Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· DELIVRANCE (23)
· ENSEIGNEMENTS DIVERS (80)
· SUR L' EVANGILE DE PROSPERITE (9)
· MARIAGE & COUPLE CHRETIEN (5)
· ENSEIGNEMENTS SUR LA PRIÈRE (2)
· LA SANCTIFICATION (7)
· LES ÉPÎTRES DU PASTEUR (4)
· MESSAGES EN ANGLAIS (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· LES SEPT ASPECTS DE LA LOUANGE 1
· INCUBES ET SUCCUBES (MARIS ET FEMMES DE NUIT)
· L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· PRIÈRES CONTRE L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· LE LANGAGE SPIRITUEL DU VÊTEMENT

· LA LOI DES SÉRIES ET DES MALÉDICTIONS DANS LES FAMILLES
· LA FEMME CHRÉTIENNE ET LE PORT DU VOILE DANS L'EGLISE
· LE SALAIRE DU PASTEUR : EST-CE BIBLIQUE ?
· LES SEPT ASPECTS DE LA FOI
· SERVIR DIEU AVEC SES BIENS: PREUVE PAR 7
· MALACHIE 3 : 10, DOIT-ON METTRE DIEU A L’ÉPREUVE?
· GARDE TON CŒUR PLUS QUE TOUT AUTRE CHOSE
· LES REVELATIONS DU LIVRE D'ENOCH ETHIOPIEN (1)
· BRÈCHES & PORTES SPIRITUELLES
· REVELATIONS SUR LA COULEUR DE PEAU DE JESUS ?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sam-hyacinthe" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


PROVERBES 3 : 5

CONFIE-TOI EN L’ÉTERNEL DE TOUT CŒUR, 

ET NE T'APPUIE PAS SUR TON INTELLIGENCE.

Statistiques

Date de création : 16.04.2013
Dernière mise à jour : 18.12.2025
140 articles


Thèmes

histoire homme vie extrait chez mort dieu message livre lecture

VIN ET ALCOOL : LE JEÛNE OUBLIE DU CHRIST

Publié le 08/10/2013 à 19:25 par sam-hyacinthe Tags : homme vie extrait chez mort dieu message livre
VIN ET ALCOOL : LE  JEÛNE OUBLIE DU CHRIST

 

INTRODUCTION

 

Biens-aimés, soyez bénis au nom de Jésus-Christ notre sauveur. Nous avons jugé bon de porter ce message à la connaissance des " chrétiens de béré", c'est-à-dire tous ceux qui recherchent la profondeur de la parole de Dieu, et qui la comparent à ce qu'on leur enseigne au quotidien. C'est une contribution à la compréhension de l'attitude que le chrétien doit tenir face aux boissons alcoolisées. 

Nous révélons ici les cinq évènements qui nous montrent l'absence de vin sur la table du Seigneur après l'institution de la sainte cène. Une réponse claire donc à tous ceux qui ont toujours pensé que Jésus n'a jamais eu une attitude restrictive face au vin, et que le simple fait qu'il ait bu pendant les fêtes justifiait la consommation d'alcool chez les chrétiens.

 

Mattihieu 26 : 29 : Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

 

Après avoir dit qu'il ne boirait plus de ce fruit de la vigne, Jésus nous en apporte la certitude à travers plusieurs évènements ayant encore marqué sa présence sur terre. Nous allons donc révéler cet enseignent à travers cinq points précis de la vie terrestre du Christ :

 

1)- Sur le chemin de Golgotha :

 

Tandis qu'ils l'emmenaient vers le mont Golgotha pour le crucifier, l'évangile de Marc rapporte :

Ils lui donnèrent du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.Marc 15 : 23.

La vérité dans toute sa splendeur ! Il ne pouvait pas boire, même s'il avait soif, car il en avait fait le serment devant les douze, donc devant l'Église.

Je ne boirais plus de ce fruit de la vigne. Plus de vin donc dans le corps du Seigneur.

Le diable savait qu'il avait fait ce sermon-là. Alors comme il savit qu'il devait avoir soif, il a essayé de le tenter, afin de briser son jeûne. Mais il a échoué, car ce n'était pas un homme ordinaire en face.

 

2)- Sur la croix :

 

Alors que Jésus-Christ est crucifié, il se passe un second événement qui se rapporte à un fruit de la vigne et dont parlent les quatre évangiles. Qu'en dit exactement Jean, l'apôtre témoin de la crucifixion ?

Il y avait là un vase plein de vinaigre. On fixa à une tige d'hysope une éponge imbibée de vinaigre et on l'approcha de sa bouche.Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : Tout est accompli. Puis il baissa la tête et rendit l'âme.Jean 19 : 29-30.

Quant à Marc, il rapporte les mêmes faits de la manière suivante : Et l'un d'eux (soldat) courut remplir de vinaigre une éponge, la fixa à un roseau, et lui donna à boire en disant : Laissez, voyons si Elie viendra le descendre.Marc 15 : 36.

Pourquoi Jésus boit-il du vinaigre ? Ne va t-il pas là contre sa parole ?

Premièrement, le vinaigre n'est pas forcément un fruit de la vigne, car on peut également en faire avec du cidre. Donc si c'est du vinaigre de cidre, il ne contredit pas sa parole, car il ne s'agit pas d'un « produit de la vigne ». Mais restons sur le cas probable du vinaigre de vin.

Pourquoi Jésus boit-il du vinaigre de vin, fruit de la vigne, alors qu'il a dit qu'il n'en boirait plus ? Pourquoi a t-il refusé de boire le vin mêlé à la myrrhe, et consent-il de boire du vinaigre ?

La révélation de l'Esprit, c'est qu'il n'était pas là en contradiction avec ses propres paroles, et nous allons découvrir pourquoi.

Faisons très attention aux mots et au langage utilisé par Jésus lors de la Sante cène. Il a dit aux disciples, qu'il ne boirait plus de « ce » fruit de la vigne. En d'autres termes, il n'a pas mis une opposition sur tout fruit de la vigne, comme le jus de raisin ou le vinaigre par exemple. Il s'agit de « ce » fruit la vigne qui est le vin de table. Il a donc expressément désigné le vin, produit fermenté, question de le différencier des autres fruits de la vigne comme le vinaigre, le jus de raisin et autres. Car s'il avait pensé mettre fin à la consommation de tout produit fabriqué à partir de la vigne, il aurait simplement dit : Je ne boirai plus « de » fruit issu de la vigne.

Le pronom démonstratif « ce » a dans l'expression de Jésus une importance capitale ! Si on lui avait proposé du jus de raisin, il l'aurait bu, puisqu'il ne s'agissait pas du vin alcoolisé, ce vin de la vigne qu'il avait dans ses mains lors de l'institution de la sainte cène.

Conclusion, il n'avait pas violé son propre jeûne.

 

Que se passe t-il alors après la résurrection de Christ ?

Là également, il n'est plus fait mention du fruit de la vigne, donc du vin, à la table du Seigneur. En effet, puisqu'il avait dit qu'il ne boirait plus de vin, une fois ressuscité, et encore sur terre, il ne pouvait pas se contredire.

 

 

3)- La cène partagée avec les disciples d’Emmaüs :

 

Voici les faits tels que rapportés dans la Bible :Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction ; puis il le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut devant euxLuc 24 : 30-31.

Il s'agit, bien évidemment, des fidèles qu'il avait rencontrés sur le chemin d' Emmaüs, et qui l'avaient invité chez eux.

Ici, quelques jours après la résurrection, l'Esprit nous parle d'une cène débarrassée de vin. En effet, le motcéna en latin signifie repas du soir. Or lorsque les disciples d’Emmaüs, ne l'ayant pas encore reconnu, le pressent pour qu'il demeure encore avec eux, ils lui dirent dans le verset 29 :...Reste avec nous car le soir approche, le jour est sur son déclin...

Ce repas du soir, semblable donc à celui qu'il avait partagé quelques jours avant sa mort avec Pierre, Jacques et les autres, Jésus le conduit cette fois avec du pain seulement. Plus de coupe de vin. Il rompt le pain, rend grâce, et le distribue sans chercher à faire la même chose avec le vin.

Pourquoi, après avoir rompu le pain n'a t-il pas prit la coupe de vin pour la partager avec eux ?

Remarquez que l'Esprit n'a même pas attendu qu'il en arrive là pour leur ouvrir les yeux sur la véritable identité du visiteur !

Cette absence de vin sur la table du Christ est-elle anodine ?

Nous pouvons penser qu'il s'agit juste d'un événement isolé, qu'il n'y avait peut-être pas de vin dans cette maison. Mais parce que Dieu ne nous enseigne pas en vain, découvrons la confirmation de l'effacement du vin sur la table du Seigneur après la résurrection.

 

4)- L'apparition aux douze disciples à Jérusalem :

 

Lorsqu'il se présenta plus tard aux douze, voici ce qui se passa entre autres : Comme dans leur joie ils ne croyaient pas encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux.Luc 24 : 41-43.

Pourquoi le récit ne nous dit pas qu'ils lui avaient aussi donné du vin ? Simplement parce qu'il n'y en avait pas.

Mais là encore, l'esprit sceptique peut, une fois de plus, parler de simple coïncidence.

Cependant, Jésus n'était pas un homme pour mentir ou pour se déjuger. La preuve c'est sa troisième apparition après la résurrection.

 

5)- Le repas au bord de l'eau :

 

Jean 21 : 9-13.Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là un brasier, du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : Apportez des poissons que vous venez de prendre. Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante trois gros poissons ; et quoiqu'il en eut tant, le filet de se déchira pas. Jésus leur dit : Venez manger. Et aucun des disciples n'osait lui demander : Qui es-tu ? Car il savait que c'était le Seigneur. Jésus s'approcha, prit le pain et le leur donna, ainsi que le poisson.

Trois fois de suite après sa résurrection, le Seigneur apparaît à ses fidèles, et partage un repas avec eux. Dans ces trois récits rapportés par Jean et Luc, nous savons ce qu'il y a à manger, car le menu est connu. Par contre, alors qu'un peu de vin est une chose courante et normale à l'époque pendant les repas, il n'apparaît plus à table.

Les rédacteurs des évangiles ont-ils expressément oublié de parler du vin, où au contraire il n'y en avait pas ?

On pourrait aussi être rebelle et dire que ce n'est pas parce qu'il n'est pas fait mention de verre ou d'assiette que cela veux dire qu'il n'y en avait pas. Pourtant, nous devons bien comprendre que dans le récit biblique, le lien entre la nourriture et le vin est bien plus étroit que celui qui existe entre la nourriture et la table. Donc, mentionner ou pas la table, la cuillère ou la chaise n'a pas d'incidence que peut avoir l'absence de vin aux côté de la nourriture, ceux à trois reprises.

 

Comment l'épouse peut-elle se mettre à boire, tandis que l'époux jeûne ? Comment les chrétiens peuvent-ils se mettre à boire partout où ils vont, alors que Jésus-Christ a montré le chemin de jeûne ?

 

Chaque fois que nous pouvons suivre le chemin tracé par Jésus-Christ, nous marchons dans les hauteurs spirituelles.

 

Dans la Bible, il n'est pas, une seule fois, fait mention d'un jour où les apôtres après le départ de Jésus ont bu du vin. Ils avaient commencé à jeûner. C'est pourquoi, d'après ce que rapporte Ephésiens 5: 18, nous apprenons que le serviteur Timothée ne buvait que de l'eau.

 

 

Ce message est extrait d'un livre du pasteur Sam déjà achevé et à paraître sur la relation entre le chrétien et l'alcool.

 

Que l'Eternel Dieu vous comble de grâce, 

Amen.

 

 

 



Commentaires (7)

Anonyme le 16/05/2020
Ce message ne montre, ni ne démontre aucunement que le Chrétien ne doit pas boire de l'alcool. Si c'était le cas, la Bible le dirait de manière claire et sans ambiguïté. Plutôt, dans les épitres à l'église, il est question de sobriété en toutes choses, dont le manger et le boire. Shalom


sam-hyacinthe le 18/05/2020
Bonjour, effectivement, ce message ne démontre pas à lui seul qu'un chrétien devenu enfant de Dieu ne doit pas boire de l'alcool. De nombreux autres versets doivent être convoqués à cette méditation. Je l'ai compris il y a très longtemps; alors il m'a fallu écrire tout un livre à ce sujet, et ce message en est une partie. Ceux qui ont lu le livre ne sont plus du tout les mêmes face aux boissons fortes. Après, il faut comprendre que certaines vérités se révèlent en vision et songe (livre de Job) ou par la méditation nuit et jour, et non par la simple lecture des écritures (livre de Josué). Les chercheurs d'interdiction ou de messages clairs ne peuvent donc pas toujours accepter ce qui ne saute pas aux yeux, et la "démonstration" ne suffit parfois pas à les convaincre. Je comprends donc la résistance, et prie que le Saint-Esprit parle lui-même à certains parmi nous. Paix à tous.
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Parfait le 18/05/2020
Je pense que vous ne devez pas "estampiller" les gens comme étant des "chercheurs d'interdiction" ou pas. Vous n'avez pas fait attention à une partie de mon message : ce que Dieu veut interdire sans équivoque, il le fait. Dieu a interdit de manière claire et nette la fornication par exemple. De la même manière, IL aurait pu interdire clairement et de manière nette la consommation d'alcool,s'IL voulait l'interdire. S'il ne l'a pas fait, pourquoi irai-je me/Lui demander la raison. Si vous avez reçu la conviction de ne pas consommer de l'alcool, n'essayez donc pas d'imposer cette conviction aux autres.


sam-hyacinthe le 21/05/2020
Bonjour parfait, que l'Éternel vous bénisse pour votre contribution ! A l'attention de tous les lecteurs, je pose une question : " existe-t-il un verset biblique clair, je dis bien clair par les mots, qui interdit la polygamie, non à l'évêque ou à l'ancien seul, mais à tous les chrétiens ? Existe-il un verset clair ou Dieu a interdit la ******* ? Et pourtant, qui ferait un enseignement biblique pour encourager ces pratiques ? Ainsi je vous exhorte tous, pour vos âmes, à méditer les écritures, et pas seulement à les lire. Pour revenir à Parfait, le verbe "imposer" qu'il utilise est inapproprié lorsque l'on parle d'un enseignement; car celui-ci ne s'impose jamais à qui que ce soit, mais il se propose toujours. Libre donc à chacun d'entre nous de le contester; et c'est ainsi depuis la nuit des temps. Jésus lui-même n'a pas pu imposer sa divinité à Israël. Par exemple, au jeune homme riche, il a proposé une voie salutaire (vend tous tes biens et suis-moi). Qu'a fait le jeune riche ? Il a refusé, et il était libre. Qui suis-je, moi, pour vous imposer quoique soit ? Que chacun vive donc en paix avec ses convictions, elles seront son juge devant Dieu. Enfin, si quelqu'un veut poursuivre ce partage au sujet de l'alcool ou autre, contactez-moi sur "bible.delivrance@gmail.com". Là nos échanges peuvent être longs, et même nos téléphones échangés. Slalom!

http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Anonyme le 10/02/2021
Le Seigneur Jésus-Christ a décidé d'arrêter c'est un très bel exemple lui il est Dieu rien pouvait être une occasion de chute pour lui cependant nous qui sommes de chair l ' alcool peut être une occasion de chute dû à notre faiblesse la preuve beaucoup sombrent dans l alcool lorsque ca ne va pas.Le Saint-Esprit qui est notre guide peut nous éclairer .Le Seigneur Jésus-Christ par son exemple nous apprend a marché en nouveauté de vie car nous voyons dans sa parole les dégât que l alcool a créé.L épouse de Christ doit se préparer pour aller à la rencontre de l époux dans la sobriété . Soyez bénis


Anonyme le 18/05/2023
Je bénis Dieu pour votre vie bien-aimés.est ce a dire que la sainte Cène doit se prendre sans du vin alcoolisé???

Je voudrais que quelqu'un m'explique ce que Paul veut dire en 1 Corinth 11V 23 à 27 merci et que Dieu nous bénisse abondamment....


sam-hyacinthe le 20/07/2023
Bonjour ! Si, la Sainte Cène peut-être partagée avec du vin, pour ceux qui le veulent, car Jésus-Christ lui-même l'a consacrée. Mais dire qu'il faut absolument du vin plutôt qu'un autre fruit de la vigne, ce ne se justifie pas spirituellement.
http://sam-hyacinthe.centerblog.net


Ecrire un commentaire