Ester en son temps, prier et jeûner, ou prier seulement, puis parler à son père et à sa mère, pour voir s’il est possible de ne pas demander de liste de dot, mais d’accepter uniquement les cadeaux que le futur marié sera, lui-même, de son plein gré, amené à faire. N'est-ce pas aussi une façon d'honorer les parents, ou est-ce forcément et uniquement la liste de dot qui peut assurer cette fonction ?

Dans la Bible, nous avons le cas d’Abraham qui n’a pas donné de dot pour Rebecca, futur épouse de son fils Isaac :

Lorsque le serviteur d'Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna en terre devant l'Eternel.  Et le serviteur sortit des objets d'argent, des objets d'or, et des vêtements, qu'il donna à Rebecca; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère. Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit: Laissez-moi retourner vers mon seigneur. Genèse 24 : 52-54

Nous avons aussi vu que Sichem a fait, dans son discours devant la famille de Dina, une distinction entre la dot et les nombreux cadeaux qu’il pouvait donner pour prendre la fille de Jacob en mariage.

L’usage de cadeaux volontairement apportés par le futur époux est, à mon avis, une bonne substitution à la dot, et cela ne sort pas du tout du cadre de l'honneur fait aux parents de la mariée. Cela permet à tout le monde de ne pas perdre la face, et de rester hors de portée des pièges possibles inscrits dans la pratique de la dot. Cela permet aussi au marié d’honorer son beau-père, et à la future mariée chrétienne de ne pas avoir de rapports avec tout un tas d’incroyants qui, le temps d’un jour de dot, ou pendant que celle-ci se prépare, deviennent des personnages trop importants dans vie, et viennent boire et se soûler sur le temple de son mariage.

 

2-Si malgré sa requête et ses prières le père insiste pour qu’il y ait dot, par exemple à cause des autres la chrétienne doit laisser la ferveur du père se réaliser. En effet, même si elle a fait un vœu à l’Eternel de ne pas avoir affaire avec les infidèles, et de ne pas laisser la tradition dominer sur la volonté de Dieu, elle ne peut pas se rebeller. En effet :

Lorsqu'une femme, dans sa jeunesse et à la maison de son père, fera un vœu à l'Eternel et se liera par un engagement, et que son père aura connaissance du vœu qu'elle a fait et de l'engagement par lequel elle s'est liée, -si son père garde le silence envers elle, tout vœu qu'elle aura fait sera valable, et tout engagement par lequel elle se sera liée sera valable; mais si son père la désapprouve le jour où il en a connaissance, tous ses vœux et tous les engagements par lesquels elle se sera liée n'auront aucune valeur; et l'Eternel lui pardonnera, parce qu'elle a été désapprouvée de son père. Nombres 30 : 3-5.

 

Dieu lui pardonnera ! Nous n'avons donc pas besoin, dans ce cas-là, d’être rebelle jusqu’au bout des ongles ! Il nous faut aussi, sans renier la force qui nous protège, à savoir Christ, d'être prudents comme des serpents ; car nous sommes envoyés dans le monde telles des brebis au milieu des loups, et certains parmi eux n'attendent que notre refus d'obéissance à leurs pratiques pour nous calomnier et chercher à nous détruire. Bien sûr la prudence n'est pas le reniement, mais ce n'est pas non plus l'affrontement à tout bout de champ.  

 

Un autre soutien scripturaire peut venir en aide à celle qui, chrétienne, se plie à la volonté de son père d’exiger une dote : il s’agit des rapports entre Naaman, le général lépreux guérit par le prophète Elisée, et son patron, le roi de Syrie. Voici la requête qu’il demanda au prophète après sa guérison :

Alors Naaman dit: Puisque tu refuses, permets que l'on donne de la terre à ton serviteur, une charge de deux mulets; car ton serviteur ne veut plus offrir à d'autres dieux ni holocauste ni sacrifice, il n'en offrira qu'à l'Eternel. Voici toutefois ce que je prie l'Eternel de pardonner à ton serviteur. Quand mon maître entre dans la maison de Rimmon pour s'y prosterner et qu'il s'appuie sur ma main, je me prosterne aussi dans la maison de Rimmon : veuille l'Eternel pardonner à ton serviteur, lorsque je me prosternerai dans la maison de Rimmon ! Elisée lui dit: Va en paix…2 Rois 5 :17-19.

                                                                                                                                           5 

Nous voyons bien que l’Eternel n’est pas un Dieu buté, qui ne comprend pas la hiérarchie et la soumission. Car, ce n’est pas ce que nous montrent ces deux situations. Par contre, si malgré tout la chrétienne décide d’aller au bras de fer, c’est sa responsabilité.

 

3-Si le futur marié est un chrétien, et que les parents de la mariée exigent une dot, que faire ? Soit il décide de ne pas épouser leur fille, c’est son choix ; soit il paye la dot, en faisant ce que Naaman a fait, c’est-à-dire se « laver les mains » et plaider sa bonne foi devant l’Eternel.

 

L’ESPRIT DES LOIS CIVILES SUR LA DOT

 

En tant que juriste, je peux affirmer que chaque loi est gouvernée par un esprit. Cet esprit peut être positif ou négatif, religieux ou anti religieux…Lorsqu’un étudiant en droit veut saisir l’historicité d’une loi, il doit, entre autres, remonter à l’époque où ladite loi a été promulguée, comprendre les mœurs et les aspirations de la population de l’époque, ainsi que la couleur politique du parlement. Car une loi n’est que le reflet et l’aboutissement des attentes, des peurs ou des certitudes d’un groupe. Ainsi, il ne faut pas considérer les textes de la loi de Moïse qui permettent la dot comme la volonté du législateur congolais ou togolais d’installer la coutume comme pratique incontournable. Il ne faut pas non plus croire que parce que c’est dans la loi, que cela signifie qu’il n’est pas possible de faire autrement. 

En effet, si l’officier d’Etat civil demande à savoir ce qu’il en est de la dot, c’est dans le but de garantir la paix sociale ; car les législateurs africains savent parfaitement que sans cette dot, les mariés peuvent devenir la cause de révoltes, colères et sorcellerie des deux familles ; donc troubler la société avec les conséquences de leur refus de se conformer à la tradition. Ce n’est pas vraiment pour sacraliser la dot que celle-ci se retrouve dans le code civil, mais pour des besoins d’apaisement. C’est là l’esprit de ces lois. D’ailleurs, lorsqu’en Guinée, alors même qu’une attestation du versement de la dot se trouve déjà en sa possession, le maire demande encore devant les parents si la dot a été versée, il le fait pour être sûr que les mariés n’ont pas fourni une attestation de dot bidon, et éviter qu’ils aient à affronter, par la suite, la colère des garants de la tradition. En effet, pourquoi s’embêter à poser encore la question, alors qu’il y a un document qui l'atteste ? Ainsi, si les chrétiens, futurs mariés, obtiennent de leurs familles respectives l’annulation de la dot, il suffira, à mon avis, qu’un document soit signé par les parents pour expliquer qu’ils n’en ont pas besoin. Dans ce cas-là, le maire et la loi n’obligeront personne à la payer ; car ce n’est pas un impôt ou une taxe qui va dans les caisses de l’Etat ! Si les deux familles sont d’accord pour l’annuler, l’Etat prendra acte. Preuve qu’il ne s’agit pas vraiment d’une obligation qui va s’imposer même aux parents qui n’en veulent pas. En effet, la loi ne dit pas aux parents : « même si vous n’êtes pas d’accord pour donner la dot, l’Etat vous oblige à la demander. »

 

L’ESPRIT DE LA LOI DE MOÏSE ET LA DOT

 

Il faut savoir, chers chrétiens, que le fait d’aller chercher dans la loi de Moïse, Tanak, ancienne alliance, ou ancien testament (appelez-le comme bon vous semble), des dispositions bibliques destinées à justifier nos pratiques en tant que chrétiens a ses limites. La dot est inscrite dans la loi de Moïse, et alors ?

                                                                                                                                              6

Ce n’est pas pour autant qu’il faut l’appliquer. Car toute loi, même celle-ci, est gouvernée par un esprit. Et tout ce qui se trouve dans la loi de Moïse repose sur l’esprit suivant :

-Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ? Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n'en était pas ainsi. Matthieu 19 : 7-9.

 

Vous comprenez l’esprit de cette loi ? Dieu ne l’a pas mise en place parce qu’elle était merveilleuse à son sens, qu’elle était bonne pour l’Homme, mais seulement à cause de la dureté du cœur des hommes de cette époque ! Et toute les prescriptions de la loi de Moïse ne reposent pas sur l’Esprit de Christ ; voilà pourquoi ce dernier a remis en cause de nombreux dispositions de ladite loi par l’expression « il vous été enseigné que…Mais moi je vous dis…). Car si toute la loi avait été du ressort de son Esprit, il ne l’aurait pas améliorée ou accompli, voire annulé dans certains principes, puisqu’elle serait déjà parfaite.

Il n’y a donc aucune fierté pour un chrétien de se prévaloir des dispositions de la loi de Moïse pour justifier sa manière de vivre. D'ailleurs, voici que Paul l’apôtre confirme au sujet de ce que j’avance :

Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine. 1 Timothée 1 : 8-10.

La loi n'est pas faite pour le juste !

Bien aimés, ce verset est une merveille ! Il nous permet de ne pas passer notre temps à expliquer comment ceci était fait dans la loi, pourquoi par exemple il fallait donner, ou pas de dîmes ; avec ce verset nous sommes libres de ne pas expliquer que la dot n’était que pour le viol, ou je ne sais quoi encore ! Car grâce à ce verset, tout ceci est une perte de temps !

La loi de Moïse n’est pas la volonté de Dieu, mais le reflet de la faiblesse et de la dureté des Hommes. Pourquoi s’embêter finalement à rivaliser de connaissance et de rhétorique pour la défendre ou pour mieux l’expliquer ? Cette loi a été faite pour les impudiques, les profanes, les infâmes, les voleurs d’hommes, les meurtriers, et j’en passe !

Chers chrétiens, la loi n’a pas été faite pour vous, les justes ! N’y aller donc pas, en tant que père de famille, pour rechercher ce qui peut justifier votre pratique de la dot. Si vous aimez votre fille, pourquoi la considérer comme ayant un quelconque prix ? 3000 dollars, est-ce le prix d’une personne que l’on aime ? Alors, si vous l’aimez comme Christ vous demande d’aimer les autres, elle ne peut pas avoir de prix. Mais encore une fois, soyez en paix avec les autres membres de votre famille.

Ainsi, lorsque vous sentez que les esprits s'échauffent, que certains autour de vous considèrent que ne pas demander cette dot revient à les humilier ou à ne pas les honorer, vous, parents chrétiens, ne soyez pas l'objet d'un scandale. Protégez votre fille par la prière, interdisez que certains objets étranges ne soient pas sur la liste, et ne demandez pas beaucoup d'argent, comme si votre fille pouvait avoir un prix !

Non, elle n'a pas de prix ! C'est juste un symbole, un geste, pas une vente ! Non, ce n'est pas un Moharcomme le concevait la loi de Moïse ! 

-Avant de clore ce message, je dois revenir sur ceci : Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime. Eh bien, l’usage légitime de la loi c'est quand elle n’est pas un prétexte pour justifier des faiblesses charnelles, comme épouser plusieurs femmes, ou bien lorsqu’elle n’entre pas en conflit avec les principes de la parole de Christ. Demander une dot pour sa fille, est-ce faire un usage légitime de la loi, quand on est un enfant de Dieu ? Encore une fois, une chrétienne et son fiancé peuvent honorer les parents autrement : leur offrir un voyage, leur acheter ce que leur coeur décide, puisque la parole de Dieu nous dit :

Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. 2 Corinthiens 9 : 8.

J'aimerais être honoré par mon futur gendre, mais je ne suis pas enfermé dans la croyance que la seule façon de le faire, c'est la dot.

Que celui qui a des oreilles entende !

 Contact : bible.delivrance@gmail.com

 

Commentaires (11)

KOUASSI ALAIN KOFFI le 31/08/2020
mon père a rendu les effets de ma dot parce que je ne veux plus me marier avec ce dernier qui la lui a donné. Puis-je me remarier à une autre personne? La me l'autorise t elle?


sam-hyacinthe le 04/09/2020
Bonjour, je ne comprends pas très bien la situation. Merci de reformuler.
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Ramces WOWINWO le 30/03/2021
Si je comprends bien ce qui est écrit ci-dessus, on peut carrément se défaire de l'ancien testament, car les lois qui y sont prescrites ne sont que des péchés. Tout ce qui est utile pour le chrétien se trouve dans le nouveau testament. L'ancien testament peut et doit même être supprimé car il prescrit le péché. C'est bien ça ??


sam-hyacinthe le 30/03/2021
Bonjour, vous devez tirer vos conclusions en fonctions des versets bibliques, et non par rapport à ce que moi je pourrais dire en réponse à votre question. N'est-il pas écrit que "la loi est bonne pourvu qu'on en fasse un bon usage"? Si elle est bonne à condition de ne pas l'utiliser à tort à travers, et de ne pas en faire la source du salut, faisons-le ! Le Seigneur ne dit-il pas qu'aucun iota de la loi ne passera avant le temps ? Nous devons donc tous faire bon usage de la loi, c'est-à-dire nous en servir pour comprendre le péché et les interdictions de l'Éternel, afin de mieux saisir ses pensées. Pour autant, si nous marchons par le Saint-Esprit, celui-ci nous enseignera automatiquement à connaître le cœur de Dieu; alors à ce moment-là, même si la loi de Moïse ne nous est pas enseignée, nous serons malgré tout en mesure de passer par 'la porte étroite', celle du salut de l'âme.
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Feri. Koutouan le 26/06/2021
La loi est bonne. C'est une belle institution de discernement.

Nous avons entendu de choses selon certains que les lois de Moïses sont péchés, bien qu'elles soient de règle pour le pécheur, celui qui est sans péché, reste inscrit dans cette loi! Si non: Quoi qui justifierait de son esprit de vérité?

Mais se n'est pas ce que Dieu dit. Dieu dit que la loi est juste et bonne.

Parlant du mariage, Dieu dit que la femme est liée par la loi du vivant de son mari. Mais si ce dernier meurt, la femme est dégagée de cette loi et peut se marier à qui elle Veut! Au cas contraire elle vit dans le péché.

La Loi de Moïse est venue pour sensibiliser le discernement des enfants de son peuple. Car Dieu est fidèle et juste en de moindre circonstance.

Ainsi la Loi des aliments est une loi sanitaire selon Dieu. Lévitique 11:1-47, décrit cette ordonnance pour ne pas pécher contre son corps! Car tu vas le fragilisé et lui soumettre aux épreuves de maladies et douleurs.

Je te garantie d'après des tests de laboratoires: les Poissons sans écailles ou de fruits de mers. Portent en eux, un taux élevé de radio active pour le corps de l'homme. S'en fait des Lois pour ton survie de la santé de tes cellules,Si tu en manges tes cellules vieillissent de 2/5 au lieu de 10/20, ainsi de rapport de fatigue et vieillissement d'âge donné: 90% de personnes qui ne respect cette loi sanitaire meurent cancéreuses.

Le cancer détruit à petit feu les globules résistantes de survie.

La Covid-19 tue plus facilement les plus âgés la médecine n'a plus de solution, même s'il faut un vaccin, les dispositions des lois de Dieu et ces conséquences, c'est aurons de répercutions à sa désobéissance, pour ce péché de notre corps.

La Dot est une loi au respect de la virginité des jeunes femmes vierge, si tu parvient à coucher avec elles ou qu'ont s'entendent, Selon la loi de Moïse, il faut la prendre pour ta femme devant Dieu. Même si le père refuse, donne lui un prix pour lui prendre ta femme.

BN/Toute les lois de Moïse, sont utiles et pédagogiques, se sont des lois de sagesse pour se tenir de bonnes relations avec Dieu et vivre de riches bénédictions en Esprit et en vérité.T.K/PExégèse.


Anonyme le 02/07/2021
Merçi


Anonyme le 03/04/2022
Amen !


nkoua lucien le 09/09/2022
Bonjour Pasteur, en vous lisons ,vous dites que la pratique de la dot n'est pas conforme à la biblique ou d'actualité, à mon avis s'agissant du mariage des procédures qu'il faut respecter d'abord la dot, vient le mariage à l'état civil et la bénédiction nuptiale, soustraire l'une de ces étapes est une violation. Est-ce que la bible interdit d'honorer les parents, je ne pense pas.
Merci


sam-hyacinthe le 22/09/2022
Bonjour Lucien, non, je ne pense pas que la Bible interdise d'honorer ses parents, et je ne pense pas, non plus, que c'est ce que j'ai transmis comme message dans cet enseignement. Relisez-le tranquillement, s'il vous plaît.
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Anonyme le 19/02/2023
la dot on la paie, meme a payer la dot si vous ne le savez pas.Pour arriver a la dimension d'epoux de , il a payer la dot. tout celui qui ne paye pas la dot est dans l'impudicite, Et la Bible dit les impudique n'heriterons pas le Royaume des Cieux. voila pourquoi 1Corinthiens 6 v18 dit de fuire l'impudicite.


sam-hyacinthe le 13/03/2023
Bonjour, c'est vrai que je ne sais pas tout. Mais sur la dot, votre compréhension des choses n'est pas exacte. Si moi, le père, je ne veux pas de dot pour ma fille, son futur mari sera-il aussi impudique ? La loi de Moïse n'oblige pas le père à exiger la dot ; mais s'il la demande, c'est son droit, alors le prétendant devra la donner. Ne soyons pas prétentieux parce que nous connaissons des versets bibliques. Quel est l'esprit qui gouverne ces choses ? C'est là que se trouve la Vérité.
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Ecrire un commentaire