Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· DELIVRANCE (23)
· ENSEIGNEMENTS DIVERS (80)
· SUR L' EVANGILE DE PROSPERITE (9)
· MARIAGE & COUPLE CHRETIEN (5)
· ENSEIGNEMENTS SUR LA PRIÈRE (2)
· LA SANCTIFICATION (7)
· LES ÉPÎTRES DU PASTEUR (4)
· MESSAGES EN ANGLAIS (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· LES SEPT ASPECTS DE LA LOUANGE 1
· INCUBES ET SUCCUBES (MARIS ET FEMMES DE NUIT)
· L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· PRIÈRES CONTRE L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· LE LANGAGE SPIRITUEL DU VÊTEMENT

· LA LOI DES SÉRIES ET DES MALÉDICTIONS DANS LES FAMILLES
· LA FEMME CHRÉTIENNE ET LE PORT DU VOILE DANS L'EGLISE
· LE SALAIRE DU PASTEUR : EST-CE BIBLIQUE ?
· LES SEPT ASPECTS DE LA FOI
· SERVIR DIEU AVEC SES BIENS: PREUVE PAR 7
· MALACHIE 3 : 10, DOIT-ON METTRE DIEU A L’ÉPREUVE?
· GARDE TON CŒUR PLUS QUE TOUT AUTRE CHOSE
· LES REVELATIONS DU LIVRE D'ENOCH ETHIOPIEN (1)
· BRÈCHES & PORTES SPIRITUELLES
· REVELATIONS SUR LA COULEUR DE PEAU DE JESUS ?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sam-hyacinthe" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


PROVERBES 3 : 5

CONFIE-TOI EN L’ÉTERNEL DE TOUT CŒUR, 

ET NE T'APPUIE PAS SUR TON INTELLIGENCE.

Statistiques

Date de création : 16.04.2013
Dernière mise à jour : 18.12.2025
140 articles


Thèmes

aimer amis amour ange anges animal argent background belle blog bonne chez

EGLISE DE MAISON OU EGLISE EDIFICE: DEBAT SANS FIN

Publié le 05/10/2021 à 19:50 par sam-hyacinthe
EGLISE DE MAISON OU EGLISE EDIFICE: DEBAT SANS FIN

https://laportedusalut.fr/

Un nouveau site internet pour télécharger gratuitement des enseignements et écouter des messages audios

*

 

ÉGLISE MAISON ET EGLISE-EDIFICE : DÉBAT SANS FIN !

 

 

Soyez bénis dans le nom du Seigneur Jésus-Christ !

 

Il y a sept ans, notamment le 24/08/2014 à 04h du matin, j’ai publié une texte intitulé « L’Église de maison s’oppose-t-elle à l’église-bâtiment ? »

En réaction à ce message que je vous exhorte d’aller relire, un Anonyme, fut-il un homme ou une femme, ce n’est pas le sujet, a posté un commentaire qui m’a beaucoup surpris. Afin d’en partager le contenu avec un grand nombre, je me permets de rapporter entièrement ledit commentaire, afin que chacun, l’approuvant ou le désavouant, continue à avancer sur le chemin qui le mène, je l’espère, vers le Père.

 

LE COMMENTAIRE ANONYMISE

 

« Bonjour à vous . On ne sert pas Dieu en dehors de sa parole/volonté. Vous justifiez "l'injustifiable"!!! Dieu n'est pas divisé et l'idée des dénominations est purement et simplement charnel voire satanique !!! Rien à voir avec le spirituel ! Revenez à la doctrine véritable !!! Ephesiens 2:20: Nous sommes édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes Jésus Christ lui même étant la pierre angulaire !! Vous êtes sans ignorer que vos dénominations c'est le fruit de votre propre convoitise. Les soit disant homme de Dieu créateurs de ces dénominations osent dire "mon église" , quelle blasphème !!!! L'église c'est l'église de Jésus Christ qu'il s'est acquis au prix de son sang et Dieu n'a pas besoin que vous l'aidiez! Qui êtes vous pour compléter le travaille de Dieu !! Les 3000 âmes qui avaient cru le jour de la Pentecôte dans Actes 2 ont adoré dans quelle dénomination ? l'Apôtre Pierre avait il créée une déno ceux là ! Quelle était le nom de la deno de l'Apôtre Paul !!?? Dans Mathieu il est dit que large et très spacieuse est la route qui mène à la perdition ! Revenez à la doctrine veritable de Jésus Christ ! C'est Dieu qui organise son monde comme il veut ! Ne pensez pas que Dieu traite avec le nombre ! La majorité n'a pas forcément raison ! Au temps de Noé juste 8 personnes ont été sauvés et le reste de la terre détruite par Dieu ! Que les élus de Dieu qui me lisent sortent de ces milieux !! Actes 17:24-25 Le Dieu qui a fait le ciel et la terre et tout ce qui s'y trouve n'habite pas dans les maisons faites de mains d'hommes, ....il ne de laisserait asservir par quoi que ce soit...Donc ces synagogues dédicacées à Dieu sont en réalité des synagogues de satan ! Dieu n'est pas dedans !! Sortez de là les élus !!! Sortez du milieu d'eux !!! »

                                                                                                                                                                 

Ma tristesse : J’avais fait usage de 15 versets bibliques pour mieux expliquer l’esprit qui m’animait en écrivant cet article, mais peut-être n’avais-je pas été bien inspiré ! Car m’entendre dire ces choses, cela me peine. De tels commentaires me montrent au moins combien j’ai raison d’écrire souvent assez long, parfois très long ; car c’est de cette façon que je parviens souvent à réduire le plus de critiques possibles, parce que j’explique, je démontre.

Je demande donc pardon mon frère ou à ma sœur Anonyme si je n’ai pas été clair ce jour-là dans ce message.

Ce qu’il ou elle ne sait pas, c’est que moi-même je n’ai pas d’église-bâtiment depuis des années déjà ; que l’Eternel m’avait demandé dans un songe de la fermer, chose qu’il avait confirmé en parlant à l’un de mes alors âgé 10 ans. Par contre, dans les nombreuses visions que j’ai la grâce d’avoir (il faut que je les réussisse et les partage tous) lorsque le Seigneur me parle de l’État de l’Église, son Eglise, il ne me dit pas que les églises-bâtiments sont une abomination en soi, et que la porte du salut c’est l’église de maison. Non. Voilà pourquoi je ne peux pas en parler en d’autres termes. Si c’est effectivement un blasphème que de dire « mon église », et je l’ai critiqué trop de fois pour que je me sente visé, attention à ne pas croire en la ‘‘majesté’’ de l’église de maison. Ce sont les mêmes âmes faibles, non enseignées, parfois les mêmes vautours qui les organisent. Un querelleur l’est au milieu de cent et au milieu de cinq ; il ne change pas. Et prier seul à la maison, ce n’est pas forcément salutaire, car c’est lorsque deux ou trois personnes se réunissent autour de son nom que le Seigneur est au milieu d’eux.

                                                                                                                                                                  

 

ÉCLAIRCISSEMENTS A L'ATTENTION DES SAINTS

 

Je vais commencer par dire que j’ai dû relire mon propre message avec crainte, car je me suis senti porter devant le tribunal de Christ, à cause d’une grande hérésie. Et je me rends compte que j’ai tellement pris le temps de multiplier les versets bibliques et la délicatesse dans mes propos que j’ai tout simplement failli ne pas valider ce commentaire tellement j’étais déçu que l’échange ne se fasse pas au niveau des vérités bibliques qui s’y trouvent.

Bref, si l’apôtre Pierre, infiniment plus grand que moi, a été repris par Paul à Antioche, à cause de son hypocrisie, et parce que dans son comportement il voulait, pour emprunter les mots de ce commentaire, « justifier l’injustifiable », j’accepte humblement de l’être. Cependant, étant donné que je n’ai pas voulu bloquer ce commentaire, il faut bien que j’y apporte une saine contradiction, sans en faire, s’il vous plaît, une grande histoire.

 

Reprenons les arguments et les affirmations du commentateur anonyme, et essayons d'y apporter ce que nous avons reçu du Seigneur :

 

1- « Nous sommes édifiés sur le fondement des apôtres »

 

Sur le coup, c’est la vérité, n’est-ce pas ? Alors à ce sujet, j’aimerais bien dire un mot surtout pour tous les chrétiens qui interviennent sur le net, notamment sur le blog :

Je respecte le fait que ceux qui interviennent depuis des années sur le blog puissent préférer garder leur anonymat, surtout lorsqu’ils interviennent pour évoquer des sujets intimes. Je sais que certains parmi eux sont connus, et ne veulent pas forcément que l'on sache ce qu'ils pensent. C'est leur vérité. Par contre, dans le cas où nous sommes appelés à relever les hérésies ou les erreurs de nos frères et sœurs ; lorsque nous intervenons, sûrs de notre savoir, pour corriger et rétablir la vérité au milieu des saints, et nous en avons le devoir, pourquoi nous cachons-nous encore ? Pourquoi ne pas signer un tel message ? 

Jugez-en vous-mêmes, la personne qui a déposé cette réaction plein de zèle pour son Dieu, fait-ellebien de dissimuleson identité ? Est-ce cela le fondement des apôtres ? Existe-il, dans la Bible, un évangile ou une lettreanonyme ? Il est préférable, quand nous avons une question doctrinale, soit d’appeler le frère, soit de lui écrire ou de lui répondre, mais sans cacher sa face et son identité, car c’est de la dissimulation. Par ailleurs, c’est à mon sens une marque de respect et de considération pour les autresque de ne pas agir dans le secret. En effet, lorsque j’interviens personnellement sur le net, YouTube ou ailleurs pour donner un avis, j’assume toujours, et mon mail porte mon nom et mon prénom, car j’estime, peut-être parfois à tord, être dans la vérité. Ainsi, je m’arrange pour ne pas me dissimulederrière l’anonymat.

Ce n’est pas grave si j’ai mal, parlez-moi sous vos véritables identités, je ne je vous insulterai jamais ; car j’ai vu Christ sur la croix, et je sais que c’est pour vous qu’il a été crucifié.

Le fondement des apôtres, disons-nous ? Voyons ce que l'apôtre Paul dit clairement : Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensibleGalates 2 : 11.

Il n’avait pas usé de dissimulation, et c’est mieux ainsi, je crois. Mais je parle pour moi, car je sais que les chrétiens d'aujourd'hui, si vous leur dites qui vous êtes.

 

Une fois que j'ai dit cela, je n'insiste pas ; continuez à garder votre anonymat, cela permet aussi de se vider sans retenu.

 

2- « On ne sert pas Dieu en dehors de sa parole/volonté. »

 

C’estune parole sagecher(e)Anonyme, car je pense également,ainsi que la grande majorité des chrétiensAprès, je reconnais que je peux me tromper dans ma manière de comprendre certains aspects de ladite parole. Peut-être n’est-ce jamais le caspour les autreschrétiens, et dans ces cas-là, je prie que Dieu m’édifie davantage.

 

3-vos dénominations c'est le fruit de votre propre convoitise

 

Convoitises ? Pas pour moi qui ai vu le Christ sur la Croix ! Pas pour moi qui ai vu l'enlèvement ! J'ai des désirs et des objectifs, mais pas des convoitises ! J'ai payé de ma poche certains mois de loyers lorsque nous avions la salle de prière, et je sais qu'il y a beaucoup de pasteurs qui se reconnaissent dans ce que je dis, mais personne ne parle d'eux ! Beaucoup préfèrent les mouches et les cadavres ! L'amour des serviteurs de Dieu pour les brebis du Seigneur et pour le Seigneur lui-même, beaucoup croient aujourd'hui que c'est un mirage. Pourtant, cela existe partout dans le monde !

Chaque loi, chaque texte, chaque discours, qu’il soit païen ou chrétien, est animé par un esprit. C’est l’esprit des lois. Mais quel était donc l’esprit qui m’avait animé lors de l’écriture de ce message ? C’est la question que l’on pose à celui qui a mal agi : Pourquoi as-tu fait cela ?

Si j’ai écris cet enseignement, ce n’était pas pour décrier les réunions de maison d’un côté, et sacraliser de l’autre l’église-bâtiment, non ; c’était pour mettre en garde ceux des chrétiens qui, n’ayant jamais connu une église de maison, allaient nourrir une espérance de gloire qui n’allait peut-être pas être au rendez-vous ! Car à l’époque, ce message était en vogue, et internet foisonnaient de verbes encourageant les saints à retourner prier dans leurs maisons. Moi qui ait été baptisé dans une église de maison, qui en ai aminé une pendant deux ans, je pouvais, et je peux encore affirmer que la perdition y est également possible.

 

4-« Dieu n'est pas divisé et l'idée des dénominations est purement et simplement charnelle, voire satanique »

 

Le commentateur dit aussi ceci :

« l'Apôtre Pierre avait il créée une déno ceux là ! »

Rassurez-vous, enfants de Dieu, Pierre n’avait pas besoin de dénomination, car la loi de l’époque ne l’obligeait pas à le faire. Si les romains lui avaient demandé une identification pour raison administrative et pour les impôts, il n’aurait fait. Vous, notamment dans les pays développés, pour protéger et réaliser certaines de vos activités, vous êtes obligés de mettre votre mouvement sous forme associative ; d’où la nécessité de la dénomination. C’est d’abord une démarche administrative.

Maintenant, je ne suis pas dupe, je sais qu’il y a dans le cœur de l’être humain, et cela m’est aussi arrivé parce que je ne suis pas né parfait, le besoin d’exister et d’être distingué des autres avec l’assemblée qu'ils mettent en place ; ce qui peut prêter à confusion. Mais moi, je l’avais fait d’ailleurs tardivement, parce que dans l’immeuble dans lequel nous étions, il y avait déjà plusieurs assemblées. Lorsque j’invitais des personnes, il fallait donc qu’ils se retrouvent bien dans la bonne église. Il n’y a donc pas toujours, même si c’est parfois malheureusement le cas, de la convoitise personnelle.

Le mot « convoitise » utilisé par Anonyme est inapproprié pour la majorité des serviteurs de Dieu. En effet, la convoitise signifie que celui qui entend créer une église avec une dénomination ai un désir extrême et sans scrupule de posséder des richesses, d’être célèbre ; il est donc prêt à tout, à mentir, à voler, à sacrifier des vies humaines pour devenir grand. Si telle est malheureusement une possibilité de la nature humaine, et des chaînes YouTube comme ‘‘Jésus-Christ TV’’ exposent assez ces perditions-là pour que nous en doutions, ce genre de sentiments n’habite pas la majorité des êtres humains, et heureusement !

 

Qu’es-ce qu’une dénomination ?

Étant donné que j’écris en français, je regarde donc ce qu’en dit le Larousse : « Action de nommer, de donner un nom à quelque chose. » Ainsi, quand je dis que le blog s’intitule Blog pour la gloire de Jésus-Christ, cette action est une dénomination. De même, avec mon nouveau site internet https://laportedusalut.fr, il s’agit encore d’une dénomination. Est-ce satanique de la faire ? Pas du tout.

 

Maintenant, au sujet des églises, lisons à présent l’apôtre Paul, dansRomains 16 : 3-5 :

Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus-Christ, qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie ; ce n'est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes les Églises des païens. Saluez aussi l’Église qui est dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l'Asie.

Ici, non selon moi, mais selon le Larousse, car ce mot est en français et non en langage biblique, Paul fait « Action de nommer, de donner un nom à quelque chose. » En effet, il différencie les Églises des païens de l’église qui est dans leur maisonc’est-à-dire l’église dela maison dePrisca et Aquilas. C’est la fonction première de la dénomination ; elle consiste à différencier deux choses semblables qui pourraient être confondues. Son rôle sert à mieux faire véhiculer une information,et non à « Diviser Dieu ». Cependant, pour abonder dans le même sensque le commentateur,je dis qu’effectivement ceci est purement et simplement charnel, puisque c’est le fonctionnement du monde qui le veut ; mais dire que c’est satanique, non. Après que quelqu’un nourrisse une idée de ce genre dans son esprit, qu’il soit animé par le Diable pour construire un bunker destiné à l’enrichir, ce n’est pas la faute du fait de dénommer. Paul, quand il a écrit l’église des païens, la distinguant de l’autre, celle deleur maison (Prisca et Aquilas), voulait-il séparer Dieu ? Dire l’église des païens, signifie-t-il que nous divisons Dieu ou que nous considérons que les païens s’approprient l’Église que Jésus a acquis au prix de son sang ?

Je précise ces choses à l’attention des frères et sœurs qui pourraient tout confondre et crier au satanisme en entendant certains discours sur internet. Non, l’apôtre Paul ne pouvait pas écrire « Je salue l’église de Rome », car à ce moment-là personne n’aurait compris à quelle église il s’adressait. En effet, il y en avait plusieurs dans Rome ! Alors, il fallait spécifier, différencier les assemblées avec des dénominations dans l'épître, pour mieux faire passer l'information.

 

« C'est Dieu qui organise son monde comme il veut ! »

 

Vraiment,enfants de Dieu,il n’y at-il pasune part pour l’Homme dans cette œuvre-là ? Dieu organise-t-il son monde comme il veut, écartant l’homme qu’il a créé à son image, au point de faire de lui un simple pantin ? Jugez-en vous-mêmes :Dieu a-t-il organisé et donné des instructionsprécisesà Néhémie pour la reconstruction du temple ? Non.De même, le roi David n’a reçu des instructions ni de la loi deMoïse ni directement de la part de Dieu quand il a décidé de mettre en place une équipe de chantres pour la louange dans la maison de l’Éternel.Ainsi, lorsque vous travaillez pour l’Éternel, vous n’avez pas un mode d’emploi arrêté par Dieu pour tout ; et parfois vous pouvez faire des erreurs et quelques désordres ; vous pouvez avoir des difficultés comme ce fut malheureusement le cas dans l’église de Corinthe, au sujet de la sainte Cène (1 Corinthiens 11 : 21-22), ou lorsque Pierre et les autres autres disciples, ayant au départ commencé à gérer eux-mêmes le service de diacre, ont finalement fait volte-face, en se rendant compte, chemin faisant, qu’ils ne s’en sortaient pas (Actes 6 : 1-3).

J’aurais aimé que Dieu organise tout lui-même, mais ce n’est pas le cas. Il n’organise pas non plus les choses « comme il veut », car c’est un Dieu d’ordre qui respecte sa propre sainteté et aussi les saints, en leur faisant confiance. Si ce n’était pas le cas, Moïse aurait directement reçu de l’Éternel comment organiser le peuple. Or ce ne fut pas le cas :

Exode 18 : 13-15 :Le lendemain, Moïse s'assit pour juger le peuple, et le peuple se tint devant lui depuis le matin jusqu'au soir. Le beau-père de Moïse vit tout ce qu'il faisait pour le peuple, et il dit : Que fais-tu là avec ce peuple ? Pourquoi sièges-tu seul, et tout le peuple se tient-il devant toi, depuis le matin jusqu'au soir ? Moïse répondit à son beau-père : C'est que le peuple vient à moi pour consulter Dieu .

Par la suite, voici comment Jéthro a organisé le peuple dans le désert :

Exode 18 : 21-22 Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. Qu'ils jugent le peuple en tout temps ; qu'ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et qu'ils prononcent eux-mêmes sur les petites causes. Allège ta charge, et qu'ils la portent avec toi.

 

Que dire des instructions de Paul à Tite ?

 

Tite 1 : 5-7 : Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles. car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu ; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête.

 

En tant que chrétiens véritables, vous êtesnormalementinspirés par Dieu, et les talents qu’il vous a donnés, mettez-les à son service, car il vous demandera des compte à ce sujet ( parabole des talents ).Je ne crois pas qu’au moment de créer une chaîne YouTube, « Jésus-Christ ceci » ou « Jésus-Christ cela », ceux qui ont mis en place ces médias, et ils ont bien fait d’agir ainsi, ont tous entendu une voix divine qui leur a parlé et expliqué comment faire. Mais est-ce qu’il n’y a pas de dénomination pour ces chaînes-là ? Oui, et ce n’est pas satanique.

Si vous avez le don de présider, vous n’aurez pas chaque soir des instructions du Seigneur pour vous dire quoi faire le lendemain. Mais bon, il y en a qui affirment que les dons spirituels n’existent plus, à ceux-là je n’ai rien à dire. Ils demandent que nous respections laParole, maispas toute la vérité révélée. Difficile à suivre.

 

4- « Ne pensez pas que Dieu traite avec le nombre ! La majorité n'a pas forcément raison ! »

 

Assurément, frère ou sœur, vous êtes dans la vérité sur ce point-là. Du reste, je l’avais aussi souligné dans ce message sur les églises avec le verset suivant :

Matthieu 18 : 20 :Car là où deux ou trois sont assemblées en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Là où, dit le Seigneur, sans préciser que c’est obligatoirement dans une maison ou dans une salle spécialement affectée.

En fonction de cela, ne cherchez pas forcément à œuvrer avec un esprit de comptable ; travaillez avec le souci pastoral, c’est-à-direcelui qui met en vous l’idée que l’âme que vous avez en face est la plus précieuse, et qu’elle nécessite de grands soins. Or en agissant ainsi, vous remarquerez très vite qu’il est difficile de diriger une église avec juste cent membres !

Enfin, il y a des frères qui n’ont pas le souci du nombre, avec des assemblées d’une vingtaine de personnes, et ils sont bien comme cela.

 

5- « Sortez de là les élus !!! Sortez du milieu d'eux !!! »

 

Anonyme demande donc à tous chrétiens de sortir de toutes les assemblées chrétiennes,« ces synagogues dédicacées à Dieu qui sont en réalité des synagogues de satan ! »

Pourquoi pas ? Si les chrétiens veulent tous sortir des « synagogues de Satan », qu’ils le fassent, cela ne changera rien à ma vie de pèlerin sur la terre des hommes.

A mon niveau, je ne peuxcependant pas demander à tous les chrétiens de sortir de ce que nous appelons église-bâtiment, car j’ignore si en suivant mon message, certains ne sortiraient pas aussi d’une petite assemblée de 9 personnes, où le frère qui les enseignaitétaitun véritable homme de foi, et désintéressé par la richesseet la gloire ; si en quittant un tel endroit pour se trouver à la maison, ils ne perdraient pas leur zèle. Car au moment même où j’écris ces mots, il y a des frères et sœursque je connais parfaitement qui sont devenus tièdeschez eux, parce qu’au moment où ils quittaient l’église-bâtiment, ils n’étaient pas encore affermis. Seuls chez eux, ils reconnaissent avoir perdu en capacité de prière, ainsi que dans la méditation de la parole de Dieu. Parfois, il y enaqui, malgré la lecture de la Bible, ont du mal à comprendre le sens spirituel des vérités qu’elle renferme. Alors, ils se retrouvent sur le net et sur YouTube, face à qui ? A un faux prophète, car ce sont eux qui attirent les foules avec descentaines de milliers de vus ! Vous voyez qu’avec un peu de discernement, nous constatons qu’il n’est pas si évident que cela de demander aux chrétiens de vider les églises, avec l’espoir que le salut de toussurvienne glorieusement dans leurs salons respectifs.

Cependant, je n’empêcherai personne de demander à tous les chrétiens de sortir de toutes les églises du monde entier.

J’atteste que le Seigneur Jésus-Christ lui-même me révèleen songeset en visions beaucoup de choses sur l’état de l’Église, que si tel n’est pas le cas, alors que je sois anathème ; moi, dis-je, je ne prendrai pas le risque,car je l’estime ainsi à mon niveau, d’arracher l’ivraie en même temps que le bon grain. En effet, dans ma petite grâce, j’écouteavec soumission ce que le Seigneur m’enseigne dans la parabole du bon grain et de l’ivraie, voir Matthieu 13 : 24-30Néanmoins, et nous devions tous en convenir, pour les personnes égarées dans les assemblées des faux prophètes, et lorsque les œuvres de ceux-cisont manifestes, nous avons la mission de les exhorter à sortir du milieu d’eux, et àne pas écouter ou toucher ce qui est impur, comme le demande 2 Corinthiens 16 : 17Et pour le coup, une fois de plus, je suis à ce d’accord avec le ou la commentatrice.

Il y a sept ans, j’avais écrit dans cet article, je cite : « Considérer l'assemblée de maison comme l'excellence et unique modèle de lieu de prière, c'est considérer que Dieu ne peut se manifester que dans cet endroit-là et pas ailleurs ». Je confirme ces propose, et je rajoute que Satan peut également très bien inspirer une église de maisonayant six membreset la diriger, car ce n’estpasle petit nombre qui va le décourager d’agir. Pour lui, même une seule âmeà perdreest une grande victoire.

 

6-Dieun'habite pas dans les maisons faites de mains d'hommes

 

N’allez pas enfermer votre esprit si élevé en Christ dans une pensée qui vous ferait croire, frères et sœurs, que cette parole signifie que chaque assemblée est une émanation satanique. Car l’église des païens ou encore celle de la maison de Prisca et Aquilas étaient aussi dans des maisons faites de mains d’hommes.

Oui, depuis qu’il l’a dit à Salomonpuis rappelé à Esaïe, j’espère que tous les justes et tousles saints saventqu’il n’a pas besoin qu’on lui construise une maison pour qu’il y habite.Cependant, il y a une vérité qu’il faut toute de même préciser:

L’Éternel qui n’habite effectivement pas dans une maison de pierre construite par un homme, et qui ne permit nullement à David de construire le temple dit ceci :

Toutefois, tu ne bâtiras pas la maison ; mais ton fils qui sortira de tes reins, lui, bâtira une maison pour mon nom.2 Chronique 6 : 9.

Que celui qui veut édifier une salle pour que des saints qui n’ont pas de place chez eux puissent s’y réunir, que celui-là croit ce que dit l’Éternel : c’est pour mon nom, et non pour y habiter.C’est donc vrai, l’Éterneln’y habite pas, maisilne rejette pas toute entreprise destinée à monter un endroit pour s’abriter de la pluie et du soleil, afin de prier sereinement, en le faisant sincèrement pour son nom. Après, si vous avez l’intention de bâtir un immense temple pour rabattre des ouailles par millier et vous enrichir avec les dîmes, c’est votre problème ; moi, je ne suis pas dedans, comme le dirait un ivoirien. Et si vous avez aussi l’intention de fermer votre église et de renvoyer tous le monde, faites comme bon vous semble 

 

MOTS DE LA FIN

 

Je doute qu’il y ait une fin à cette question avant le commencement de la persécution de l’église et de la disparition de nos chaînes YouTube, blogs et autres sites. Car nous nous cacherons, et il n’y aura plus du tout de véritables saints dans les bâtiments qui seront debout.

Il y a sept ans, j’avais conclu en ces termes :

« Voilà donc, chères frères et sœurs, l'essentiel que nous avions à partager avec vous sur cet enseignement. Cela, vous l'avez compris, n'empêche évidement pas que les églises de maisons se développent. C'est une bonne chose, si son impulsion vient de la volonté de continuer à prêcher l'Évangile. Mais c'est une erreur si nous les considérons comme un remède à la maladie de l’Église Corps du Christ. Car elle est bien malade, à cause, non seulement des pasteurs, mais aussi du reste du peuple. »

 

Paix à vous tous dans le nom de Jésus-Christ !

 

Contact : bible.delivrance@gmail.com

 



Commentaires (2)

Anonyme le 06/10/2021
Le salut n'est ni dans l'église-bâtiment ni dans celle de maison mais il est à Christ. l'erreur c'est privilégier l'une pour faire disparaitre l'autre.


Kader le 17/10/2021
Bonjour

Concernant ce sujet des églises de maison et des bâtiments servant d'église, je ne pense pas que l'un ou l'autre puissent empêcher les loups ravisseurs et les fausses doctrines.
2Ti 3:6  Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons...

Je voudrais néanmoins présenter quelques arguments pour les églises de maisons. J'entends par église de maison, des frères/soeurs en Christ qui utilisent une ou plusieurs maison(s) appartenant à des frères/soeurs pour retrouver et communier.
Je vais lister quelques avantages
- La communion est naturelle dans une maison car c'est un endroit familial, et c'est donc là que nous recevons notre famille spirituelle.
- La communion n'est pas limité à un jour en particulier. L'église peut se retrouver chez n'importe qui pour prier autant que nécessaire.
- La taille de la maison fera naturellement limite à la taille (ainsi les pasteurs n'auront pas des centaines de personnes, qu'ils ne peuvent physiquement suivre)
- La maison et le comportement de la famille ne pourront être cachés aux frères et soeurs.
- L'église n'a pas de limite de temps lors de la prière et du partage.
- L'église n'a pas de charges inutiles (électricité, ouverture et fermeture du bâtiment)
- L'Église échappe au contrôle de l'état. En occident malheureusement les chrétiens ont crus et continuent à croire que l'état est bénévolent par rapport à l'église, et l'état en profite pour imposer des lois à l'église et comme l'église accepte, l'église d'occident n'est pas persécuté. Comme nous l'avons vu avec la crise l'état à pu fermer les églises, ce qui n'est pas naturel et signifie que l'église d'occident a comme maître l'état. Car cet ordre de ne plus se réunir est bibliquement en contradiction par rapport à l'ordre de Dieu de se réunir et prier/communier. Les églises de maison qui suivent la direction du Seigneur ont échappés à cette emprise de l'état. Rien que pour cette raison, je pense que Dieu désire que l'on ai cette capacité à trouver des frères et soeurs autour de nous pour régulièrement communier.
La logique veut que si nous devons demander à l'état le droit de pouvoir nous réunir, l'état aura le droit de nous refuser cela. Or notre droit de nous réunir ne peux venir d'un état ou d'un homme même si l'état se dit chrétien, communiste, islamique. Notre devoir de nous réunir vient de Dieu. En demandant d'être reconnu par l'état nous bafouons l'autorité de Dieu.
Et c'est en donnant ce contrôle à l'état que l'église en occident à échapper à la persécution mais elle est aussi devenu tiède.
Je vous donnerai l'exemple de l'église en chine qui a refusé d'être officiellement reconnu, car cela signifiait que l'état aurait un contrôle sur l'église, ce qui est une abomination et une prostitution.
Vous avez écrit :
"Si les romains lui avaient demandé une identification pour raison administrative et pour les impôts, il n’aurait fait. Vous, notamment dans les pays développés, pour protéger et réaliser certaines de vos activités, vous êtes obligés de mettre votre mouvement sous forme associative ; d’où la nécessité de la dénomination. C’est d’abord une démarche administrative."

Pour moi Pierre l'église n'auraient jamais permis que la liberté de culte soit sous le joug, l'obligation, l'administration d'une quelconque entité. C'est la raison pour laquelle l'église à échappé aux romains en se cachant pour diffuser la parole et pour prier dans les catacombes.

Vous dites qu'on attend le commencement de la persécution, mais si on ne se sépare pas de l'état il n'y aura pas de persécution. Aujourd'hui l'état contrôle qui devient pasteur en obligeant les hommes à suivre une école de théologie, ils contrôlent ce qui y est enseigné et donc contrôle la tête des églises. Il ne devrait pas en être ainsi. Nous sommes un royaume céleste opposé au royaume terrestre.
Quand un pays A à une ambassade dans un autre pays B, es-ce que le pays B à un mot à dire sur ce qui se passe dans l'ambassade du pays A, es-ce qu'ils ont un mot à dire sur le personnel, les horaires, l'ambassadeur? NON.
Pourquoi nous qui sommes ambassadeurs du royaume de Dieu sur terre devons nous nous conformer avec les lois des royaumes terrestres qui sont contre les lois de notre royaume?

Finalement comme vous le dites je ne dit pas de quitter immédiatement mais je conseille d'avoir autour de nous des frères et soeurs avec qui nous avons régulièrement une communion en dehors des églises bâtiments.


Ecrire un commentaire