>> Toutes les rubriques <<
· DELIVRANCE (23)
· ENSEIGNEMENTS DIVERS (80)
· SUR L' EVANGILE DE PROSPERITE (9)
· MARIAGE & COUPLE CHRETIEN (5)
· ENSEIGNEMENTS SUR LA PRIÈRE (2)
· LA SANCTIFICATION (7)
· LES ÉPÎTRES DU PASTEUR (4)
· MESSAGES EN ANGLAIS (1)
shalom ! la parole déclare qu'il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en christ. si vous avez réellem
Par sam-hyacinthe, le 17.12.2025
bonjour, au sujet du baptême, il il a un enseignement sur ce blog. prière d'en prendre connaissance dans la pa
Par sam-hyacinthe, le 17.12.2025
ok
Par RODOLPHE MAH, le 28.11.2025
béni soit le nom du seigneur jésus-christ
Par Anonyme, le 13.09.2025
amen gloire à dieu
Par Anonyme, le 30.08.2025
· LES SEPT ASPECTS DE LA LOUANGE 1
· INCUBES ET SUCCUBES (MARIS ET FEMMES DE NUIT)
· L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· PRIÈRES CONTRE L'ESPRIT DE SIRÈNE DES EAUX
· LE LANGAGE SPIRITUEL DU VÊTEMENT
· LA LOI DES SÉRIES ET DES MALÉDICTIONS DANS LES FAMILLES
· LA FEMME CHRÉTIENNE ET LE PORT DU VOILE DANS L'EGLISE
· LE SALAIRE DU PASTEUR : EST-CE BIBLIQUE ?
· LES SEPT ASPECTS DE LA FOI
· SERVIR DIEU AVEC SES BIENS: PREUVE PAR 7
· MALACHIE 3 : 10, DOIT-ON METTRE DIEU A L’ÉPREUVE?
· GARDE TON CŒUR PLUS QUE TOUT AUTRE CHOSE
· LES REVELATIONS DU LIVRE D'ENOCH ETHIOPIEN (1)
· BRÈCHES & PORTES SPIRITUELLES
· REVELATIONS SUR LA COULEUR DE PEAU DE JESUS ?
CONFIE-TOI EN L’ÉTERNEL DE TOUT CŒUR,
ET NE T'APPUIE PAS SUR TON INTELLIGENCE.
Date de création : 16.04.2013
Dernière mise à jour :
18.12.2025
140 articles
aimer amis amour ange anges animal argent background belle blog bonne chez
https://laportedusalut.fr/
Un nouveau site internet pour télécharger gratuitement des enseignements et écouter des messages audios !
*
LES SONGES AU MILIEU DES SAINTS
LESONGEEST UNE VOIE DE REVELATIONS DIVINES |
FRANCK MUKALAY
Bien-aimés dans le Seigneur, selon mon expérience personnelle en ce qui concerne le parlé de Dieu, le songe, je trouve, est le moyen parfait de l’Éternel, car le Créateur s’adresse sans aucune interférence d’ordre corporel, directement à l’esprit de l’homme ; chose que nous pouvons observer par la vérité que nous révèle un verset,à savoir Job 33 : 15 :Il parle par des songes, par des visions nocturnes,quand les hommes sont livrés à un profond sommeil,quand ils sont endormis sur leur couche.
Ici je voudrais attirer l’attention du lecteur sur le danger que court celui qui méprise cette voie du‘‘parlé de Dieu’’,notamment avec Job 33 : 16-18:Alors il leur donne des avertissements,et met le sceau à ses instructions, afin de détourner l'homme du mal et de le préserver de l'orgueil,afin de garantir son âme de la fosse et sa vie des coups du glaive.
Ce n’est pas en considérant que d’autres voies ne sont pas crédibles, mais seulement ces dernières peuvent d’une manière ou d’une autre, être influencées par des sentiments ou des émotions du transmetteur, tandis que la voie dont il est question à ce niveau, intervient durant le sommeil. Pendant celui-ci le corps suspend sa vigilance.
SAM HYACINTHE
Frère Franck, ce que tu dis est capital pour les enfants de Dieu, car nous vivons les temps de l’accomplissement de la prophétie de Joël, celle que nous connaissons tous y compris toi aussi. En effet, il est écrit, je cite :Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.Joël 2 : 28.
Il est donc étonnant que face à l’avènement du ‘‘temps des songes et des visions’’, certains parmi nous sortent sur les réseaux sociaux pour tirer la sonnette d’alarme, comme si la profusion des songes et des visions en ces temps de la fin était le fruit d’une œuvre satanique ! Je crains que parmi les détracteurs il y ait surtout ceux qui n’ont pas la grâce de faire des songes puissants, ou qui sentent que leur église-business vacille à cause des songeurs et des songeuses qui remettent en question leurs enseignements, ainsi que leurs statures de Bishop, apôtre, général ou prophètes.
- Au sujet du songe, tu parles aussi d’absence d’interférences, et cela est bien vrai ! Car parfois la connaissance des chrétiens n’est pas le fruit d’un enseignement direct du Saint-Esprit, via la méditation, puisqu’il est le produit de l’interprétation correcte ou non d’un pasteur ou d’un prêtre. Parfois, c’est notre chair qui nous enseigne, et qui dicte de manière insidieuse, la façon dont nous devons comprendre telle ou telle parole ; et généralement c’est une interprétation qui nous arrange bien ! Avec le songe, le ressenti, la religion ou les faiblesses charnelles qui entravent la connaissance véritable s’effacent. Dieu parle directement du haut de son autorité, et ce qu’il nous déclare détruit la forteresse qui couve les fausses connaissances.
- En ce qui concerne les révélations de Job que tu fais bien de rappeler, je dois aller plus loin, en portant encore plus loin la méditation sur ce que Job déclare :
Alors, il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions,afin de détourner l'homme du mal et de le préserver de l'orgueil,afin de garantir son âme de la fosse et sa vie des coups du glaive.Job 33 : 16-18.
- Le songe a donc une première vertu : elle est une source, un moyen, un procédé spirituel par lequel nous recevons la connaissance. En effet, l’expression l’Éternel met le sceau à ses instructions, révèle une œuvre consistant à instruire, à enseigner l’Homme sur la voie qu’il doit suivre. Or, si les Écritures, je veux parler des versets bibliques,étaient la seule source de connaissance, les mêmes Écritures ne nous auraient pas révélé qu’à travers le songe,Dieu parle et valide l’instruction biblique de celui qu’il visite.Car mettre un sceau à l’instruction signifie mettre un cachet, valider une connaissance. Ainsi, le songe devient une voie de connaissance par excellence, puisqu’il vient confirmer ou préciser ce que nous avons lu et entendu à travers les prédications. C’est par le songe que la méditation de la parole de Dieu trouve son accomplissement, parce que le Seigneur vient mettre un cachet sur la façon dont nous devons comprendre tel ou tel passage ou vérité. En guise d’exemple, je vais parler de moi. Le Seigneur m’a outillé, il m’a enseigné à travers de nombreuses visions merveilleuses au sujet de ma famille, de l’Église, de la croix, de l’état des âmes,de la paix que donne Christ,ou encore de l’enlèvement. Pour ne parler que de l’enlèvement, j’ai été enseigné il y a une dizaine d’années à travers un premier songe dans lequel je n’avais pas été enlevé,sur la vérité que la grande tribulation commencera avant l’enlèvement. J’ai fais ce songe avant de commencer à méditer sérieusement sur la fin des temps (c’est seulement cette année que j’ai écris un livre sur ce thème « L’esprit de la fin des temps », publié sur Amazon KDP).Puis récemment, j’ai eu une nouvelle expérience de songeur sur le même sujet. Dieu valide donc ma compréhension des Écritures sur la grande tribulation, et la méditation de nombreux versets bibliques me confirment ce que le Seigneur m’a montré. Depuis, j’éprouve une profonde tristesse face à ceux qui pensent le contraire, Bible à l’appui disent-ils. C’est donc vrai, frère Franck, qu’un chrétien doit avoir une relation profonde avec le Seigneur, afin qu’à travers le songe il mette un sceau à sa manière de comprendre certaines vérités bibliques.Car la connaissance, notre manière de comprendre un verset ou des événements bibliques, est validée par le sceau de Dieu qu’est le songe.
- La seconde vertu du songe, c’est l’enseignement consistant à nous recadrer, à nous rattraper, lorsque nous sommes en train de périr du côté de l’âme, alors que nous avons l’apparence et la certitude d’être vivants !En effet, la mort d’une âme est sournoise, indolore ; elle ne fait aucun fracas à la manière d’un arbre géant qui tombe, mais son bruit est inaudible, semblable à une pétale de rose qui tombe au sol, tout en douceur. Pendant ce temps, le chrétien croit, à l’image de l’ange de l’église de Sarde, Apocalypse 3 : 1, qu’il est encore en vie parce que son corps s’agite, qu’il chante, travaille et prie, alors qu’il est déjà mort. Comment faire comprendre à un frèrequi boit de l’alcool, a une maîtresse, maisquia tout dans la vie, maison, voiture, argent et amour, que sa façon de marcher avec le Seigneur pourrait le conduire en enfer ? Il vous répondra, surtout si vous avez moins de biens matériels que lui : « Si Dieu n’est pas avec moi, pourquoi suis-je en bonne santé, et toi tu es malade ? Pourquoi ai-je un bon travail, deux maisons achetées, une belle voiture et un bon travail, alors toi tuasmoins de grâce ? »Un tel frère aura souvent l’oreille fermée, et ne vous écoutera pas. C’est à ce moment-làqu’un songeoula voix d’un ange dans la nuit deviennent source de vie,car Dieu aura pour intention de le préserver de l'orgueil,afin de garantir son âme de la fosseet sa vie des coups du glaive.
Nous devons donc prier pour ceux que nous voulons sauver, afin que le Seigneurleur fasse grâce d’avoir des visions et des songes.
UN MOT SUR L’INTERPRÉTATION DES SONGES |
FRANCK MUKALAY
Je parviens à une observation individuelle que les plus grandes révélations de Dieu, qui concernent chacun personnellement, se passent dans les songes, et ainsi je peux conclure en disant : « Tout homme est ou devient ce que Dieu lui montre dans ses songes », et il faut y accorder une attention particulière, de peur de ne pas être surpris par quelque chose que l’Éternel ne cessait de nous apprendre par la voie simple du songe. Les exemples de songes du Roi Nebucadnetsar, de Joseph fils de Jacob, Joseph l’époux de marie, du prophète Daniel et tant d’autres sont les plus parlants (Daniel 2,Genèse 37,Matthieu 1 : 24 et Daniel 7).
Le songe, en apparence, est simple mais dans son interprétation, il n’en est pas question. D’où, sur ce terrain là, défense de s’y hasarder si l’on n’est pas certain de la compréhension exacte de ce que l’Éternel veut transmettre car on risque de désorienter tout un peuple, toute une famille et toute destinée.
Parcourez laBible,etvous vous rendrez vite compte que le songe ici et là, a été parfois énigmatique, donc comportant des choses difficiles à saisir par l’intelligence humaine, et que seul l’Esprit de Dieu a su apporter une interprétation nette( Daniel 2)
En tout cas, Frères et Sœurs , n’osez jamais chercher à fournir une interprétation à un songe d’un frère ou d’une sœur, si le Saint-Esprit ne vous chuchote pas quelque chose parfoisàla lumière des SaintesÉcritures.C’est tout simplement très dangereux, car j’ai déjà vu de gens mourir, des mariages brisés, des familles ruinées à cause d’une mésinterprétation d’une toute petite séquence de songe.
Exemple : Un homme au village , voyant les conditions de vie devenues précaires c’est-à-dire très difficiles pour subvenir aux besoins de sa famille, se remit à Dieu pour prier afin que ce dernier lui vienne en aide. Au cours d’une nuit, cet homme eut un songe dans lequel il voyait sur son toit ( vous savez au village la toiture est en chaume hein) un oiseau rapace nocturne appelé communément hibou, s’y tenait calmement. Et le fameux songe prit fin. L’homme se réveilla tourmenter , et ne sachant pas que pouvait signifier ce songe là. A l’aube, il eut l’idée d’aller consulter un homme de Dieu résidant dans le village afin que ce dernier, lui fournisse la signification. L’homme de Dieu après avoir écouté attentivement la narration de l’homme qui eut le songe, lui demanda de retourner à la maison, le temps pour lui de prier , pour que le Saint-Esprit puisse l’éclairer sur la signification de ce songe. Quelque temps s’écoula , l’homme revint auprès de l’homme de Dieu qui lui dit, j’ai été éclairé par l’Esprit de l’Éternel ; voici ce que veut signifier ton songe : Dieu a écouté ta prière, et a vu ta souffrance mais maintenant écoute ! l’oiseau rapace nocturne que tu as vu, signifie que tu dois suivre les gens qui font le métier d’oiseleurs ( ou qui attrapent les oiseaux), qu’ils t’apprennent à faire les filets de l’oiseleur, et ainsi, par cette voie l’Éternel te bénira. L’homme s’en alla, et fit comme il lui avait été recommandé, la situation de sa vie fut améliorée et stabilisée rien qu’en faisant le métier d’oiseleur.
Honnêtement, pensez-vous qu’un hibou dans un songe pouvait signifier quelque chose de bien ? Attention avec le songe et surtout en Afrique où tout presque a tendance à être sorcier, alors queparfois il n’en est pas question. Prudence ! Prenons toujours le temps d’aller en prière et dans la lecture de la Parole de Dieu, afin d’être éclairé par le Saint-Esprit sur certains aspects fréquemment difficiles à comprendre dans nos songes.
SAM HYACINTHE
Sur l’interprétation des songes, la corde sur laquelle nous tirons est délicate ! En effet, il n’est pas toujours possible d’interpréter correctement les figures, les aspects et les paroles d’un songe. Certaines choses sont du domaine des anges et sont, soit définitivement codées, soit codées pour quelques temps. Alors, même dans le second cas,quand certaines vérités qui doivent demeurer codées pour quelques mois, voire quelques années, comment puis-je avoir la prétention de tout expliquer ? Je vais te dire, frère Franck, le Seigneur m’a donné la grâce de savoir interpréter le contenu des songe. C’est un don de discernement assez particulier. Pourtant, même avec cette grâce-là, il m’arrive de ne pas avoir une lecture parfaite de certains de mes propres songes, parce qu’au milieu de ce qui est compréhensible, il y a dessignesquisont indescriptibles.
Il m’est aussi déjà arrivé de bien interpréter les songes des autres, ce qui permettait d’avancer dans les délivrances par exemple, mais c’était en y laissant quand même des vides, je veux parler d’indications qui laissent sans voix, du fait de mon incapacité à pouvoir les traduire en information exploitables. Je ne peux donc que conseiller les uns et les autres à l’humilité et à la prudence.
La prière est nécessaire pour aider à décoder les « mystères » d’un songe, mais cela peut ne pas suffire. Parfois, le moment où nous cherchons à comprendre un songe n’est pas favorable, et le Seigneur fermera les chemins du savoir pour nous permettre de n’encomprendre qu’une partie, celle qui est utile au temps présent, tandis que l’autre faisant partie du futurne sera révéléeà notre intelligence que bien plus tard.
L' HOMME EST OU DEVIENT CE QUE JÉSUS LUI MONTRE EN RÊVE |
FRANCK MUKALAY/ SAM HYACINTHE
Frère Franck, c'est le Saint-Esprit qui a parlé à travers toi, non pour révéler une choses inconnues au monde, mystérieuse ; mais je dirais bien plus encore, pour éclairer nos lanternes sur ce que nous avons sous nos yeux, mais que nous ne considérons pas à sa juste valeur ! Car tu déclares une vérité fondamentale en disant, je cite :
« Tout homme est ou devient ce que Dieu lui montre dans ses songes. »
Beaucoup de chrétiennes, je prends le cas du message sur le dépouillement de la femme sainte (bijoux, maquillage, coiffures travaillées, vêtements de luxe, faux ongles...) n'ont pas été convaincues par les textes bibliques qu'elles ont pourtant lu, et dont un frère ou une sœur leur a fait le commentaire. Elles aimaient profondément ces apparats de beauté et de fausseté, et la chair les enseignait comment s'opposer aux saintes paroles révélées par des raisonnements à l'apparence spirituelle. Parfois même, des grands pasteurs le sont, du haut de leur grade et prospérité, rassurés sur le fait qu'elles n'avaient rien à craindre tant qu'elles demeuraient dans la foi. Par contre, lorsque le jour de l'instruction par le sceau d'une vision ou d'un songe est arrivé, dès leur réveil, elles ont radicalement décidé de jeter toutes ces choses à la poubelle !
En ce qui me concerne, ce n'est pas un pasteur qui m'a enseigné le rejet de l'évangile de prospérité, la quête de l'élévation terrestre et des bénédictions, non personne. C'est Jésus lui-même qui m'en a donné l'enseignement à travers un songe que j'ai déjà raconté sur le blog. Il m'a enseigné la croix, l'humilité et le contentement comme unique chemin du salut, car c'est pas ce chemin qu'il est lui-même passé. Ma nature actuelle, mon approche de l’Évangile est profondément marquée par cette vision-là (Une vision de deux Jésus à la fois, au visage identique, l'un sur la croix et l'autre en habits de prince terrestre, avec un ange qui m'ordonne de choisir où est le Seigneur)
Qu'en est-il frère, de ceux parmi les chrétiens qui, lorsqu'on leur révèle un songe et leur demande d'agir en fonction dudit songe rétorquent : " C'est à toi que le songe est adressé, pas à moi. Le jour où Dieu me parlera en songe, je verrai" ? Qu'en est-il d'eux ?
Ces âmes sont oublieuses et parfois méprisantes vis-à-vis des Écritures auxquelles elles croient respecter. Car que dit l’Éternel dans Nombres 12 : 6 :Et il dit : Écoutez bien mes paroles ! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l’Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai.
Faut-il donc que le Seigneur, après avoir parlé au prophète ou à la prophétesse en songe, vienne obligatoirement parler à tous les autres chrétiens, pour que ceux-ci prennent de sagesses résolutions ?
Heureusement, te dis-je devant notre Seigneur, que le roi ne Ninive n'avait pas pensé comme eux, mais ayant entendu parler Jonas, il décida cependant, sans avoir à son tour eu de songe ou de rêve, d'assigner sa ville au jeûne, afin qu'elle fût délivrée de la colère de Dieu !
Je crains qu'à leur sujet, nous soyons obligés de dire« qu'ils sont ce que l'absence de songes fait d'eux. »
Sois béni, frère Franck, du côté de la République Démocratique du Congo. Merci d'avoir partagé avec moi cette réflexion spirituelle sur le songe.
Vous aussi qui venez de lire ce message, et méditez encore sur les songes.
Paix à tous dans le nom de Jésus-Christ !
Paix à tous dans le nom de Jésus-Christ !