>> Toutes les rubriques <<
· DELIVRANCE (23)
· ENSEIGNEMENTS DIVERS (80)
· SUR L' EVANGILE DE PROSPERITE (9)
· MARIAGE & COUPLE CHRETIEN (5)
· ENSEIGNEMENTS SUR LA PRIÈRE (2)
· LA SANCTIFICATION (7)
· LES ÉPÎTRES DU PASTEUR (4)
· MESSAGES EN ANGLAIS (1)
shalom ! la parole déclare qu'il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en christ. si vous avez réellem
Par sam-hyacinthe, le 17.12.2025
bonjour, au sujet du baptême, il il a un enseignement sur ce blog. prière d'en prendre connaissance dans la pa
Par sam-hyacinthe, le 17.12.2025
ok
Par RODOLPHE MAH, le 28.11.2025
béni soit le nom du seigneur jésus-christ
Par Anonyme, le 13.09.2025
amen gloire à dieu
Par Anonyme, le 30.08.2025
· LES SEPT ASPECTS DE LA LOUANGE 1
· INCUBES ET SUCCUBES (MARIS ET FEMMES DE NUIT)
· L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· PRIÈRES CONTRE L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· LE LANGAGE SPIRITUEL DU VÊTEMENT
· LA LOI DES SÉRIES ET DES MALÉDICTIONS DANS LES FAMILLES
· LA FEMME CHRÉTIENNE ET LE PORT DU VOILE DANS L'EGLISE
· LE SALAIRE DU PASTEUR : EST-CE BIBLIQUE ?
· LES SEPT ASPECTS DE LA FOI
· SERVIR DIEU AVEC SES BIENS: PREUVE PAR 7
· MALACHIE 3 : 10, DOIT-ON METTRE DIEU A L’ÉPREUVE?
· GARDE TON CŒUR PLUS QUE TOUT AUTRE CHOSE
· LES REVELATIONS DU LIVRE D'ENOCH ETHIOPIEN (1)
· BRÈCHES & PORTES SPIRITUELLES
· REVELATIONS SUR LA COULEUR DE PEAU DE JESUS ?
CONFIE-TOI EN L’ÉTERNEL DE TOUT CŒUR,
ET NE T'APPUIE PAS SUR TON INTELLIGENCE.
Date de création : 16.04.2013
Dernière mise à jour :
18.12.2025
140 articles
enfants faiblesse spirituelle tentation péché vie moi monde homme chez amour background france société belle femme mort histoire mode travail heureux dieu internet nature argent message mer
Tableau de Diego Velasquez
"la tentation de Thomas d'Aquin"
LA TENTATION DU CHRETIEN
1 Thessaloniciens 3:5: C'est pourquoi, n'y tenant plus, j'envoyai Timothée s'informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés, et que notre travail ne soit réduit à néant.
Dieu vient aujourd'hui s'enquérir de ta foi, il veut savoir si tu es renseigné sur les questions touchant le tentateur et la tentation.
Matthieu 4 : 3 : Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. As-tu déjà été tenté de changer les pierres en pains ? Nous allons y revenir.
I/- QU'EST-CE QUE LA TENTATION ?
1-Origine et définition
Le premier à avoir laissé grandir en lui le feu de la tentation c'est Satan: il a voulu être comme Dieu, d'où sa chute.
La tentation commence par le contact de l'esprit et de la chair avec une situation, une personne ou une chose. S'en suit l'usage de la chose ou de la situation à la manière contraire aux principes de Dieu. La chair ce sont les yeux, le nez, la bouche, les oreilles et le toucher. Quand l'un de ces cinq sens du chrétien entre en contact avec
une personne, une situation ou une chose que la loi de Dieu condamne, le processus de la tentation est déjà en marche.
Spirituellement parlant, c'est un feu étranger, étranger parce qu'il ne vient pas de Dieu. De même que le Saint-Esprit est un feu qui détruit en nous la veille nature pécheresse, de même la tentation est le feu des ténèbres dont le but est de détruire ce qui en nous est de l'ordre du divin, c'est-à-dire une semence de Dieu.
Celui qui croit en Dieu a en lui une semence de lumière. Elle est grande ou insignifiante selon les personnes, mais elle y est. Exemples de semences : je ne vole pas, je n'épouse pas un ou une idolâtre, je n'insulte pas mes ennemis, je respecte et j'honore mes parents, je ne sors pas avec la femme ou le mari d'autrui.
La mission de la tentation c'est d'effacer cette part divine qui est en toi pour la remplacer par l'interdit, c'est-à-dire la semence du diable.
2-Raisons de la difficulté de la chair face à la tentation
a- La blessure du serpent au talon de l'Homme : après avoir péché contre l’Éternel, Adam et Ève ont perdu leur armure originel qui les protégeait des agressions de Satan. En effet, si avant avant qu'ils ne mangent le fruit de l'arbre de la connaissance, Adam et Ève étaient déjà faibles, le serpent les aurait déjà frappé. Mais il ne pouvait pas, car ils avaient une armure divine qui les mettait à l'abri des attaques.
Leur chute a donc occasionné une faiblesse pour nous tous face au serpent, car les vêtements que Dieu leur a ensuite fait avant de les chasser du jardin était fait à partir des peaux de bêtes. Or ce qui est fait à partir de ce qui est périssable ne peut pas être plus fort que Satan. Ces vêtements de peau de bête sont poussière, et il était désormais possible à Satan d'attaquer et de vaincre. Voilà pourquoi il a pu facilement entrer en Caïn pour faire de lui un assassin !
Tu lui mordras le talon, il t'écrasera la tête.
Le talent est le point d'appui de l'Homme pour marcher. S'il a une plaie à ce niveau, cela signifie qu'il peut perdre son équilibre.
b- L' œuvre du tentateur dans le monde Esaïe 5 : 20: Malheur à ceux qui appellent le mal bien, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume.
2 Corinthiens 11: 14 : Et ce n'est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
Satan travaille sans cesse dans le but d'orienter les Hommes vers des centres d'intérêts éloignés des choses qui concernent le Royaume de Dieu. Ayant une connaissance parfaite du corps de l'Homme, de ses faiblesses et de ses désirs, il œuvre dans le but de nous attirer vers des plaisirs, des jouissances, et des passe-temps face auxquels nous ne pouvons pas toujours résister : il inspire les artistes à écrire de très belles chansons et à danser de manière incroyable, il inspire les dessinateurs de mode à dénuder les femmes, à les rendre encore plus attirantes, inspire les cinéastes à nous faire des films qui vantent les mérites des démons ou des magiciens (Twilight, Harry Potter), les concepteurs de voiture à en faire de toujours plus belles, les banquiers à imaginer des systèmes de crédits qui finissent par étranger des familles ; il excite les ingénieurs à fabriquer des armes ; bref toutes ces choses ensemble créent un feu puissant qu'il est difficile d'éviter quand on est sur terre dans une société moderne. C'est donc ici l'occasion de rappeler cette parole du livre de Job, à savoir : Le monde entier est sous la domination de l'ennemi ; il voile la face du juge.
Il a l'art de convaincre, de comprendre comment plaire à la chair. En tant que chrétien, tu ne dois jamais sous-estimer le diable. Il te connais plus que toi-même. Hormis la nature, beaucoup parmi les choses qui t'entourent, sont d'inspiration Satanique. Ce sont des ténèbres changés en lumière afin de t'y attirer et de te faire croire que tu dois posséder toutes ces choses pour être heureux. Et quand tu n'en a pas, les autres te méprisent, tu es préoccupé, et tu commets le péché ( vole, convoitise, escroquerie,
C'est en ayant connaissance de cette vérité que Jésus-christ déclare : Veuillez et priez afin de ne pas entrer en tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Matthieu 26 : 41.
Cette parole nous révèle que face à la tentation, seul notre esprit est capable de nous protéger. Personne sur terre ne peut faire barrage à la tentation, soit de voler, soit être orgueilleux, soit de convoiter la femme ou le mari de l'autre, soit d'acheter des vêtements de luxe au marché noir en laissant sa chair le gouverner.
Tu as été mordu au talon, j'ai été mordu au talon. Que cela veut-il bien vouloir dire ? Eh bien cela signifie que chaque personne issue d'Adam et Ève a en lui une marque de la faiblesse. Là où tu te trouve, tu sais quel est ton point faible : l'amour de l'argent ? Les boissons fortes ? La colère ? L'orgueil ? Le sexe? La séduction ? L'avarice ? La paresse et le sommeil ?La liste est interminable. C'est cela qui a conduit Jésus-christ à dire : « Mais pourquoi ne vois-tu que la paille qui est dans l’œil de ton voisin ? Enlève d'abord celle qui est dans ton œil ».
Nous avons tous des pailles dans l’œil ! A chacun sa couleur, à chacun sa forme, à chacun sa nature. Cela doit nous pousser tous à l'humilité face à la faiblesse de l'autre.
Tu voles ? Moi, pas, mais je suis orgueilleux, et toi non. Tu es adultère ? Moi, pas, mais je suis avare face au panier de l'église, et toi non.
3-Les 4 étapes de la tentation :
Pour mieux comprendre la tentation, et donc lutter plus efficacement contre, il est préférable de connaître son mécanisme. En effet, c'est un cheminement qui se fait en quatre phases :
- La rencontre entre le chrétien et une situation interdite par Dieu,
- Le déclenchement de la pensée,
- La naissance du désir, de la convoitise dans un sens ou de la haine dans un autre,
- Le passage à l'acte ou la consommation du péché.
Première phase : la rencontre avec des situations ou des choses interdites par Dieu est impossible tant que nous sommes en vie sur terre. C'est pour réduire les possibilités des rencontres interdites que les moines se retranchent dans des monastères, qu'il n'ont pas normalement la télé ou le cinéma à portée de main. Cependant nous ne sommes pas invités par Dieu à quitter le monde, mais à nous préserver du monde. Exemple de rencontre : J'arrive chez mon voisin, le voleur de bijoux, et je remarque un gros sac rempli de billets de cinq cent euros. Il s'est absenté, pour aller au toilettes, et je suis seul.
Proverbe 4 : 14 : N'entre pas dans le sentier des méchants, et ne t'avance pas dans la voie des hommes mauvais. Evite-la, n'y passe pas ; détourne-t-en et passe outre.
Deuxième phase : le déclenchement de la pensée. Alors qu'il était possible d'éviter le contact ou la rencontre avec les billets du voisin en évitant simplement d'aller chez lui, je ne peux pas, une fois le contact établi, arrêter mes pensées ; car c'est une activité indépendante de ma volonté. Le cerveau est perpétuellement entrain de penser.
Exemple de pensée possibles : « tiens, des billets de cinq cent ! Il est riche, ce monsieur ! » Et ça s'arrête là. Ou encore : « On dirait des faux ! Et pourquoi les laisse-t-il traîner comme ça »?
Jusque là, il n'y a rien de grave. La tentation a déjà pourtant traversé les deux premières phases de son action, mais la péché n'est pas encore consommé.
Toujours face au sac rempli de billets, je me commence à imaginer ce que je ferais avec autant d'argent. Péché ou pas péché ? Pas péché.
Troisième phase : voilà que des pensées sommes toutes normales, je bascule vers la convoitise : « Et si je prenais deux billets, s'en rendrait-il compte »? « Il doit y avoir plus de cent milles euros là dedans ! Ma vie pourrait changer ! Aurais-je le temps de filer avant qu'il ne revienne dans son salon ? Je crois que je j'aurais le temps, allez, je m'empare du sac ».
Manque de peau, avant même que je ne passe à l'acte, il revient. Péché ou pas péché ? Péché. Car la convoitise est une pensée corrompue.
Celui qui convoite même en pensée a déjà commis
Quatrième phase : il me sert à boire, repart dans sa chambre en me disant qu'il en a pour cinq minutes. Je me lève, saisi le sac, et m'enfuis. C'est le véritable passage à l'acte. La consommation incontestable du péché.
Un exemple biblique pour montrer que toute tentation passe par ces phases : la tentation d'Ananias et Saphira.
Acte 4 : 32-37 : La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre ; mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur tous. , apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, et le déposait aux pieds des apôtres. Car il n'y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin. Joseph, surnommé par les apôtre Barnabas, ce qui signifie l'exhortation, lévite, originaire de Chypre, vendit un champs qu'il possédait, apporta l'argent, et le déposa au pied des apôtres.
Actes 5: 1-5 : Mais un homme, nommé Ananias, avec sa femme Saphira, vendit une propriété et retint une partie du prix, sa femme le sachant ; puis il apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres. Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu ais retenu une partie du prix du champs ? S'il n'eut pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre dans ton cœur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des Hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ananias entendit ces paroles, tomba et expira. Une grande crainte saisie tous les auditeurs.
Étape une, la rencontre avec la situation : ils vendent leur champs comme ils l'avaient promis aux apôtres et aux autres frères, et se retrouvent avec de l'argent sur eux. Une situation qui n'existait pas au moment où ils avaient fait la promesse. Étape deux, la pensée : ils se disent que c'est beaucoup d'argent qu'ils ont là, entre les mains. Étape trois, la convoitise ou le désir : c'est quand même trop d'argent à donner ! Et nous, que nous reste-t-il ? Ne vaut-il pas mieux de garder pour nous une partie de l'argent ? Étape quatre, le passage à l'acte : ils retiennent et cachent une partie du prix, et s'en vont faire croire aux apôtres que c'est là le prix de leur vente.
II/-LE BUT DE LA TENTATION
Étude de la tentation du Christ
Matthieu 4 : 3 : Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
- Les pierres ne sont pas consommables. C'est le symbole de ce qui est interdit par Dieu. Mais le diable, lui, t'excitera ou t'incitera à opérer une transformation dans ton esprit, afin que les pierres deviennent des pains, et que tu consommes ce que Dieu interdit.
Le prophète Élisée a refusé d'être payé pour avoir apporté la guérison à Naaman : il y avait devant lui tous les ingrédients de la tentation. Mais on ne prend pas de l'argent pour la guérison que l'on apporte, car il est écrit vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
- La femme ou le mari d'autrui est une pierre. Tu ne dois pas le ou la changer en pain.
1- Inscrire en nous l'esprit du pécheur-tentateur :
Satan veut que nous puissions lui ressembler. Or lui a péché le premier, et a tenté le premier. Ce sont ces deux natures qu'il cherche à mettre au-dedans de celui qui cède à la tentation. Beaucoup de chrétiens ne savent pas qu'en acceptant que la tentation donc le péché entre dans leur vie, s'installe dans leur cœur, ils deviennent de véritables alliées de Satan ! Car non seulement ils pèchent, mais ils vont aussi essayer de tenter Dieu !
La semence de la tentation, c'est que tu deviens toi-même tentateur ! Et un tentateur c'est un menteur, un rebelle, un falsificateur.
Actes 5: 7-10: Environ trois heures plus tard, sa femme entra sans savoir ce qui était arrivé. Pierre lui adressa la parole: dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champs ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. Alors Pierre lui dit :comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, ils t'emporteront. Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre et expira. Les jeunes gens étant entrés, la trouvèrent morte ; ils l'emportèrent et l'ensevelirent auprès de son mari.
Lors de la tentation de Jésus-Christ, après le baptême dans le Jourdain, nous voyons qu'il répond à un moment à Satan : tu ne mettras pas l'Éternel à l'épreuve. Et dans certaines versions, il est écrit : tu ne tenteras pas Dieu.
Saches donc que lorsque tu cèdes à une tentation quelconque, ton esprit est corrompu, et se met à son tour à vouloir tenter l'Esprit de Dieu . Mais comment alors t'y prends-tu pour tenter l'Esprit de Dieu ?
- L'œil de l'adultère épie les ténèbres, et il se dit : qui me voit ?
- Ananias et Saphira ont caché une partie de l'argent de la vente de leur bien et se disent ; qui le saura ?
Bien-aimés c'est une grave erreur pour nous, lorsque nous péchons de défier d'une façon ou d'une autre l'Esprit de Dieu, et de croire qu'il n'y a pas de sanction ! C'est tenter Dieu !
Conseil : ne cherche jamais à justifier ton péché par une série de raisonnement du genre, ce n'est pas grave, la chair est faible, Dieu lui-même sait que nous sommes des pécheurs, comment pouvais-je résister à une si jolie femme, à un si bel homme; c'est lui qui m'a provoqué, c'est donc sa faute si je l'ai frappé...Tout cela est une façon de tenter Dieu, de chercher à lui faire accepter ce qu'il ne peut pas accepter.
Satan lorsqu'il tenta Jésus lui dit : si tu es le Fils de Dieu, saute dans le vide, du haut de cette montagne, car il est écrit qu'il déploiera les ailes de ses anges pour te secourir. Et Jésus lui répondit : il est écrit que tu ne tenteras pas Dieu.
En effet, se jeter dans le vide c'est aller à l'encontre de l'Esprit de Dieu, car cela équivaut à une tentative de suicide! Par ailleurs ce n'est pas dans ce contexte-là que cette parole avait été proclamée. C'est dans le cas où tu tomberais involontairement, c'est-à-dire dans le cas où il t'arriverait un malheur dont tu n'est pas responsable.
Nous comprenons donc que la tentation ne peut pas être assimilée à une personne, comme une belle femme ou un bel homme; ce n'est pas non plus le coffre fort du voisin, ou le concert de Rihanna au stade de France. Pour un homme une belle femme peut être un maillon, un élément de la tentation, mais elle n'est pas la tentation à elle seule. Pourquoi ? Eh bien si l'on pense, comme le font les hommes du monde, que la tentation se résume à cela, on conclurait que Dieu est un tentateur ! En effet, si c'est lui qui a créé le bel homme ou la belle femme, donc c'est lui qui nous tente ! Or tel n'est pas la vérité.
La tentation doit être comprise comme un enchaînement obligatoire de ces quatre phases.
2- Effacer en nous le règne de la vraie parole :
Le but c'est de la remplacer par une fausse parole ou par une parole modifiée qui devient une voie de mort. Voilà pourquoi nous avons dit au début que le but de la tentation est d'effacer en nous ce qu'il y a de divin, de remplacer l'autel ou le temple de Dieu au-dedans de nous par le temple du péché. Souvenez-vous de la première tentation de l'Histoire de l'humanité telle que la Bible nous la rapporte. Que dis le serpent tentateur à Ève quand celle-ci lui explique que Dieu leur a interdit de consommer le fruit de l'arbre de la connaissance ? Il leur dit : Dieu a-t-il réellement dit que vousne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?Et plus loin il déclare : vous ne mourrez pas du tout !(Lire Genèse 3)
Et moi, pour remplacer la parole de Dieu par mes propres pensées, je me dirais : la Bible a-t-elle réellement dit que...Pourquoi donc dans telle situation Jésus a dit ceci ?...Je vais commencer à me tailler un Dieu avec quelques versets et quelques doctrines du pasteur qui me plaît bien, le tient ou celui que tu regardes sur internet, dans le but de banaliser ton péché.
A leur façon, Ananias et Saphira ont banalisé leur péché, et ils ont aussi banalisé l'Esprit de Dieu. Or en minimisant son péché, le chrétien, sans le savoir, efface le règne de la vraie parole qui est non seulement le pardon du péché, mais aussi la haine du péché.
Comment Dieu saura-t-il que nous avons caché une partie de l'argent ? Comment saura-t-il que j'ai bu de l'alcool avant de prier, comment le pasteur saura-t-il que j'ai volé telle somme d'argent avant-hier ?
Même un païen a chanté « Dieu sait tout, Dieu voit tout », et toi, chrétien, tu le mets à l'épreuve en cherchant à le tromper, comme s'il ne connaissait pas les véritables secrets de ton cœur.
3- Nous conduire vers la mort :
Le salaire du péché c'est la mort. Et ce malheureux couple en est la preuve, comme d'autres dans la Bible. Maintenant que tu connais les quatre phases de la tentation, tu sais à quel moment tu dois dire stop ! Car le but de la tentation c'est de te conduire vers la mort. Si Jésus-Christ avait accepté de sauter dans le vide, que se serait-il passer ? Le corps fragile que Dieu lui avait formé aurait péri. Et son esprit serait-il retourné auprès de Père ? Certainement pas. Il serait devenu serviteur de Satan.
Bien-aimé craint le Seigneur comme si tu étais ce jour-là à côté d'Ananias ou de Saphira quand l'Esprit de Dieu les frappait. Le secret de ton péché n'est pas un secret pour Dieu. Il est temps pour toi de passer à la repentance et à la confession.
III/-PEUX-ON RÉSISTER A LA TENTATION ?
Si la chair est faible, comment alors parvenir à résister à la tentation de se bagarrer, de voler, ou de mentir pour nuire à autrui ? Si Jésus-Christ le dis-lui-même, comment faire taire la chair au profit de l'esprit ?
Nous avons, grâce au Saint-Esprit, les moyens de résister à la tentation.
-Premier argument : Jésus comprend la faiblesse de la chair, car il sait d'où elle vient. Il a lui-même été tenté et en a souffert : Car du fait qu'il a souffert lui-même quand il fut tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés. Hébreux 2 : 18.
Crie à Jésus si tu es face à la tentation, et il te viendra en aide. Prie afin que Dieu par Jésus-Christ ne permette pas que tu te retrouve face à la tentation.
Conclusion, Jésus-Christ comprend notre faiblesse, mais il n'excuse pas le péché ; car il est écrit que qu'il peut nous en tirer.
-Deuxième argument: le diable qui sait que nous avons la possibilité de résister utilise d'autres méthodes pour passer de l'étape de la rencontre avec la situation directement à la consommation du péché, en annulant en nous la pensée et même la mise en place de la convoitise ou de la haine. En effet, ces deux étapes sont un danger pour la réussite de la tentation. Pourquoi ? Eh bien la pensée peut très bien être saine, même face à une femme nue un homme peut très bien ne pas avoir des pensées sales. Face à un sac rempli d'argent, une personne peut très bien ne pas éprouver le besoin de voler ! Et même s'il éprouve le besoin de voler, sa conscience peut être envahie par la peur d'être attrapé ! Il ne vole pas parce qu'il est bon, mais parce qu'il a eu peur. Même si devant Dieu, c'est un péché, Satan, lui, n'est pas content. Car dans cette situation, il lui manque une chose : le dommage causé à l'autre, sa colère, sa soif de vengeance ou la pauvreté qui va s'installer dans sa maison. Car Satan veut que tu pèches afin que tu périsses, mais aussi afin qu'il y ait une victime. Or là tu n'as rien volé. Il n'est pas pleinement satisfait.
Tel homme voulait tuer telle personne, mais il y a brusquement un témoin qui passe par là. Pour Dieu il a déjà commit le péché, mais pour Satan ce n'est pas parfait puisqu'il n'y a pas de victime. Alors il a inspiré ou excité les Hommes à créer des choses ou à développer des capacités de nature à annuler ces deux étapes de la pensée et de la convoitise, afin de faciliter les délits et les crimes.
Comme exemple de ces choses, nous pouvons citer : les drogues, l'alcool, l'hypnose, ou les envoûtements.
- Troisième argument : Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine ; Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il donne aussi le moyen d'en sortir, pour que vous puissiez la supporter. 1 Corinthiens 10 : 13
Ce message condamne définitivement les expressions et arguments du genre «C'était plus fort que moi ! Je ne pouvais pas résister ! ». Car si la tentation dont tu es l'objet est humaine, comme le dit cette parole, cela veut dire qu'en tant qu'humain tu es capable de lui résister. Et en lui il est écrit que Dieu donne les moyens d'en sortir !
C'est donc un message d'espoir pour nous ! Le péché ne nous contrôle que si nous voulons bien qu'il nous contrôle. Dieu a déclaré : Je mets devant toi le bien et le mal, toi choisi le bien.Or s'il nous demande de choisir le bien, c'est que nous avons la capacité de le faire !
IV/- DIEU TIRE EGALEMENT PROFIT DE NOTRE TENTATION
1- La tentation comme mesure de notre attachement à Dieu :
La tentation est parfois nécessaire dans la vie d'un chrétien : elle permet de mesurer notre degré d'attachement à Dieu, ainsi que notre capacité à dire non à nous-mêmes pour dire oui à Dieu. En cela la tentation devient un instrument de mesure de notre sanctification.
Nous nous évaluons nous-même face à la tentation. Et lorsque nous en sortons vainqueurs, nous ressentons une joie immense, car nous savons que nous avons triomphé.
2- Elle permet à Dieu de procéder à une sélection de ses serviteurs :
Heureux l'homme qui endure la tentation ; car après avoir été mis à l'épreuve, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. 1 Jacques 1 : 12.
Céder à la tentation, c'est donc se priver de sa couronne ! Que le Saint-Esprit nous vienne en aide !
seigneur je reconnait que je me suis laissé guidé par le désir de la cher je sais que je ne suis pas digne de te servir car je sucombe a la tentation et le pêché m'éloigne de toi pardonne moi pour tous mes pêchéEcrire un commentaire