Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· DELIVRANCE (23)
· ENSEIGNEMENTS DIVERS (78)
· SUR L' EVANGILE DE PROSPERITE (9)
· MARIAGE & COUPLE CHRETIEN (5)
· ENSEIGNEMENTS SUR LA PRIÈRE (2)
· LA SANCTIFICATION (7)
· LES ÉPÎTRES DU PASTEUR (4)
· MESSAGES EN ANGLAIS (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· LES SEPT ASPECTS DE LA LOUANGE 1
· INCUBES ET SUCCUBES (MARIS ET FEMMES DE NUIT)
· L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· PRIÈRES CONTRE L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· LE LANGAGE SPIRITUEL DU VÊTEMENT

· LA LOI DES SÉRIES ET DES MALÉDICTIONS DANS LES FAMILLES
· LA FEMME CHRÉTIENNE ET LE PORT DU VOILE DANS L'EGLISE
· LE SALAIRE DU PASTEUR : EST-CE BIBLIQUE ?
· LES SEPT ASPECTS DE LA FOI
· SERVIR DIEU AVEC SES BIENS: PREUVE PAR 7
· MALACHIE 3 : 10, DOIT-ON METTRE DIEU A L’ÉPREUVE?
· GARDE TON CŒUR PLUS QUE TOUT AUTRE CHOSE
· LES REVELATIONS DU LIVRE D'ENOCH ETHIOPIEN (1)
· BRÈCHES & PORTES SPIRITUELLES
· REVELATIONS SUR LA COULEUR DE PEAU DE JESUS ?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sam-hyacinthe" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


PROVERBES 3 : 5

CONFIE-TOI EN L’ÉTERNEL DE TOUT CŒUR, 

ET NE T'APPUIE PAS SUR TON INTELLIGENCE.

Statistiques

Date de création : 16.04.2013
Dernière mise à jour : 15.01.2025
138 articles


Thèmes

aimer amis amour ange anges animal argent background belle blog bonne chez

FAUX PROPHÈTES: L'ENVOYE DE SATAN ET L'AUTOPROCLAME

Publié le 23/09/2019 à 19:01 par sam-hyacinthe

image_bible_ouverte_3 

 

Le 5ème et 6ème visage de faux prophètes dans l'Eglise

 

LE FAUX PROPHETE DIRECTEMENT ENVOYE DANS

L’EGLISE PAR SATAN

 

Tu disais en ton cœur : je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut. Esaïe 14 : 14.

 

Le deuxième visage révélé du faux prophète est celui du serpent ancien, dans le jardin d’Eden. Il s’agit de l’être qui s’introduit dans parmi les saints ou les prétendants à la sainteté, en ayant pleinement conscience de la mission qu’il a à mener. De nos jours, c’est le sataniste pur, le magicien, l’occultiste infiltré dans l’assemblée, dans le but de détourner un grand nombre du chemin qui mène au salut.

Le faux prophète a la particularité de ne pas nier l’existence de Dieu, ni sa puissance. Sa prédication prend appui sur les écritures, à un point tel que de nombreux chrétiens sincères sont séduits par son enseignement. L’exemple du message de Satan devant Eve en est la parfaite illustration :

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Genèse 3 : 1-5.

Il y a plusieurs phases dans la technique de manipulation du faux prophète-serpent; mais deux ruses vont retenir notre attention  :

 

-Il commence par tester la profondeur de la connaissance de ceux qui l’écoutent ; il cherche à savoir s’ils sont animés par des convictions vis-à-vis du message qu’ils ont reçu : Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?C’est la remise en cause des évidences, des paroles claires contenues dans les versets bibliques. Le but de cette question est de fragiliser les certitudes du croyant en semant le doute dans son esprit. Suite à ce coup donné contre la vérité, Le chrétien ou la chrétienne va se dire : ai-je réellement compris ce qui m’a été dit ?

                                                                                                                                      1

Le faux prophète ne peut pas bâtir sa forteresse dans l’esprit de ceux qui l’écoutent en les laissant avec des fondements d’une vérité liée à la crucifixion de la chair, et à l’idée qu’un enfant de Dieu, par Jésus-Christ, a reçu comme véritable promesse l’enlèvement. Cela n’arrange pas ses affaires, car il n’y aura plus grand monde pour l’écouter. Alors il doit fragiliser cet enseignement du contentement, de l’acceptation de la faiblesse, pour installer un autre logiciel spirituel : par la volonté de Dieu, l’Homme est puissant. Pourquoi Dieu l’a-t-il créé ainsi, si ce n’est pas pour qu’il en fasse usage ? Voilà les raisons pour lesquelles il commence par briser les fondements de votre vérité : Dieu a-t-il réellement dit que cela ?

 

-Dans le jardin d’Eden, Eve n’a pas cédé à cette première ruse. Alors, il est passé à la seconde : il parle à l’homme naturel en flattant ses désirs, sa fierté, son égo :mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Sachez que chaque être humain est une double entité, dans ce sens qu’il a deux corps, d’abord celui qui est perceptible par les cinq sens, le corps naturel ou physique, puis il est doté d’un second corps invisible, le corps spirituel, que l’on ne peut pas voir :S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. 1 Corinthiens 15 : 44.

Or ces deux corps n’ont ni les mêmes capacités, ni le même espace de vie, et moins encore les mêmes aspirations. Ils n’ont pas, non plus la même longévité. En effet, le corps naturel est fait de poussière, et ne vit, tout au plus que 120 ans ; tandis que le corps spirituel demeure, même après la destruction du premier. Forcément, les ambitions et la vision de chacun n’est pas la même. Le corps charnel a intégré le fait qu’il est mortel, passager, faible. Cet état lui insuffle des désirs, des envies de profiter de la vie tant qu’elle est là. Voilà pourquoi l’enseignement du faux prophète va s’employer à parler à cette partie du croyant, en usant de paroles semblables à celles-ci : « Vous devez exiger d’être les premiers, et non les derniers » ! « Si vous êtes dans un endroit, priez que celui-ci vous soit donné en héritage, car c’est votre destinée en tant que chrétien ! » « Vous êtes des dieux ! »

Quelle personne, agissant par son corps naturel n’aimerait pas que ce genres de vérités s’appliquent dans sa vie terrestre ? Toutes ces recommandations, le faux prophète peut en justifier la légitimité d’usage devant un chrétien, en s’appuyant sur des versets bibliques que vous connaissez tous, l’un d’eux étant celui-ci : J'avais dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut. Psaume 82 : 6.

                                                                                                                                       2

A partir de là, il s’ouvre un boulevard pour vous expliquer combien vous êtes fort, beau, grand ; combien vous l’ignorez, et comment s’approprier sa nature de dieu. C’est ce que le Serpent ancien a fait avec Eve puis Adam. En effet, l’invitation à devenir comme Dieu, à s’illuminer en découvrant le bien et le mal étaient très alléchants, et parlait à l’homme naturel ; car l’homme spirituel ne nourrit pas de prétention, il n’a pas de projet terrestre personnel, et est entièrement disposé à se conformer aux lois divines. Il aspire à l’élévation, tandis que l’être charnel a les pieds encrés dans la terre. C’est à cela que Jésus fait allusion lorsqu’il déclare :

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Matthieu 26 : 41.

Il faut donc que chaque chrétien comprenne que le seul moyen dont il dispose pour faire face à l’enseignement pernicieux du faux prophète, c’est de donner à son corps spirituel les moyens de prendre le dessus sur son corps naturel. Car sa personne naturelle, donc animale, exercera toujours une grande pression sur son corps spirituel, à cause de du fait souligné plus haut : il est pressé par le temps, car il sait qu’il va s’en aller un jour qu’il ne connait même pas, et veut tirer profit des plaisirs terrestres. Il n’accepte donc que très difficilement de se détacher du monde pour entrer en communion avec l’Esprit de Dieu :

Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 1 Corinthiens 2 : 14.

Comme l’a indiqué l’Adonaï lui-même, le seul moyen d’y parvenir ce n’est pas l’effort mental, mais la veille et la prière ; mais la prière qui se tourne vers la louange, l’adoration et la quête du salut ; tout le contraire des prières de demande que je ne condamne pas, mais qui affaiblissent l’homme spirituel plutôt que de l’enrichir. Quant à la veille, il s’agit de la méditation des écritures.

Ce faux prophète-là est un flatteur ! C’est un psychologue qui cherchera à vous installer dans un confort spirituel. Il ne vous bousculera pas beaucoup du côté de votre chair, et ne le fera que s’il a les moyens de vous faire comprendre que ce qu’il vous reproche c’est l’obstacle qui vous empêche de devenir très grand dans la société.

 

LE FAUX PROPHETE OU L’HOMME QUI N’EST

PAS A SA PLACE

 

Le roi Saül est devenu faux prophète le jour où, ayant prit peur de la défaite qui menaçait Israël, il a pris la place du prophète Samuel dans le culte rendu à l’Eternel :

Il attendit sept jours, selon le terme fixé par Samuel. Mais Samuel n'arrivait pas à Guilgal, et le peuple se dispersait loin de Saül. Alors Saül dit: Amenez-moi l'holocauste et les sacrifices d'actions de grâces. Et il offrit l'holocauste. Comme il achevait d'offrir l'holocauste, voici, Samuel arriva, et Saül sortit au-devant de lui pour le saluer. Samuel dit: Qu'as-tu fait ? Saül répondit: Lorsque j'ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n'arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch, je me suis dit: Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n'ai pas imploré l'Eternel! C'est alors que je me suis fait violence et que j'ai offert l'holocauste. 1 Samuel 13 : 8-12.

                                                                                                                                                                           3

Il y a dans les assemblées, y compris sur le net des « serviteurs » de Dieu qui ne sont pas à leur place, mais qui, attirés par la lumière, l’argent ou la vanité, s’installent comme prophètes. Ils se présentent donc comme tel, mais ne le sont pas :

Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Apocalypse 2 : 20-21.

 

Ce faux prophète ou fausse prophétesse le devient par orgueil et suffisance. Il s’agit d’un homme ou d’une femme que l’Eternel a parfois élevée à statu particulier, ou qui est habitué aux honneurs à cause de cette élévation. Il peut également être question d’une personne ayant réussi à s’élever dans la société grâce à des études supérieures, et qui finit, de manière inconsciente, par se considérer comme ayant un grand rôle à jouer partout, y compris dans l’Eglise. Après tout, ne comprend-t-il/t-elle pas les écritures mieux que beaucoup d’autres ? Alors il finit par se convaincre de la nécessité d’intervenir, d’apporter sa pierre à l’édifice. Cependant, cette femme ou cet homme ne va pas accepter de travailler, comme ont dit en français ‘’dans l’ombre’’, c’est-à-dire derrière un véritable appelé. Et va se prévaloir de deux ou trois versets bibliques pour chercher à être sous les projecteurs. Il se dira, et le dira aussi aux autres :

On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Matthieu 5 :15.

Puisque le Seigneur qui parle à travers ce passage dit également qu’en tant que chrétien, nous sommes la lumière du monde, comment l’empêcher de monter sur la chair ? Celui qui veut bien faire peut-il être condamné ? Il oublie les raisons de la mort d’Uzza qui, voyant le tabernacle de l’Eternel vaciller pour tomber, s’était précipité pour le rattraper. Or seuls les lévites avaient le droit de toucher ce qui était sacré ! Uzza fut frappé par l’Eternel, et il mourut en voulant bien faire : Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs la faisaient pencher.La colère de l'Eternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu. David fut irrité de ce que l'Eternel avait frappé Uzza d'un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu'à ce jour Pérets-Uzza. 2 Samuel 6 : 6-8.

Certains parmi nous pensons bien agir, simplement parce que nous œuvrons pour l’Evangile. C’est inscrit dans cette volonté au départ volontariste, amical, voire d’amour envers le Seigneur, qu’une personne croyante peut devenir un faux sacrificateur, un faux enseignant, un faux prophète !

                                                                                                                                       4

Saül était déjà roi, et donc très élevé. Qu’y avait-il de difficile à faire dans l’organisation du sacrifice pour l’Eternel ? De manière pratique, c’était simple. Il avait déjà vu Samuel le faire à plusieurs reprises, et savait donc comment procéder. De même, il y a parmi les chrétiens de ce siècle, de nombreux frères et sœurs qui ont une certaine connaissance de la vérité, et des versets plein la tête. Il leur arrive même de corriger dans leur tête, et de façon juste, certains aspects d’une prédication faite par un véritable oint. Alors petit à petit, cette connaissance qui grandit en eux va devenir un « géant intérieur » qui va flatter l’égo et pousser l’homme ou la femme à se comparer : « Ne suis-je pas, moi aussi, en mesure de le faire ? Ne l’ai-je pas trouvé dans l’erreur ? Si donc lui que Dieu a oint se retrouve en difficulté sur tel aspect de ce message, alors que moi j’y suis très à mon aise, ne dois-je pas à mon tour monter sur la chair ? » Parfois, il va être dans l’état d’esprit dans lequel était Uzza. Il va se sentir porté par une mission que lui seul peut résoudre. En effet, quelqu’un d’autre était-il à ce moment-là en mesure de retenir l’arche, afin qu’elle ne tombe pas ? Sauf qu’un ministère au sein de l’Eglise ne repose pas sur les capacités physiques ou intellectuelles ; il ne dépend pas non plus du niveau de connaissance de la Bible. Car Dieu peut élever une personne au rang de prophète, prophétesse ou d’apôtre, alors qu’il y a tout juste à côté de lui, un scribe, quelqu’un de très instruit, et connaissant même les écritures mieux que lui. Mais le faux prophète qui n’est pas à sa place ne le comprend pas, comme Saül ne pouvait comprendre que tout cela ne dépendait pas de ses capacités intellectuelles, mais de l’obéissance à Dieu.

Si vous relisez et méditez l’acte du roi Saül, vous remarquez qu’il a très bien exécuté son sacrifice, puisque Samuel ne lui reproche pas d’avoir oublié un rituel. En effet, voici ce qu’il lui dit :

Samuel dit à Saül: Tu as agi en insensé, tu n'as pas observé le commandement que l'Eternel, ton Dieu, t'avait donné. L'Eternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël ; et maintenant ton règne ne durera point. L'Eternel s'est choisi un homme selon son cœur, et l'Eternel l'a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n'as pas observé ce que l'Eternel t'avait commandé. 1 Samuel 13 : 13-14.

 

Tu as agi en insensé, lui révéla-t-il, et non « tu a mal exécuté la holocauste » ! L’insensé, ce n’est pas ici celui qui ne connait pas la parole ou qui fait de mauvaises prédications, mais c’est celui que Dieu n’a pas mandaté pour le faire.

Ainsi l’Eternel peut déclarer, à l’encontre d’un prédicateur ou d’un enseignant qui fait du bon travail sur internet ou au sein d’une assemblée, je cite : « Tu as agi en insensé ». Car il y a de la fausseté et de la folie dans l’œuvre de celui que l’Eternel n’a pas appelé, ou n’a pas agréé dans son action. Ouvrir ou bâtir une assemblée, parce que l’on reçu de Dieu des dons de prophétie ; décider de devenir pasteur, parce que l’on a compris que la connaissance de la Bible nous était plus facile qu’à d’autres, cela peut nous ouvrir un chemin de perdition pour les âmes.

                                                                                                                                       5

A ce moment-là, l’Eternel vient toujours parler à l’homme ou à la femme. Il le fait d’une manière ou d’une autre, par la bouche d’un âne, d’un frère, d’une sœur, en vision, pendant la méditation de la parole ou lors d’une prédication. C’est ce qui arriva à Balaam. Mais il se peut que le pasteur installé refuse d’écouter, comme la femme Jézabel qui se dit prophétesse, et qui ne l’est pas. Que faire dans ces cas-là ? Sortir du milieu de ceux qui l'adoubent.

 

Demeurez dans la paix du Seigneur, si vous l'avez encore après cette lecture, et si votre pasteur n'est pas de ceux-là. Cependant il peut correspondre aux 4 autres faux prophètes dont les profils ont déjà été exposés dans ce blog. Lisez bien ces profils ou visages, cela va peut-être vous ouvrir les yeux.

 

Contact : bible.delivrance@gmail.com